@Lagny-sur-Marne

Lagny-sur-Marne, un week-end festif. Vous aimez les traditionnelles déambulations de Lagny-sur-Marne ? Vous n’allez pas être déçus ! Du vendredi 23 au dimanche 25 juin 2023, la municipalité mêle la fête de la musique à la fête de la Marne. Un melting-pot animé qui célèbre les richesses naturelles du territoire. « C’est vraiment trois jours de fête où chacun pourra s’amuser, danser et rire ! » Ce week-end, les quatre coins de Lagny seront animés… Un évènement à vivre en famille, en solitaire ou entre amis.

Rassembler la fête de la musique avec la fête de la Marne, une évidence ? Particulièrement réputées pour ses animations, les équipes de Lagny-sur-Marne continuent à se réinventer pour (toujours) surprendre les habitants. « L’idée, c’est d’avoir un vrai week-end festif pour Lagny. On dit souvent qu’il y a un esprit de village à Lagny et d’avoir comme une fête de village qui se déroule sur trois jours. C’est vraiment une fête pour tous les Latignaciens… On va associer ce qui fait la richesse de notre ville avec une forte animation (dimension culturelle) dans un cadre protégé, vraiment très agréable et en cours de rénovation. » Des bords de Marne aux quatre coins de centre-ville… Le week-end s’annonce d’ors et déjà : fan-tas-ti-que !

Sébastien Monot, Maire Adjoint délégué à la Culture et aux Animations (Lagny-sur-Marne), est au micro de Crazy Radio

Zoom sur la fête de la musique. Quel est le programme ? De la batucada à l’ambiance électro, tout en passant par une atmosphère plus groove ou pop-rock… C’est une fête de la musique intergénérationnelle qui surprendra les passants ! « On a cinq scènes en tout qui sont reparties un peu partout en centre-ville avec une scène principale sur le Square Foucher de Careil, la scène généraliste et variée qui va du reggae à la pop, du rock à la funk. Cette année, une nouveauté, une scène classique qui va se tenir dans un lieu que j’aime beaucoup : le Square Jeanne d’Arc (derrière l’Eglise Notre Dame des Ardents-et-Saint-Pierre). On a un superbe jardin, c’est un endroit où on a tendance à passer, on n’a pas forcément tendance à s’arrêter… On veut que les Latignaciens puissent profiter de duo ou trio avec le Conservatoire, un partenaire important. » Et dans ce lieu magique… Quoi de mieux qu’une musique classique pour se replonger dans l’histoire ?

« Une fête bon enfant, populaire et familial ! »

Les artistes et groupes locaux, une valeur sûre. Tous les ans, grâce à la fête de la musique, les chanteurs du territoire montent sur scène pour faire découvrir leurs univers. A Lagny-sur-Marne… La tradition est respectée ! « On aura une scène ouverte en bas de la rue du chemin de fer où des groupes amateurs pourront se lancer et présenter ce qu’ils font. On prolongera comme un trait d’union entre la fête de la musique et la fête de la Marne, le samedi, avec un spectacle pour enfant dans le Square Foucher de Careil. » A 11h, le spectacle Super Ego, le nouveau show d’Ego le Cachalot est accessible aux enfants à partir de 3 ans.

Zoom sur la fête de la Marne, un incontournable. En bords de Marne, profitez d’une série d’animations ludiques et festives. « L’idée est de profiter de l’ensemble du cadre des bords de Marne. Au cours de ces dernières années, on a la chance d’avoir des bords de Marne qui ont été complètement repensés et refaits avec l’ouverture de nouveaux espaces… Je pense au Parc Nature (les travaux continuent). » Du samedi 24 au dimanche 25 juin 2023, les activités se multiplieront en bords de Marne. « Avec pleins d’animations, des concerts, des spectacles, des ateliers scientifiques… On a même pris le pari, cette année, de mettre des spectacles dans le Parc Nature : avec le Conservatoire ou l’association Tous en Scène. Pour nous, c’est vraiment important de mettre en valeur, cette richesse historique et naturelle (les milieux humides à protéger). » Une fête à préoccupation environnementale, sans aspect punitif. « On a une nouveauté cette année, on a voulu faire sur le parking, un espace développement durable avec un village des mobilités (animations autour du vélo, la présence de TIER, un parking à vélos). » Et pour tous les courageux qui se déplaceront à vélo… La municipalité vous offre une crêpe pour reprendre vos forces ! Un bon deal, non ?

La fête de la Marne, un évènement à l’esprit guiguette autour du développement durable. La force vive du territoire ? Les associations ! Et pour l’occasion, les Scouts et Guides de France (les Scouts Marins de Lagny) seront présents… Ils mettront à l’eau quelques embarcations ! Une opération immanquable ! Enfin… Vous voulez vous amuser sur l’eau ? En ces temps de fortes chaleurs, les associations ont tout prévu. « On met à disposition des pédalos, il y a des baptêmes de baby ski nautique pour les enfants… Et avec les associations locales, des baptêmes et des démonstrations avec l’aviron et le canoé. » De quoi s’amuser, tout le week-end ! Comme un air de vacances, non ? « On travaille beaucoup avec les équipes pour éviter de tomber dans la facilité. On va voir ailleurs, on se renseigne et puis, une écoute des Latignaciens au niveau des retours. On essaye de prendre en compte, ces retours, pour améliorer nos évènements. » explique Sébastien Monot.

Alors vous l’aurez compris… Ce week-end, vous avez rendez-vous à Lagny-sur-Marne ! Entre la fête de la musique et la fête de la Marne… Vous trouverez forcément votre bonheur !