@Chanteloup-en-Brie

Vous avez envie de sortir en famille ou entre amis ? Concert, fête foraine, feu d’artifice et brocante… Ce week-end, la fête s’empare de Chanteloup-en-Brie ! Comme tous les ans, la très attendue fête du village prévoit une multitude d’animations. Le vendredi 5 mai prochain, les festivités débutent avec la fête foraine, située à la Halle des Rencontres. Concert, feu d’artifice et brocante… Du samedi 6 au dimanche 7 mai 2023, les parents comme leurs enfants se retrouvent autour d’une fête familiale et conviviale.

La brocante de Chanteloup-en-Brie, une institution. Traditionnellement, la brocante du village est imaginée par une association locale. « La fête du village de Chanteloup s’articule historiquement autour d’une brocante qui attire du monde bien au-delà de notre simple commune, on a un peu plus de 3 000 visiteurs à chaque fois. C’est une brocante qui fonctionne bien et qui attire des exposants des villes voisines. Cette année, c’est le club de football (Val de France Football) qui l’organise. » Grâce à des bénévoles motivés, la brocante rencontre un succès d’ampleur…à faire rougir les communes voisines. « On demande au tissu associatif de la commune de participer à l’organisation de l’évènement, ce qui permet aussi d’avoir des recettes pour fonctionner, ça permet aussi de soulager les finances de la commune, on préfère que les associations se financent en travaillant aux animations de la ville, plutôt que de recevoir des subventions. » Un cercle vertueux qui permet d’animer régulièrement la ville avec des manifestations uniques.

  • Le dimanche 7 mai prochain, la brocante s’installe de 8h à 18h, route du Moulin Bourcier.

Olivier Colaisseau, Maire de Chanteloup-en-Brie, est au micro de Crazy Radio

La fête du village, un week-end avec plusieurs temps forts. Village charismatique et multiculturel, Chanteloup-en-Brie ne manque pas d’activités pour les petits comme les plus grands. « Il y a aussi une fête foraine qui s’organise. Comme les années précédentes, la fête foraine s’installera du vendredi 5 au mercredi 10 mai prochain. Cette année, il y aura en plus, le samedi soir, un concert et un feu d’artifice. Le concert est mené par un groupe qui comprend des talents locaux, Melowomen. Le feu d’artifice… Là, on a fait appel à un professionnel. Le feu d’artifice sera encore plus beau ! » Le samedi, c’est le concert des Melowomen qui ouvre le bal dès 20h30, au niveau du terrain de pétanque. A 22h, le feu d’artifice clôturera cette belle journée, depuis le terrain de football.

A l’origine, la fête du village était connue sous le terme de fête patronale. Pourquoi est-ce une fête patronale ? « En France, traditionnellement, chaque ville a son Saint patron… Pour Chanteloup, c’est Saint-Eutrope ! Je ne parle pas au passé, ça reste notre Saint patron. Forcément, l’évolution de la société fait que nous ne mettons plus en avant, les faits religieux, même quand il s’agit de traditions. J’envisage quand même, je ne vous le caches pas, de renommer à l’avenir notre fête, la fête de la Saint-Eutrope. » Un retour aux sources qui entre complètement dans la ligne de conduite municipale.

2023, une année placée sous le signe du patrimoine. Depuis l’arrivée de la nouvelle équipe municipale à l’Hôtel de Ville, c’est une toute nouvelle impulsion autour du patrimoine qui est lancée. « Notre petit patrimoine fait souvent la différence dans une commune comme la nôtre. On est entrain de créer un petit musée autour de notre cloche (la plus vieille cloche de Seine-et-Marne), nous avons relancé notre horloge mécanique récemment… Il y a pleins de surprises qui arrivent en cette année dédiée au patrimoine. » promet Olivier Colaisseau.

« Venez nombreux ! Chanteloup est une ville accueillante qui aime recevoir ces voisins seine-et-marnais. » Le ton est donné. Vous l’aurez compris… Ce week-end, direction Chanteloup-en-Brie pour la traditionnelle fête du village !