Astéroïde, le dernier titre du Chellois, Guillaume Muller. Bercé depuis sa plus tendre enfance dans la musique, le jeune Chellois qui trouve ses inspirations dans la variété française, est l’une des pépites de la scène musicale locale. Renaud, Bénabar ou même Benjamin Biolay… Les plus grands artistes français attirent l’attention de notre auteur-compositeur local. Rencontre.

Guillaume Muller, l’artiste aux multiples casquettes. Chanteur, compositeur et parfois même comédien… Dans la vie comme sur la scène, Guillaume Muller ne s’impose aucunes limites. Le chant, une évidence ? « Ça, c’est fait naturellement… Quand j’avais huit ans, je me suis amusé à chanter et ça a continué au fur et à mesure. Quand j’ai eu mon baccalauréat en Gironde, je me suis dit que j’allais monter à Paris pour faire une école de théâtre et pour parallèlement : faire de la musique. » Son atout ? Les multiples expériences qui ont bercé son quotidien. « Au départ, je faisais comme tout le monde, je faisais des reprises. Il faut bien commencer et faire un peu de scène. Je chantais du Jacques Brel à l’époque, ma chanson fétiche a toujours été Amsterdam, ça m’a ouvert des portes pour les écoles de théâtre et mes cours de chant avec Armande Altaï (ancienne directrice de la Star Academy). » Par la suite, ce sont les compositeurs qui proposent au Chellois leurs chansons. « Je me suis dit que je pouvais écrire moi aussi ! J’ai commencé à écrire des trucs bien pourris au départ. » A partir de cet instant là, la vie artistique de Guillaume Muller bascule dans un nouvel univers : l’écriture.

Guillaume Muller, auteur-compositeur Chellois, est au micro de Guillaume Lopes pour Crazy Radio

Musicalement parlant, Guillaume Muller rentre parfaitement dans une case : la chanson française. Si dans sa playlist musicale, les genres se bousculent… Dans les studios d’enregistrement, l’artiste se laisse emporter par ses influences (presque) coups de cœur. « J’ai été bercé par Renaud, dans les chanteurs récents, je réponds : Bénabar. Tout ce qui est chanson française, parce que je suis une quiche en anglais. Chanson française à donf (fond) ! Renaud raconte des choses dans ces chansons, Bénabar a sa façon de raconter des choses. J’aime le côté rock donc, j’aime Noir Désir aussi. J’aime bien certaines chansons de Benjamin Biolay. » En écoutant son dernier titre Astéroïde, impossible de ne pas entrevoir ses influences musicales.

Combien de temps faut-il pour enregistrer un titre ? Entouré par une équipe de professionnels, Guillaume Muller pourrait surprendre par sa folie et sa spontanéité. « La dernière chanson que j’ai sorti, Astéroïde, c’était rigolo. » Sous l’impulsion de son ingénieur du son, l’artiste chellois part pour une journée de studio pas comme les autres. « On avait terminé les autres titres… Je me suis dit, qu’est-ce que je vais pouvoir enregistrer ? Et celle-là, je l’ai faite en une journée. C’est cool quand ça coule tout seul, que le texte vient et que la musique vient. » Une cohérence musicale assez rare dans le métier. « Il y a une semaine, je suis allé en studio enregistrer une autre chanson. Celle-ci, je l’ai commencé en 2019. » Le titre du morceau : Le Chanteur. Un morceau qui devrait bientôt voir le jour… Restez connectés ! « C’est mes collègues qui me l’ont inspiré. C’est un peu provocateur. Quand je l’ai commencé, j’étais assez énervé en 2019, je m’en souviens. » Le prochain EP de Guillaume Muller est attendu pour septembre prochain.

Quelles sont les difficultés rencontrées par les artistes locaux ? Parfois plus qualitatif que les artistes de la scène nationale, les chanteurs locaux peinent à faire entendre leurs voix. En coulisses, Guillaume Muller travaille pour trouver le juste milieu. « Quand il y a des petites imperfections, c’est ce qui fait la beauté d’un son. C’est vivant. Dans les arrangements modernes, tout est tellement informatisé… C’est tellement propre que ça manque de vie ! Malheureusement, il y a pleins de radios qui ne peuvent plus diffuser des titres avec une batterie parce que le son est tellement différent des sons à côté. On n’a plus la porte ouverte, moi aussi, j’essaye de me mélanger. Mais, je veux des bons instruments à l’ancienne. » rassure l’artiste.

En attendant de découvrir son prochain EP… Découvrez Astéroïde, le dernier titre de l’artiste Chellois : Guillaume Muller.