La Ferté-sous-Jouarre, opération sensibilisation. Particulièrement engagé dans la préservation de notre biodiversité et la réduction des déchets, la municipalité de La Ferté-sous-Jouarre donne un second souffle à son action environnementale. Fin 2022, une centaine de Fertois ont reçu leur propre composteur des mains du Maire, Ugo Pezzetta. Comment entretient-on son propre compostage ? Quelles sont les micro-bonnes pratiques à adopter ? Grâce à une formation ludique et bienveillante, les premiers Fertois ont découvert les rouages du compostage avec un maître-composteur. Zoom sur une initiative respectueuse de notre environnement.

Comment a débuté cette aventure ? Sous l’impulsion de Daniel Durand, premier adjoint, une première opération solidaire s’est lancé. Objectif ? Accompagner les Fertois. « On a proposé à tous les Fertois qui disposent d’un jardin (parce que c’est plus simple pour installer un composteur) de les équiper gratuitement avec un composteur. C’est une opération qu’on a lancé cette année qui était limitée à 100 composteurs, les cent premiers Fertois qui ont répondu ont obtenu leur composteur de jardin. » A la clef, les premiers Fertois ont suivi une formation d’une heure donnée par Philippe Moni pour acquérir les bons réflexes et réussir leur compostage.

Philippe Moni, maître-composteur, est au micro de Crazy Radio

Trier et réduire les déchets, une action en faveur du développement durable. Dans le milieu, les afficionados du jardin ont rapidement pris le pli. Chez lui, Philippe Moni possède 3m3 entièrement dédiés au compostage. Le directeur de cabinet de La Ferté-sous-Jouarre est un maître-composteur rodé. « C’est une formation qu’on reçoit pour apprendre les bons gestes et les bons réflexes. Pour qu’un compost soit bien réussi, il y a certains équilibres à respecter entre les matières sèches et les matières humides. Les matières sèches se sont les produits carbonés issus des biodéchets (brindilles, branchages, feuilles mortes). » Les matières humides sont plus reconnaissables (gazon, épluchure de légumes). Comment réussit-on son compostage ? « Il faut veiller à ce que votre compost soit humide et puis, il faut remuer ce compost pour mélanger les matières. Quand le compost est bien fait, vous avez une température au sein du composteur qui peut atteindre 70°C. » Vous craignez les odeurs ? Pas de panique ! C’est une idée reçue.

Quels sont les avantages du compostage ? « Vous réduisez considérablement tout ce que vous mettez dans le bac gris et ça… ça va devenir une obligation. Dès le 1 janvier 2024, on aura l’obligation de collecter les biodéchets alimentaires séparément. C’est la raison pour laquelle, les collectivités territoriales sont obligés de proposer des alternatives. » Et à La Ferté-sous-Jouarre, les mesures sont multiples… pour accompagner les habitants vers les bonnes pratiques. « Tout ce qu’on met dans le bac gris est soumis à cette taxe générale des activités polluantes. A partir du 1 janvier 2024, l’Etat a décidé d’augmenter sensiblement cette taxe, elle va passer de 5 à 15 euros pour tout ce qui sera incinéré. Elle va passer de 18 à 65 euros pour tout ce qui sera enfoui. » Les biodéchets ? Une ressource naturelle à valoriser infiniment.

Quels sont les aides propulsées par la municipalité ? En plus de la centaine de composteurs offerts aux habitants, la ville multiplie les initiatives. « On mène des expérimentations auprès d’une résidence pavillonnaire (80 maisons), on a proposé aux résidents de venir apporter leurs biodéchets à un point d’apport volontaire. On a une deuxième expérience dans une résidence d’appartements et puis, on s’apprête à lancer une troisième expérimentation pour les maisons de ville, en cœur de ville. » Une expérience d’ors et déjà concluante dans la résidence La Pièce aux Écus et dans la résidence des Vannes. « Les résidants jouent le jeu, les quantités collectés sont très importantes. » A l’avenir, la municipalité souhaite quantifier la quantité de biodéchets détournés du bac gris.

En 2023, une centaine de nouveaux composteurs seront offerts aux Fertois, face au succès de la première opération de distribution. Plus d’informations juste ici.