Meaux : Inauguration des 67 parcelles des Jardins Familiaux Saint-Faron

Vous avez envie d’entretenir un potager ou un jardin mais vous êtes en appartement ? Découvrez les Jardins Familiaux Saint-Faron ! A quelques mètres des Jardins de Cocagne Saint-Faron, 67 parcelles de jardins de 80m² chacune sont régulièrement entretenus par des familles meldoises. Aménagés à l’angle du Chemin de l’Hospice et du Chemin de la justice, les jardins familiaux Saint-Faron forment une surface totale de 6 293m². Les travaux qui ont débutés en septembre 2021 se sont achevés en avril 2022.

« La volonté de la municipalité est d’offrir aux citoyens un lieu où ils puissent cultiver. Meaux est une terre d’agriculteur. »

Louer une parcelle de jardin et pourquoi pas ? D’ors et déjà victime de son succès, les 67 parcelles de jardins sont loués aux meldois, désormais locataires de Pays de Meaux Habitat. « Auparavant, on avait ici, d’anciens jardins mal entretenus avec des cabanes et de la tôle. On a voulu se réapproprié l’espace. La ville a demandé à Pays de Meaux Habitat de créer des jardins familiaux. Pour chaque parcelle, nous avons installé un cabanon et un bac à compost. » Un récupérateur d’eau de pluie a également été disposé dans chaque parcelle.

Arthur-Jorge Bras, Président de Pays de Meaux Habitat et Marie-France Mahoukou, Maire Adjointe déléguée à l’Écologie, au Développement durable, à la Végétalisation et au Fleurissement sont au micro de Crazy Radio

En entrant sur le site, chaque passant flâne sur le cheminement piéton créé en sable stabilisé. Un chemin régulièrement utilisé par les jardiniers en herbe puisque sept bornes de fontaines à eau ont été disposées pour un accès optimale et deux bancs ont été aménagé pour accueillir les pauses des travailleurs. « On le voit, c’est un succès. Il y a une liste d’attente. L’idée était que des meldois puissent profiter d’un espace vert pour pouvoir cultiver, revenir un peu à la terre. » En découvrant chaque jardin, nous découvrons le potentiel artistique des meldois. Entre les chemins fleuris et les légumes prêts à être dégustés… Les meldois se sont montrés assidus et dévoués ! « Il y a de très belles décorations, c’est très fleuri… Il y a même une petite cage pour les oiseaux. On voit que les habitants s’approprient l’espace, ils ont envie de le rendre sympathique. » se réjouit Arthur-Jorge Bras.

  • L’accès au jardin est autorisé de 8h à 21h en été et de 9h à 18h en hiver. L’utilisation de barbecues, planchas, équipements gaz ou électrique est interdite dans les jardins.

Que vous soyez l’heureux propriétaire d’un vélo ou d’une voiture… Un espace est aménagé pour vos véhicules. A l’entrée du jardin, trois accroches à vélo ont été installés. Quelques mètres plus loin, un parking de 18 places de stationnement a été créé. Les emplacements sont strictement réservés par les locataires des jardins. « On l’entend : besoin de toilettes. Ce n’est pas quelque chose de simple. Il faut qu’on regarde le sujet : toilettes sèches ou pas. La seule contrainte ensuite, c’est l’entretien. C’est le petit sujet. » Tous les mois, les heureux propriétaires des jardins déboursent 25 euros.

  • Les 18 emplacements de stationnement sont en dalles engazonnées. Ce système permet de maintenir la perméabilité des sols aux eaux de pluies et de préserver un aspect naturel.

Face à l’engouement… D’autres jardins familiaux pourraient-être créer ? « On a acquis du côté des jardins de Jacques Prévert, à proximité de la Marne, un certain nombre de foncier pour lesquels nous avons une réflexion. Nous allons créer d’autres jardins… Mais est-ce que ce sera porté par la ville ou par Pays de Meaux Habitat ? C’est un sujet qu’on regarde, il y a une véritable demande pour avoir des jardins. » Pour l’heure, toutes les parcelles des Jardins Familiaux Saint-Faron sont loués.

  • Plus d’informations par téléphone à Pays de Meaux Habitat au 01 60 23 37 37.