Meaux : A la Maison du Brie de Meaux, notre fromage au lait cru est glorifié tout l’été !

Pour découvrir les petites merveilles gustatives du territoire… Passez les portes de la Maison du Brie. A Meaux, c’est en plein cœur de la cité épiscopale, juste au-dessus de l’Office de Tourisme, que la Maison du Brie nous accueille en continu. A l’étage, les visiteurs découvrent les secrets de fabrication de notre star locale, le Brie de Meaux. Le clou du spectacle ? L’inévitable dégustation qui séduit les enfants comme les parents.

Un petit musée à la gloire du plus grand des fromages : le Brie de Meaux. Fin 2016, le parcours gustatif autour de notre star local a été créé pour redonner une attractivité à la salle du Brie. Objectif ? « Avoir un équipement qui puisse mettre en avant le Brie de Meaux toute l’année. » Aujourd’hui, les touristes ne s’y trompent pas : l’étape à la Maison du Brie est l’incontournable d’une visite en plein cœur de ville.

Aurélie Chauvin, responsable du développement touristique à Meaux Marne Ourcq Tourisme, est au micro de Crazy Radio

En montant à l’étage… Laissez-vous envahir dans une ambiance campagnarde. C’est avec le chant des vaches que les visiteurs découvrent la Maison du Brie. « Maintenant, on est sur une surface d’exposition de 200m², mieux mise en valeur qu’on préalable. On a une vraie scénographie. On a toujours les objets qui ont été essentiellement fournis par la Confrérie du Brie de Meaux, par la société Fromagère de Meaux Saint-Faron. On a redonné vie à des objets sous-estimés. » Avant les travaux, la salle du Brie faisait 30m².

De l’essor du Brie de Meaux à ses premiers pas… Chaque étape de son histoire est conté. « Auparavant, c’était un des fromages de Brie, puis… En 1980, il y a eut l’AOP Brie de Meaux. » A l’étape, quatre salles mettent en lumière sa fabrication, son histoire et ses secrets. « On arrive dans une salle principale où on a toutes les étapes de fabrication du Brie de Meaux : la récolte du lait, l’emprésurage et le moulage. Puis, un espace de dégustation avec des gradins, la salle nous permet d’accueillir les groupes. » En tout, dix étapes de fabrication permettent au Brie de Meaux d’être ce fromage au lait cru à pâte molle et à croûte fleurie. Régulièrement glorifié par les membres de la Confrérie du Brie de Meaux, notre roi des fromages fait la fierté du territoire meldois.

Pour les plus curieux d’entre vous… Vous n’avez plus d’excuses ! La Maison du Brie de Meaux, 5 Place Charles de Gaulle (Meaux), est ouverte tous les jours de 9h30 à 12h30 puis de 14h à 18h. Les samedis et dimanches, deux opérations dégustations attendent les plus gourmands à 11h et à 16h. Pour les plus gourmands d’entre vous, c’est l’idéal après une belle visite !