Marne et Gondoire : Rando & Nature, le festival complètement vert !

@Marne et Gondoire Tourisme

Rando & Nature, le festival 100% vert et écolo. Les 2 et 3 juillet 2022, la première édition du festival Rando & Nature attisera la curiosité des grands et des petits. Précédemment connu sous le nom de la Randonnée Méli-Melo au Parc Culturel de Rentilly… C’est désormais dans le cadre paisible et bucolique de la Maison de la Nature que les plus curieux pourront partir à l’aventure. « On a eut envie de le décliner à une saison différente et sur deux jours. » Objectif ? Profitez d’un climat plus attractif pour multiplier les activités.

Quel est le programme ? Du samedi 2 juillet, de 12h à 22h30 au dimanche 3 juillet 2022 de 9h à 18h, ce sont de véritables immersions en plein cœur de la nature qui attendent les amoureux de la biodiversité. Entre les nombreuses randonnées et les ateliers, vous allez pouvoir prendre un grand bol d’air frais. « On a gardé le même principe, c’est-à-dire des randonnées, plusieurs kilométrages, certaines accompagnées, libres, balisées et connectés (Baludik). Après, il y a plusieurs choses autour des randonnées, comme les initiations au balisage et à la boussole. » Que vous soyez sportifs ou non, le plus important, c’est de profiter de l’instant ! Entre les rando caches (geocaching), la marche nordique et les randonnées de 7km, 13km, 18km et 26km… Il y en aura pour tous les goûts !

Marianne Moinet, Meunière animatrice (Responsable de la Maison de la Nature), est au micro de Crazy Radio

Sophrologie, éveil musical, découverte de l’apiculture, histoires contées de découverte du jardinage… Au cœur du jardin de la Maison de la Nature, l’équipe de Marne et Gondoire Tourisme nous propose une multitude d’activités ludiques. « Il va y avoir des éco-ateliers dans le jardin de la Maison de la Nature avec nos animateurs sur le jardinage, le compostage, mais aussi, l’observation d’oiseaux, de la faune et de la flore, parler des sciences participatives. Il va y avoir aussi de la musique, des jeux, des moments de bien-être avec la sophrologie, c’est un large panel. » Que ce soit aux abords de la forêt de Ferrières-en-Brie, dans le jardin ou sur le parking de la Maison de la Nature… Le village du festival rassemble aussi bien les producteurs locaux que les acteurs pédagogues du territoire.

  • Pour les plus gourmands, il y aura notamment des stands anti-gaspillage alimentaire, une aire de pique-nique et des stands de restauration.

« L’idée, c’est que chacun puisse prendre le temps et passer du temps en famille, c’est assez convivial. » Au village, le SIETREM encadrera notamment les randonnées écologiques. « Les gens peuvent s’équiper de gants et de sacs poubelles, ils peuvent ramasser ce qu’ils trouvent comme déchets. Avec le SIETREM, on va les aider à trier et on va peser les déchets. » Une opération de sensibilisation pour le bien-être de notre biodiversité et de notre planète. Un festival Made in Marne et Gondoire avec une seule ligne de conduite : Zéro-gaspi, Zéro voiture.

Rando & Nature, un festival qui allie détente, culture et nature. Ce samedi 2 juillet 2022, la soirée conviviale se conclura avec une nocture. « On va s’éterniser un peu dans la soirée. Les gens pourront rester avec nous. On fait une soirée style feu de camp. Il y aura des grands jeux comme le loup-garou, on va fabriquer des tipis. » Vous aurez également la possibilité de griller quelques chamallows au coin du feu. Une soirée à réserver dès maintenant.

  • Comment peut-on accéder au site ? Si vous venez en vélo, un parking à vélo sera à votre disposition sur le parking de la Maison de la Nature. Si vous venez en voiture, un stationnement au parking (Parc Relais Bienvenue), près de la gare de Bussy-Saint-Georges (RER A), avec un tarif unique à la journée (5 euros). Une navette gratuite est accessible à tous. Un départ se fera toutes les 40 minutes.

Rando & Nature, le festival 100% vert et écolo. Les 2 et 3 juillet 2022, ne manquez pas la première édition du festival Rando & Nature ! A la Maison de la Nature, 3 allée du Château d’eau à Ferrières-en-Brie, c’est un festival naturel, familial et festif qui attend les plus curieux d’entre vous. Un conseil ? Equipez-vous de vos baskets !