La Maison de la Nature, un site pédagogique. Située aux abords de la forêt de Ferrières, nous découvrons un bâtiment moderne qui intègre parfaitement le paysage naturel qui l’entoure. A quoi sert ce site ? La maison a pour objectif de sensibiliser les jeunes (et les adultes) à la préservation de la nature et au développement durable. Objectif ? Acquérir quelques micro-bonnes pratiques.

  • A l’intérieur du site, des ateliers recyclage et zéro déchets sont organisés. Le but ? Initier petits et grands au fait maison et à la culture scientifique. A l’intérieur, 300 m² sont utilisés pour les ateliers.
  • A l’extérieur, c’est dans le jardin en plein air que la magie opère… Grâce à l’atelier jardinage, initiez-vous aux bases du jardinage naturel en préservant la biodiversité et en économisant les ressources naturelles (sol et eau). 6 000m² d’extérieur promettent une belle expérience. Réservez votre atelier dès maintenant !

Marianne Gautier, Chargée de projet à la Maison de la Nature, est au micro de Crazy Radio

Quand pouvons-nous visiter la Maison de la Nature ? A partir du mercredi 2 mars 2022, l’équipe de la Maison de la Nature nous accueille tous les mercredis et samedis, de 14h à 17h pour découvrir ce site aux multiples facettes. « En premier, on a l’espace potager avec des cuves de potagers qui ont été aménagés et là, on a fait de la permaculture, ça va nous permettre de faire notamment plein d’ateliers autour du jardinage et de la biodiversité. On a aussi un espace composte, sur la gauche du jardin, on fait notre composte à la Maison de la Nature et on propose de le faire avec tous les habitants de Marne et Gondoire. » Que vous soyez en appartement, en pavillon ou en colocation, Marne et Gondoire Tourisme vous propose de participer à leur compostage participatif. Participez dès maintenant.

Notre coup de cœur ? La mare pédagogique ! « On a aussi fait une mare pédagogique, parce qu’on fait encore une fois, on fait des ateliers autour de la mare pour les scolaires et le grand public. La mare est naturelle puisqu’elle est puisée directement dans la terre à l’aide d’une éolienne, c’est assez impressionnant à voir. Derrière cette mare, on a un vergers : le vergers historique du Château de Ferrières-en-Brie, ce sont des pommiers. » Quelques ruches pédagogiques sont également installés sur le site. Objectif ? Proposer aux volontaires d’apprendre à tenir sa propre ruche.

Découvrir la Maison de la Nature, c’est profiter d’un écrin de verdure unique en Seine-et-Marne. Pour sa première journée d’ouverture, la Maison de la Nature nous réserve quelques surprises. « On organise, dans le cadre de la journée de la vie sauvage, une exposition de photographies sur la vie sauvage et la biodiversité en Marne et Gondoire. (…) Ce sera l’occasion de rencontrer l’équipe de la Maison de la Nature, faire un tour du jardin, découvrir ces infrastructures et sa boîte à livres sur le thème de la nature, développement durable et biodiversité pour les petits et les plus grands. » Cette première journée d’ouverture, marque le lancement du concours dessin des enfants (jusqu’à 12 ans). Tous les mois, un nouvelle thématique sera proposée. Le premier est : Dessines… Le jardin de la Maison de la Nature. Le gagnant remporte une activité de son choix.

Un espace en parfaite osmose. Après plusieurs mois de travaux, la Maison de la Nature ouvre ses portes au public tous les mercredis et samedis, de 14h à 17h… L’occasion d’une belle balade en famille. Alors, ne manquez pas sa première journée d’ouverture, ce mercredi 2 mars 2022. L’équipe vous attends nombreux autour d’une collation zéro déchets. Découvrez les ateliers dès maintenant.