Rugby, gymnastique, athlétisme et cyclisme… Ce week-end, le sport rayonne sur le Pays de Meaux !

Rugby, gymnastique, athlétisme et cyclisme… Les 2 et 3 juillet 2022, le sport rayonnera sur tout le territoire. Du côté du Stade Tauziet, c’est le Championnat de France de Rugby qui animera le site à partir de 9h.

Organisé par le RCPM (Rugby Club du Pays de Meaux), ce sont 70 matchs qui seront joués entre les 1 280 rugbyman et rugbywoman âgés de 13 à 14 ans. « Un tournoi national de rugby à sept où il y aura 140 équipes différentes, toute l’hexagone va être représentée, ce qui fait un total de 1280 rugbyman et rugbywoman. » Pour le public, ce championnat est un spectacle dynamique qui promet quelques beaux souvenirs.

Championnat de France, une troisième édition. Pour la deuxième année consécutive, Meaux accueille un des évènements sportifs les plus plébiscités par les jeunes joueurs et joueuses. « Le rugby, comme le football, s’est mis à développer la spécialité féminine, j’ai toujours été, en tout cas ici, un grand partisan de cela. Je ne peux que me réjouir de cette évolution. » En marge de cette organisation, le club prévoit l’accueil et le logement des joueurs dans des hôtels à proximité pour garantir un spectacle flamboyant aux plus curieux.

Christian Allard, Maire-Adjoint aux Sports de Meaux, est au micro de Crazy Radio

30 arbitres, 70 bénévoles. Au cœur du Stade Tauziet, un mini village olympique permettra aux clubs en lice de rencontrer les habitants et promouvoir leur association. « Chaque club a son identité, il y a une vingtaine de barnums, ça donne un aspect de village olympique sur le Stade Tauziet. » Pour les plus gourmands, il y aura une buvette et un pôle de restauration sur place. « Le public sera à proximité des joueurs, ils pourront leur parler. C’est une compétition mais c’est surtout une fête. » Au total, le RCPM recense 850 licenciés.

Gymnastique, athlétisme, vélo et basketball… Comme tous les ans, le traditionnel gala de gymnastique féminine rassemblera toutes les athlètes du club meldois. « Nous avons la chance et l’honneur d’accueillir l’un des meilleurs clubs de gymnastique féminine de France qui a notamment participé aux derniers Jeux Olympiques. Chaque année, il y a le gala pour lequel le club a préparé un spectacle qui met en valeur toutes les athlètes. » Le club, qui compte 500 licenciées, organise son gala, ce samedi 2 juillet 2022, de 13h à 20h, au Gymnase Municipal Frank Leboeuf. A proximité du Stade Tauziet, un tournoi de basket est parrainé par Wilfried Yeguete, du samedi au dimanche, de 9h à 18h.

Côté cyclisme… Le territoire se prépare à accueillir le Tour de France Féminin. Que ce soit sur la Plage de Meaux ou au Jardin des Trinitaires… Avec le défi connecté, mettez-vous dans la peau d’un coureur ! Le samedi 2 juillet 2022, quatre vélos, reliés à un compteur géant, vont calculer votre endurance pendant deux minutes, à la Plage de Meaux, de 14h à 16h30. Le vainqueur de chaque manche se qualifiera pour la grande finale de dimanche, au Jardin des Trinitaires, de 15h30 à 16h30. Des goodies sont offerts aux participants. L’occasion de fêter l’inauguration de la Plage de Meaux en grande pompe et d’attendre patiemment le jour du départ du Tour de France Féminin. Une randonnée cycliste prendra également lé départ depuis le Musée de la Grande Guerre.

  • Pour rappel, la baignade est interdite, en cause : l’application des règles européennes. « Tout a été fait pour compenser. » Piscines à 2 euros pour tous, brumisateurs géants et jeux aquatiques… Les enfants comme les plus grands pourront se prélasser en toute sécurité.
  • Découvrez le programme complet de Meaux les Bains.

Enfin… Partons du côté de Saint-Soupplets avec la première édition de la Sulpicienne ! Le samedi 2 juillet 2022, le départ de la course est donné depuis le stade Frank Leboeuf. A 9h, la course de 5km prendre le premier départ, celle de 10km partira à 10h15. Inscrivez-vous pour les courses dès maintenant. Le départ de la marche solidaire de 5km est attendu pour 9h15. Les inscriptions se font sur place pour la marche (3 euros). Les bénéfices sont entièrement reversés à l’AVACS. Les courses enfants de 1 à 2km partiront à 11h30.

Vous l’aurez compris, ce week-end, le sport reprend vie dans toute l’agglomération !