Meaux : A la Maison Meldoise, les produits locaux sont sublimés dans nos assiettes !

La Maison Meldoise, l’art de sublimer les produits locaux. A Meaux, les touristes des quatre coins de l’Ile-de-France viennent aiguiser leurs papilles à la Maison Meldoise. Réputé pour sa cuisine traditionnelle locale, le restaurant meldois rayonne grâce à son utilisation permanente de produits locaux. Bières, Brie et moutarde… A la carte, les ingrédients phares se mêlent dans nos assiettes pour un rendu gustatif pétillant.

« Notre truc à nous, c’est la Briflette et la fondue au Brie de Meaux. » Gambas, chèvre miel, escargots, jambon de pays, confit de canard, chorizo et même au poulet pané… En cuisine, Jonathan Munden nous concocte mille et une recettes de Briflette. Sur place ou à emporter, les locaux comme les touristes fondent pour la cuisine de la Maison Meldoise. Notre coup de cœur ? La découverte de la Briflette sous toutes ses formes. A emporter dans un pain, vous pouvez vous balader aux quatre coins de la ville et vous poser au jardin Bossuet pour savourer cet incontournable.

Laëtitia Munden, co-gérante de la Maison Meldoise, est au micro de Crazy Radio

La Maison Meldoise, une histoire de famille. Entre Jonathan (en cuisine) et Laeticia (au service), les deux acolytes ont ouvert leur propre restaurant en 2016, avec un objectif, cuisiner autour de notre star locale : le Brie de Meaux. « On voulait faire des plats à base de fromages, on a créé la Briflette. On a amélioré la recette, on est parti d’une seule Briflette, aujourd’hui, on en a quatorze avec des variantes et plusieurs ingrédients différents, c’est une base de Briflette qui ressemble à une tartiflette, on rajoute toujours un ingrédient en plus, que les gens peuvent découvrir. » Tous les mois, Jonathan propose une Briflette du mois, à découvrir.

« Je veux que les gens se sentent à l’aise, comme à la maison. »

Leur atout charme ? L’utilisation de nos emblématiques produits locaux. « On fait des plats basiques, mais, on les retravaille avec des produits locaux. Par exemple, on fait un filet mignon, tout le monde connaît, mais le nôtre est farci au Brie de Meaux et au bacon, on travaille des sauces à la moutarde, des sauces à la bière, avec toujours la suggestion du chef. » Les bières de Meaux et de Villenoy sont particulièrement plébiscitées en cuisine. « Notre carte part de l’entrée au dessert avec du Brie de Meaux. Vous aurez toujours une entrée au Brie, un plat au Brie et toujours, un dessert au Brie. Depuis un an, on a mis le tiramisu au Brie. » Tous les trois mois, la carte change en fonction des saisons et des préférences des visiteurs… Alors, n’hésitez plus à faire connaître votre avis !

Au restaurant, l’ambiance est chaleureuse. En passant la porte de la Maison Meldoise, une sensation de déjà-vu nous envahit. « On voulait vraiment que ça fasse cocooning. » Grâce à un accueil convivial et à une cuisine traditionnelle, nous nous sentons comme à la maison. « On a mis en place des jeux concours où on fait gagner, grâce à l’addition, des cadeaux différents. Ce mois-ci, vous pouvez gagner deux places pour le Spectacle Historique. » Objectif ? Faire découvrir les intérêts touristiques et commerciaux du territoire.

Envie de découvrir nos spécialités locales ? N’hésitez plus à réserver votre table à la Maison Meldoise ! Entre les salades de saison, les merveilles locales et les desserts surprenants… Vous repartirez rassasié ! A Meaux, la Maison Meldoise est ouverte, 33 rue Saint-Rémy, le mardi (de 19h à 22h), le jeudi (de 12h à 14h puis de 19h à 22h), le vendredi (de 12h à 14h puis de 19h à 23h), le samedi (de 12h à 14h puis de 19h à 23h), le dimanche (de 12h à 14h puis de 19h à 22h) et le lundi (de 19h à 22h). Un conseil ? Montrez-vous aventureux !