Lagny-sur-Marne : La technicienne June Milo fait son entrée sur le ring des battles ! (The Voice)

Bang Bang. Florent Pagny, Amel Bent, Vianney et Marc Lavoine… June Milo a conquit le cœur des quatre coachs de The Voice. Avec son interprétation envoutante de Bang Bang (Sheila), la talentueuse latignacienne a dévoilé toute sa technicité. Auteure, compositrice et chanteuse, l’artiste de 36 ans monte sur le ring des battles, ce samedi 9 avril 2022. Rencontre avec une artiste (presque) parfaite.

Originaire de Haute-Savoie, June Milo fait ses premiers pas sur scène à l’âge de 6 ans, pour des spectacles de magie avec son père. « Je devais sortir du coffre magiquement et je chantais une chanson. » Entre les cours d’accordéon, les séances de piano et les nombreuses heures de chant… La chanteuse profite d’une formation complète. « Je savais depuis le début que je voulais en faire mon métier et pour ça, il faut se former. » Après un premier album en 2015 (pop, jazz), un EP en 2016 (aérien, folk) et un EP en 2019 (pop), June Milo présente son nouveau single : Parfaite. « C’est un morceau qui est beaucoup plus pop que ce que j’ai fait avant. C’est vraiment ce que je voulais sur ce morceau, ça parle des réseaux sociaux et de la pression qu’on a en tant que femme. On se perd avec tous ces filtres… Il y a les réseaux sociaux et il y a la réalité. C’est une façon ironique de parler de ça. » Un nouvel EP est en préparation.

June Milo, auteur, compositrice et chanteuse, est au micro de Florian Gady

Avant de la découvrir sur nos écrans… L’artiste revient sur son expérience aux auditions à l’aveugle. Grâce à son grain de voix atypique et à ses choix audacieux, June Milo avait déjà bien attiré l’attention de la production de The Voice. « Ça fait dix ans qu’il m’appelait régulièrement pour me proposer de venir, j’avais fait les premiers castings, la première ou la deuxième année, j’avais été prise mais finalement j’avais refusé parce que ce n’était pas les mêmes règles, c’était plus contraignants et les morceaux étaient imposés. Aujourd’hui, c’est plus souple, il y a une démarche artistique. » nous explique l’interprète. « Cette année, je me sentais prête. J’ai 36 ans, je n’ai plus 20 ans, j’y vais avec un autre regard. Il n’y a pas d’enjeu. J’ai pris beaucoup plus de plaisir que si je l’avais fait, il y a dix ans, je pense. J’ai pris l’expérience comme tel. » Artiste à la ville, la chanteuse a épaté les téléspectateurs de The Voice.

« Je pense que je n’ai pas le profil de The Voice et je le comprend : place aux jeunes ! »

Bang Bang, un morceau osé. Si la reprise en français n’est pas spécialement privilégié par les candidats, la version original est régulièrement interprété sur le plateau de l’émission. Alors, pourquoi avoir choisi Bang Bang ? « Je cherchais un morceau en français, j’avais vraiment envie de chanter en français. Je trouve ce morceau magnifique… A la base, il est en anglais mais c’est un morceau vraiment réussi en français et puis, j’adore le thème. Dans ce morceau, il y a moyen de mettre beaucoup d’émotions, c’est un morceau qui me ressemble. » Un pari gagnant puisque les quatre coachs se sont retournés sur sa prestation.

« J’ai eu la chance que les quatre se retournent. » Tous les ans, de nombreux amateurs s’imaginent sur cette mythique scène de The Voice… Mais, comment se passe réellement l’expérience ? « C’est compliqué parce que la salle est vide. Je n’avais qu’un pianiste, les sièges retournés, pas de public et enfaite, on ne voit pas les caméras, elles sont hyper discrètes, elles sont loin, elles sont au hauteur, c’est assez bien fait. Si c’est ta première télévision, tu es moins impressionné. » Pour gérer son stress, June Milo est restée concentrée sur sa prestation. « J’avais les yeux fermés. Il faut savoir que le buzz, on ne l’entend pas. Et heureusement, parce que ça perturberait la musique. J’ai juste vu la lumière allumée au moment où j’ai rouvert les yeux. » En coulisses, les artistes se soutiennent les uns et les autres, ils créent un véritable lien.

« J’ai vraiment profité du moment pour ne rien regretter. »

Pourquoi avoir choisi Florent Pagny ? Avec quatre coachs retournés, c’est à l’artiste de scellé la suite de son aventure. « Quand je revois l’émission, je me dis que j’aurai pu choisir l’un des autres coachs, mais, j’avais fait mon choix avant, j’aime bien la vibes de Florent Pagny. Il avait l’air super sympa… Et d’un point de vue technique, c’est quand même un technicien. Il a fait de l’opéra, j’ai fait du classique. Je me retrouvais en lui, je pense qu’il est plus chanson française et j’avais envie de travailler en français. » confie June Milo.

  • Si vous avez envie de vous lancer dans cette aventure… La latignacienne a quelques conseils pour vous : il fuat impérativement maîtriser son morceau pour au besoin, passer en mode pilote automatique.

Quel est l’atout de June Milo pour gagner The Voice ? Sa technique. Quel est son prochain rêve ? Faire une tourner dans toute la France ! Avant de partir sur les routes, c’est à Lagny-sur-Marne que la chanteuse fait déjà sourire. « On m’a reconnu un peu, oui. C’est une ville magnifique. » Peut-on espérer voir June Milo chanter à la fête de la musique ? L’artiste n’est pas contre…

En attendant, June Milo fait son entrée dans l’étape des Battles de The Voice, ce samedi 9 avril 2022, à 21h10 sur TF1.