Villenoy : Une cabine de téléconsultation s’installe à la Pharmacie du Parc

Désertification médicale, les communes impliqués. En Seine-et-Marne, la recherche de nouveaux médecins pour s’implanter dans les communes rurales ou urbaines est une priorité pour chaque élu du territoire. Particulièrement touché par ce phénomène… Les communes du Nord Seine-et-Marne investissent sur la construction de nouvelles structures (la maison médicale de La Ferté-sous-Jouarre, une école de masso-kinésithérapie sur le Pays de Meaux ou même un pôle médical à Nanteuil-lès-Meaux). A Villenoy, c’est une cabine de téléconsultation qui vient de s’installer.

« C’est effectivement un dossier très complexe parce qu’une fois de plus, on met sur le dos des communes, le fruit d’une politique nationale qui fait qu’on se retrouve sans médecins, c’est le cas de Villenoy, depuis de nombreuses années. » A Villenoy, les médecins ne prennent plus de nouveaux patients ou ils partent à la retraite… Pour les Villenoyens et les Villenoyennes, c’est un parcours du combattant qui commence. « La solution, c’est la téléconsultation. Ce sont des cabines qui prennent l’espace de 3m² où on consulte un médecin à distance avec tout le matériel qu’il faut, ça marche très très bien. » Dans l’attente de médecins, la Pharmacie du Parc a installé sa propre cabine de téléconsultation.

Emmanuel Hude, Maire de Villenoy, est au micro de Crazy Radio

La téléconsultation, c’est quoi ? Si vous n’arrivez pas à contacter votre médecin traitant, si vous n’arrivez pas à avoir un médecin traitant ou si vos symptômes requièrent un diagnostique immédiat, la téléconsultation est une alternative efficace. « Quand tout va bien, la personne sort de la cabine, passe au comptoir du pharmacien avec son ordonnance imprimé et éventuellement, avec le sac de médicaments prêt. » explique Emmanuel Hude.

Avec quels symptômes pouvez-vous accéder à la cabine de téléconsultation ? Maux de tête, maux de gorge, douleur à l’oreille, douleur à la poitrine, problème digestif, affection de la peau, infection urinaire et douleur osteo-circulaire… Si vous avez l’un de ces symptômes, vous pouvez consulter en cabine. Vous aurez besoin de votre téléphone, votre carte vitale et votre carte bleue. La cabine de téléconsultation est accessible sans rendez-vous.

La Pharmacie du Parc est situé 4 Av. du Parc à Villenoy. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la pharmacie au 01 64 34 75 53. La cabine de téléconsultation est à votre disposition.