La campagne de vaccinations s’accélère. Vaccibus, vaccicentre, vaccination à domicile et boulodrome… Depuis l’ouverture du centre de vaccination, ce sont plus de 200 infirmières et 34 médecins qui interviennent sur les différents sites. Depuis le mercredi 22 décembre 2021, les enfants de 5 à 11 ans peuvent se faire vacciner en toute sécurité. En Seine-et-Marne, six centres de vaccination ont été sélectionnés pour la vaccination pédiatrique : Meaux, Provins, Fontainebleau, Lieusaint, Chelles (à partir du 18 janvier 2022) et Melun.

A Meaux, comment s’organise la vaccination des enfants ? Deux fois par semaine, le mercredi dans le hall du Colisée et le samedi (à partir du 15 janvier 2021) à proximité du boulodrome, les enfants sont accueillis pour une première injection. Le centre de vaccination pédiatrique est situé à part du centre de vaccination pour les adultes. Pour moi, il n’était pas question de mélanger les jeunes enfants aux adultes. (…) Ce hall a été agencé de façon adapté, que ce soit pour l’accueil, avec des meubles adaptés aux enfants (tables, fauteuils, petites chaises), de l’animation, du coloriage et de la lecture.” En une journée, le hall du Colisée vaccine en moyenne 80 enfants.

Christian Allard, Maire adjoint à la santé, est au micro de Crazy Radio

Dans quelles conditions peuvent-ils recevoir leur première dose de vaccin ?On procède à la réalisation de tests de dépistages rapides afin de déterminer le nombre d’injections dont devra bénéficier l’enfant. Après l’injection, il y a la zone de surveillance avec une dimension ludique où les jeunes peuvent terminer leurs dessins ou en commencer un autre.” Dans un espace familial et bienveillant, les enfants qui ont l’autorisation de leurs deux parents reçoivent leurs premières injections. “Avec une montée en puissance très rapide puisque d’ici fin janvier 2022, on aura dépassé les 500 enfants vaccinés.Une collation spéciale est proposée aux enfants.

Pour vacciner les enfants en toute sécurité, les vaccins pédiatriques sont conservés dans un endroit spécifique aux enfants. Le vaccin est administrée par des infirmières pédiatriques.Pour les enfants qui n’ont pas fait la Covid-19 et qui doivent donc bénéficier de la deuxième dose, elle augmente de 25% l’efficacité de la première dose. (…) Pour les enfants qui ont eu la Covid-19, ils n’auront qu’une seule dose, tout simplement parce qu’il est considéré que faire la Covid-19 est l’équivalent d’avoir une injection vaccinal.” Pour le moment, la dose de rappel n’a pas été prévu pour les enfants.

Christian Allard, Maire adjoint à la santé, est au micro de Crazy Radio

Quelle est la différence entre le vaccin pédiatrique et le vaccin adulte ? Dans un flacon Pfizer adulte ou pédiatrique, six doses sont systématiques prélevées (contre 19 doses avec le Moderna). La différence se situe au niveau de la concentration du vaccin : une dose Pfizer pédiatrique est l’équivalent d’un dixième (1/10) d’une injection adulte. Notez que le flaconnage est différent : orange (pédiatrique) et violet (adulte).

Un diplôme du courage. Après avoir créé les conquérants du Covid-19 pour les adultes, le Docteur Allard n’a pas oublié de récompenser les enfants pour leur engagement. “J’ai toujours été admiratif des plus jeunes. Je suis admiratif de la façon dont ils s’adaptent ! C’est la force de la jeunesse, c’est une force pour toute le monde. Ils doivent être un exemple pour les adultes. (…) C’est la raison pour laquelle, j’ai imaginé le diplôme du courage… Le courage des enfants. C’est une belle illustration de la réalité.” Après avoir reçu leur dose pédiatrique, les enfants s’empressent à faire signer leur diplôme.

Christian Allard, Maire adjoint à la santé, est au micro de Crazy Radio

C’est super !” En sortant du centre de vaccination, les enfants sortent ravis du hall du Colisée. Après avoir croisé les mascottes, certaines ont même hâte de recevoir leur seconde injection. “J’ai vu que Pikachu avait beaucoup de succès ! Je dois dire en les regardant qu’ils arrivent très détendus, peut-être plus que les parents.” En toute sérénité et bienveillance, le personnel du centre de vaccination prend le temps d’expliquer aux enfants chaque étape.

  • La vaccination pédiatrique se déroule : le mercredi dans le hall du Colisée et le samedi (à partir du 15 janvier 2021) à proximité du boulodrome.

Quels sont les prochains créneaux ? Pour prendre rendez-vous pour votre enfant, vous pouvez contacter le standard au 01 60 09 98 84. La vaccination pédiatrique est fixée aux mercredis et aux samedis.Nous allons ouvrir en dehors du mercredi et du samedi avec l’idée d’ouvrir très rapidement les autres jours à partir de 16h. Pendant toutes les semaines de février, le centre sera totalement ouvert à la vaccination pédiatrique. L’objectif est clair, c’est-à-dire de pouvoir vacciner le plus rapidement possible, un maximum d’enfants.” conclut Christian Allard.