Vaccination des enfants, opérations hors les murs et boulodrome… Comment s’organise la vaccination à Meaux ?

La campagne de vaccinations s’accélère. Vaccibus, vaccicentre, vaccination à domicile et boulodrome… Depuis l’ouverture du centre de vaccination, ce sont plus de 200 infirmières et 34 médecins qui interviennent sur les différents sites. A partir de ce mercredi 22 décembre 2021, les enfants de 5 à 11 ans peuvent se faire vacciner en toute sécurité. En Seine-et-Marne, trois centres de vaccination ont été sélectionnés pour la vaccination pédiatrique : Meaux, Provins et Melun.

Quelle est la situation épidémique en France ? Quatre fois plus contagieux que le variant Delta, Omicron est le variant qui se propage le plus en France. “Tous les gens qui sont hospitalisés en réanimation, sont contaminés par l’Omicron. Ce sont des personnes qui soient n’étaient pas vaccinés du tout ou qui n’avaient pas effectués complètement leur parcours vaccinal.” 80% des hospitalisations sont relatives au variant Omicron.

Pourquoi avoir ouvert la vaccination aux plus jeunes ? Le mercredi 22 décembre 2021, la vaccination des enfants de 5 à 11 ans s’effectuera dans tout le pays. “Le problème épidémique demeure de façon absolue, ce qui a conduit le gouvernement à ouvrir la vaccination aux plus jeunes, dès aujourd’hui d’ailleurs, à partir de 5 ans et jusqu’à 11 ans. Je rappelle que depuis le mois d’octobre était ouverte aux jeunes à partir de 12 ans.” Avec une autorisation parentale, les jeunes enfants pourront recevoir une dose pédiatrique du vaccin Pfizer. Retrouvez l’attestation parentale à remplir, juste ici.

Christian Allard, Maire Adjoint à la Santé de Meaux, est au micro de Crazy Radio

A Meaux, comment s’organise la vaccination des enfants ? Une fois par semaine, le hall du Colisée accueillera les enfants pour une première injection. Pour nous, il y avait un impératif absolu de ne pas mélanger les enfants avec les adultes. On va faire la vaccination des enfants, tout à côté, pour des raisons logistiques, dans le hall du Colisée. Les parents qui sont déjà venus, connaissent bien.” Ce mardi 21 décembre 2021, le hall du Colisée accueille les premiers enfants âgés de 5 à 11 ans.

  • Quels sont les prochains créneaux ? Vous pouvez d’ors et déjà prendre rendez-vous pour les mercredi 29 décembre 2021 et le mercredi 5 janvier 2022 au 01 60 09 98 84.

La vaccination, c’est un acte médical. Quand on vulgarise la médecine, on prend des risques.” Pour vacciner les enfants en toute sécurité, les vaccins pédiatriques sont conservés dans un endroit spécifique aux enfants. “Avec le vaccin Pfizer pédiatrique, c’est-à-dire à des doses adaptées aux enfants de façon à ne pas les faire surréagir à la vaccination. On sait depuis toujours que les enfants ont une capacité de réponse immunitaire supérieure à celle des adultes, donc il fallait en tenir en compte, en ce qui concerne les doses de vaccins injectés Pfizer.” Le vaccin est administrée par des infirmières pédiatriques. Pour le moment, les doses de rappel ne concernent pas les enfants de 5 à 11 ans, ni aux adolescents de plus de 12 ans.

Dans quelles conditions peuvent-ils recevoir leur première dose de vaccin ?Avant d’être vacciné, chaque adolescent effectue un test de diagnostique rapide (les TROD) qui permet de vérifier qu’ils n’ont pas eut, sans le savoir, la Covid-19 (…) Lorsqu’on a fait la Covid-19, on a dans son parcours vaccinal initiale, on a une seule injection puisque de faire la Covid-19, c’est l’équivalent d’avoir reçu une dose de vaccin.” L’injection unique en cas de Covid-19 est aussi bien valable pour les enfants que pour les adultes.

Christian Allard, Maire Adjoint à la Santé de Meaux, est au micro de Crazy Radio

Dans le hall du Colisée, les petites fées s’affairent pour les enfants. En cette période de fête, les enfants rêvent du Père Noël et moins d’une dose de vaccin, alors pour égayer les esprits, le Père Noël pourrait bien passer au Colisée. “On a fait venir des petits meubles de la direction de la Petite Enfance de façon à ce que ça soit ludique et on va essayer de faire de l’animation pour dédramatiser la vaccination.” Les fameuses blouses roses passeront bien évidemment voir les enfants. En cas d’incident, le personnel médical a tout prévu pour la sécurité des enfants. “On a une ligne directe qui a été établie entre le Colisée et le service de pédiatrie. Bien évidemment, il y a un médecin généraliste sur place, mais si il y a un problème spécifique pédiatrique, on aura le contact direct.” rassure le Docteur Allard.

Depuis les dernières annonces gouvernementales, quelle est l’organisation du boulodrome ? Depuis janvier 2021, ce sont plus 22 000 injections qui ont été effectué au centre de vaccination de Meaux. “Il fallait une organisation optimale, notamment en ce qui concerne l’accueil, la régulation des personnes qui ont pris rendez-vous ou non… Tout le monde a été pris en respectant l’équité logique, c’est-à-dire prioritairement les rendez-vous, mais aucun sans rendez-vous n’a été refusé.” Chaque semaine, le boulodrome accueille en moyenne 12 000 personnes (environ 2 000 personnes par jour). Au vu des conditions climatiques et pour éviter les regroupements, le personnel du centre a perfectionné son organisation. “J’ai cru comprendre que l’impression générale, pour ceux qui avaient vécu l’emplacement précédent et qui ont (à l’occasion du rappel) vécu le boulodrome trouvent que c’est mieux organisé. Je les remercie naturellement.” nous confie le Docteur Allard.

Christian Allard, Maire Adjoint à la Santé de Meaux, est au micro de Crazy Radio

Depuis les dernières allocutions gouvernementales, certains d’entre vous peinent à prendre rendez-vous sur Doctolib Mais grâce aux opérations hors les murs, beaucoup d’entre vous parviennent à se faire vacciner avant la nouvelle année. “On a essayé de faire une offre maximale. Les opérations hors les murs sont absolument essentielles, aujourd’hui, on doit avoir fait 12 000 injections. Des personnes qui avaient des difficultés à se déplacer ou à prendre rendez-vous… Donc le Vaccibus a vraiment rayonné sur l’ensemble de Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux et dans quelques communes limitrophes.” Le week-end dernier, le Vaccicentre a pu accueillir 820 personnes. Une opération qui se renouvèlera probablement en janvier 2022.

Qu’en est-il de la vaccination à domicile ? Depuis les premiers instants de la Covid-19, le Docteur Allard veille à ne laisser personne de côté. “En ce qui concerne la vaccination à domicile, j’ai souhaité que celle-ci se fasse dans la plus grande sécurité pour des personnes qui sont, en règle générale, plus fragiles. Il y a toujours une infirmière et un médecin qui se rendent sur place, de façon à ce que la surveillance obligatoire se fasse, dans des conditions optimales, sans risque pour la personne.” conclut le Maire Adjoint à la Santé.

Ouvert du lundi au samedi, le boulodrome (73 avenue Henri Dunant) est situé à proximité du Colisée de Meaux. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez contacter le standard au 01 60 09 98 84 ou prendre rendez-vous sur Doctolib.

  • Le boulodrome est ouvert le lundi de 9h à 19h30 et du mardi au samedi de 9h à 18h.