Coulommiers aime son Brie : La Fromagerie Ganot, une institution gustative

Coulommiers aime son Brie, une réussite gustative. Sous la Halle aux Fromages de Coulommiers, toutes les générations se sont retrouvés autour d’une passion commune : nos produits du terroir. Avec Coulommiers aime son Brie, c’est toute la Communauté d’Agglomération qui a fêté sa star locale : le Brie de Coulommiers.

Les retrouvailles ensoleillés. De la soirée du vendredi à la journée du samedi, les touristes et les habitants ont été nombreux à déambuler sous cette mythique Halle aux Fromages… Et c’est avec le sourire aux lèvres que les enfants comme les parents ont (re)découvert les secrets et l’histoire du Brie de Coulommiers avec une même émotion. Vins, fromages, biscuits, champagnes, jus de pomme, cidres, bières et niflettes… A chacun sa préférence !

  • Le brie de Coulommiers, un incontournable. Vous avez forcément déjà entendu parler du mythique fromage des Rois… mais connaissez-vous tous ses secrets ? Apparu au Moyen-Âge dans les régions de la Brie, le Coulommiers était essentiellement produit dans les fermes où on le consommait… avant d’arriver sur les grandes tables de France.

Isabelle Hédin, co-gérante de la Fromagerie Ganot, est au micro de Crazy Radio

Découvrez l’art d’affiner le brie pour ensuite le déguster et le savourer. A Jouarre, la Fromagerie Ganot est le lieu d’affinage par excellence. À la fois petit musée du Brie, lieu d’affinage et de dégustation, la Fromagerie Ganot est un passage obligatoire pour les amoureux de fromages. Isabelle et Stéphane vous propose de découvrir leur atelier à Jouarre, lors de visites guidées. Réservez la vôtre juste ici.

Affineurs depuis 1895. A Jouarre, la Fromagerie Ganot est une véritable institution. Du Brie de Meaux au Brie de Melun, tout en passant par le Brie de Coulommiers… La fromagerie propose des fromages de qualité. « C’est les trois bries que nous affinons dans nos caves. Souvent, quand on parle du brie, on désigne son aspect : une croûte fleurie à pâte mole. Pour parler de son goût, on va parler de ‘brie de’… Le Brie de Meaux, c’est un fromage qu’on va garder sept semaines dans nos caves d’affinages (avec un goût beurre-noisette). Le Brie de Melun, on est sur douze semaines d’affinages avec un fromage de caractère (long en bouche). Le Coulommiers est assez jeune, on le propose un peu crayeux au milieu (à cinq-six semaines d’affinages) et fondant autour avec un goût de lait et de crème en bouche. » Avec un champagne, le Brie de Coulommiers se déguste parfaitement.

A Jouarre, la Fromagerie Ganot est ouverte du mercredi au vendredi de 15h à 18h30 et le samedi de 10h à 18h30, 4 Rue Cécile Dumez. Suivez leur actualité, juste ici.