Coulommiers aime son Brie : Vigne Envie, des vins qui réveillent nos papilles !

Coulommiers aime son Brie, une réussite gustative. Sous la Halle aux Fromages de Coulommiers, toutes les générations se sont retrouvés autour d’une passion commune : nos produits du terroir. Avec Coulommiers aime son Brie, c’est toute la Communauté d’Agglomération qui a fêté sa star locale : le Brie de Coulommiers.

Les retrouvailles ensoleillés. De la soirée du vendredi à la journée du samedi, les touristes et les habitants ont été nombreux à déambuler sous cette mythique Halle aux Fromages… Et c’est avec le sourire aux lèvres que les enfants comme les parents ont (re)découvert les secrets et l’histoire du Brie de Coulommiers avec une même émotion. Vins, fromages, biscuits, champagnes, jus de pomme, cidres, bières et niflettes… A chacun sa préférence !

Adeline, représentante de Vigne Envie, est au micro de Crazy Radio

Le Domaine du Bois Brillant, le retour du vin de Guérard. Au bord du Grand Morin, ce sont près de 5 000 pieds de Pinot Noir, Pinot Gris et Chardonnay qui sont cultivés à Vigne Envie. Avant d’être labellisé Village de Caractère de Seine-et-Marne, Guérard a été le village viticole le plus important à l’est de Paris au XIXe siècle. Aujourd’hui, c’est Daniel Kiszel, propriétaire du Domaine Bois Brillant, qui tente de reconquérir les honneurs du passé. L’un de ses plus grands rêves ? Voir ses vins dans de grands restaurants.

Pour les amateurs de vin, Daniel Kiszel organise des visites du vignoble, des ateliers de viticulture et des animations autour du vin dans un esprit de partage et de convivialité. Réservez votre visite, juste ici. Que ce soit pour déguster du blanc ou du rouge… le vin de Guérard réveillera vos papilles. (Pour ceux qui détestent le rouge, la cuvée de Guérard vous fera changer d’avis !)

Entre les champignons, les pluies et les gelées… les grappes du Domaine du Bois Brillant ont été touchés. « Cette année 2021 a été très compliquée… En avril, on a eut les gelées. On a perdu 30 à 40% de nos récoltes. (…) Nous, c’est dix-huit mois en cuve. (…) On est à 19 euros la bouteille. » Pour déguster les vins du Domaine du Bois Brillant, le Brie de Coulommiers s’adapte à tous les palets. « C’est plutôt le blanc qui va se marier avec le fromage. » Et avec ses associations, on ne peut que vous conseiller de goûter aux vins de Guérard.

Le Domaine du Bois Brillant est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi sur réservation, 30 rue de la brosse à Guérard. Découvrez leurs gammes de vins sur Vigne Envie.