Samedi 17 octobre 2020, 00h00. La Région Île-de-France est à partir d’aujourd’hui, soumise à un couvre-feu de 21h à 6h du matin, obligatoire, sauf si vous êtes munis d’une attestation dérogatoire.

Dans la Région Île-de-France et dans 8 autres métropoles (Grenoble, Lille, Lyon, Aix-en-Provence et Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse), un couvre-feu est instauré de 21h à 6h, dès ce samedi 17 octobre 2020 (à 0h00) et ce pendant 4 semaines (il pourrait être reconduit jusqu’au 4 décembre 2020). Des contrôles seront effectués par les forces de l’ordre et vous devrez donc être munis d’une autorisation de sortie valable, sous peine d’une amende de 135 euros. L’objectif est de ramener les 30 000 cas déclarés par jour à 300, de réduire les contacts dans la cellule familiale et de ralentir les contacts sociaux.

La vie sociale et le pays continue à fonctionner mais avec certaines restrictions. Les cinémas, théâtres, restaurants et bars devront être fermés à 21h. Une situation difficile à vivre pour les commerçants de nos agglomérations, que nous décrit Ugo Pezzetta, Président de Coulommiers Pays de Brie.

Ugo Pezzetta, Président de Coulommiers Pays de Brie, est au micro de Crazy Radio

Un cercle familial et amical plus réduit. L’annonce du Président de la République, ce mercredi 14 octobre 2020, vise à limiter les cas contacts. Une situation que les adolescents peinent à comprendre. Ugo Pezzetta est revenu sur cette précision. « Toutes les restrictions sont dures à vivre. (…) J’ai des enfants moi-même… et je sais que mon garçon de 17 ans aime se retrouver avec sa dizaine d’amis, et là lui dire qu’il va devoir pendant quelques temps se restreindre au strict minimum, effectivement, il a dû mal à le comprendre. (…) Nous en tant qu’élus, on doit accompagner ses décisions pour qu’elles soient le moins douloureuses possible pour l’ensemble de nos concitoyens et surtout pour ceux qui sont directement impactés (…). »

Le monde du spectacle fortement touché. Séances de cinéma reprogrammées, évènements annulés et pièces de théâtre avancées… la vie culturelle de nos communes tente de s’adapter aux nouvelles restrictions. Une situation à laquelle la ville de Coulommiers se prépare. Laurence Picard, Maire de Coulommiers, rappelle que notre santé vaut ce sacrifice. « C’est un peu anxiogène pour tout le monde. (…) Même dans la famille, se priver de réunions familiales, de fêtes et de bons moments… on espère que ça va passer. La santé doit passer avant tout et c’est vraiment un enjeu fort, là, on a pas trop le choix, j’ai l’impression. »

Laurence Picard, Maire de Coulommiers et Conseillère Départementale, est au micro de Crazy Radio

Lors de son allocution, Emmanuel Macron a également annoncé la création d’une nouvelle application Tous Anti-Covid qui sera présentée le 22 octobre 2020. Notez que le port du masque est recommandé lors des réunions familiales, qui sont désormais limitées à 6 personnes. N’oubliez pas que le télétravail reste à privilégier et que le lavage des mains est fortement conseillé.

Le couvre-feu commence dès maintenant en Île-de-France, et ce pendant quatre semaines. Retrouvez votre attestation dérogatoire à télécharger, pour le couvre-feu de 21h à 6h du matin, juste ici.

Laisser un commentaire