La région Île-de-France a mis en place des distributeurs de protections hygiéniques biologiques et gratuites dans les lycées. Parmi les 30 lycées participants, le Lycée Charles Baudelaire à Meaux, est le premier de l’agglomération meldoise à expérimenter ce projet.

Hamida Rezeg, Vice-Présidente de la Région Île-de-France déléguée au Tourisme est au micro de Crazy Radio

Hamida Rezeg, Vice-Présidente de la Région Île-de-France déléguée au Tourisme, nous explique l’importance de ces distributeurs : « C’est important parce qu’on se rend compte que beaucoup de jeunes filles ne peuvent pas acheter des serviettes hygiéniques et donc c’était important qu’il y ait des distributeurs ici… Donc ce sont des protections hygiéniques gratuites, bio c’est important de le dire et puis elles peuvent en disposer quand elles le souhaitent. Parce qu’on s’est rendus compte dans beaucoup de lycées d’Île-de-France, beaucoup de jeunes filles souffraient justement de ne pas pouvoir avoir des protections périodiques. Et là 30 lycées ont opté justement pour ces distributions gratuites et c’est vraiment vraiment un accompagnement pour les jeunes filles qui est assez important. »

Le distributeur du Lycée Baudelaire a été installé à côté du pôle médical ©Crazy Radio

Des distributeurs de protections hygiéniques gratuites et de qualité afin de permettre une continuité de scolarité pour toutes. Ce dispositif novateur permet de réduire les inégalités, grâce à ces protections gratuites, toutes les jeunes filles peuvent continuer d’aller au lycée dans de bonnes conditions.

Un dispositif installé dans 30 lycées mais qui pourrait s’étendre encore : «Tout à fait, là il y a 30 lycées justement qui sont équipés de distributeurs de protections périodiques et puis d’autres lycées sont en train encore de candidater afin peut-être pourquoi pas de généraliser ce dispositif pour toutes les lycéennes de la région Île-de-France

La région Île-de-France s’engage donc auprès des lycéennes pour leur permettre de suivre leur scolarité sans inconvénients. La région s’est également engagée sur le développement du numérique avec la distribution de tablettes numériques et d’ordinateurs portables dans les lycées qui devraient à termes tous être équipés du Wi-Fi.