Lors de l’allocution présidentielle du mercredi 14 octobre 2020, le Président de la République a annoncé la mise en place d’un couvre-feu de 21h à 6h dans les régions les plus touchées par la Covid-19, dont l’Île-de-France. Ce vendredi 16 octobre 2020 nous avons recueilli les réactions concernant cette nouvelle mesure, dans les rues de Meaux.

« Il fallait l’instaurer partout en France (…)» Ce couvre-feu peine à convaincre… Jugé trop restrictif et inutile, s’il n’est pas appliqué partout en France, l’horaire du couvre-feu questionne également. Appliqué à partir de 21h, il limite les sorties et les loisirs : restaurants, bars, cinémas, théâtres… une privation de liberté qui a du mal à passer auprès des meldois.

Réactions des Meldois au micro de Crazy Radio

Des avis mitigés donc sur ce couvre-feu que l’on retrouve également sur la nouvelle application qui sera lancée le 22 octobre 2020.

« Je n’y vois aucune utilité(…)» «ça peut m’être utile, pour mes proches (…)» Après l’échec de l’application Stop-Covid, la nouvelle application Tous Anti-Covid divise les meldois. Incomprise, inutile, intrusive ou au contraire nécessaire pour protéger ses proches… Cette application fait débat tant sur son utilité que sur le respect de la vie privée.

De nouvelles mesures contraignantes mais jugées nécessaires par le gouvernement. Ce couvre-feu de 21h à 6h ainsi que la limitation des rassemblements familiaux à 6 personnes, devraient durer 4 semaines mais pourra être prolongé si la situation ne s’améliore pas.