Crédits photo : Ville de La Ferté-sous-Jouarre

Célébrons notre patrimoine. Villiers-sur-Morin, Voulangis, La Ferté-sous-Jouarre et même Jouarre… A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les communes ont à cœur de vous faire découvrir (ou redécouvrir) leurs plus belles richesses, les 20 et 21 septembre 2025. Expositions, visites guidées et ouvertures exceptionnelles… Il y en a pour tous les goûts ! Zoom sur La Ferté-sous-Jouarre.

Lavoirs, châteaux, églises et parcs… Comme tous les ans, le temps d’un week-end, les portes les plus inaccessibles s’ouvrent au public avec quelques surprises. A La Ferté-sous-Jouarre, les plus beaux monuments de notre patrimoine se dévoilent sous un nouveau jour. Vous ne les connaissez pas si bien ? Laissez-vous tenter par des visites guidées ! « Cette année encore, il y a un programme riche pour les Journées Européennes du Patrimoine. On sera ravis de vous accueillir à La Ferté-sous-Jouarre pour une série de découvertes et de spectacles. Comme tous les ans, il y aura des visites de l’Hôtel de Ville par l’Office de Tourisme (sur réservation au 01 64 03 88 09). Il y aura également deux spectacles au sein de l’Hôtel de Ville pour pouvoir la redécouvrir : Il était une fois la mairie (le Théâtre Éclats Création). » Un spectacle humoristique qui revient sur le fonctionnement d’une mairie… et le rôle des élus (face à l’arrivée d’extraterrestres). Une déambulation surprenante qui devrait surprendre petits et grands.

Lauren Terrier, responsable du service culturel de La Ferté-sous-Jouarre, est au micro de Crazy Radio

Les visites classiques se mêlent à l’art vivant. A La Ferté-sous-Jouarre, notre patrimoine se cache sous nos yeux. Mais saurez-vous le regarder ? Cette année, levez les yeux et admirez-le ! « On aura aussi le spectacle Impromptu par la Compagnie In Fine… Ce sera de la danse aérienne sur la façade de l’Hôtel de Ville. Le public pourra s’installer sur la place pour admirer notre bel Hôtel de Ville avec les danseurs aériens. Ce sera toute la journée ! » Plusieurs représentations sont prévues à 11h, 14h, 15h et 16h30. Une nouveauté qui devrait nous laisser bouche-bée ! « On a aussi l’église de La Ferté-sous-Jouarre qui ouvre ses portes pour des visites guidées. Il y a également le Centre d’art – Musée Planson qui ouvre ses portes avec notamment l’association D’Art D’Art qui présentera son exposition : Fil, métamosphose. » De l’Hôtel de Ville au Centre d’Art, il n’y a qu’un pas ! Et à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, il ne faut plus hésiter à franchir le cap ! « C’est vrai qu’on passe devant, on ne fait pas toujours attention… On entre peut-être dedans pour des questions administratives. Là, c’est vraiment l’occasion de l’observer de manière différente et de faire attention aux détails. Nous, on est là aussi pour répondre aux questions. L’Hôtel de Ville a une histoire très particulière et très forte. C’est l’occasion de la découvrir. » souligne Lauren Terrier.

Vous aimez l’art sous toutes ses formes ? En attendant l’arrivée de la future salle de spectacles/cinéma, petits et grands pourront déjà se laisser tenter par le camion Cinémo. Cette semaine, le 7ème art s’invite aux quatre coins de la ville pour des projections inédites. « On a aussi le projet Cinémo qui aura lieu toute la semaine. C’est un camion cinéma qui propose des projections pour le jeune public. Du 16 au 18 septembre, il sera sur le Pâtis de Condé pour ensuite s’installer au Camping des Bondons (19 au 20 septembre). Ce sont des projections gratuites et sans réservation ! » Le jeudi 18 septembre 2025, c’est le film français Le Grand Bain (Gilles Lellouche) qui sera diffusé à 19h30. Une projection gratuite et ouverte à tous.

Alors, vous l’aurez compris… Pour les Journées Européennes du Patrimoine, La Ferté-sous-Jouarre nous emporte tout en douceur à la découverte de ses pépites. Entre amis ou en famille, on vous conseille d’oublier votre voiture et de flâner aux quatre coins de la ville ! Le petit plus ? Tout est gratuit !