
So Art, une opération attendue. A Serris, le programme immobilier So Art a été livré avec 106 nouveaux logements (comprenant des appartements allant du T1 au T5) dans la ZAC du Pré de Claye. Le mercredi 24 septembre 2025, c’est en présence des résidants et de tous ses partenaires que Legendre Immobilier a inauguré sa toute nouvelle résidence sur Serris. Particulièrement moderne et végétalisée, l’opération So Art offre un cadre de vie plus agréable aux riverains. Explications.
Un programme ambitieux et adapté, un travail de longue haleine. Lancé en 2020, le projet porté par Legendre Immobilier a duré près de cinq ans. Retardé par la crise sanitaire, le programme a finalement été inauguré en présence des locataires et des acquéreurs. Le jour-J, ils affichaient tous un grand sourire aux lèvres ! « C’est une opération de 106 logements qui mêle des appartements et des maisons en cœur d’îlot qui développe une typologie diversifiée. Nous sommes sur du studio aux cinq pièces (sur la partie accession libre), nous avons aussi 20 logements en PSLA (accession aidée) et 15 logements sociaux. Une mixité sociale, fonctionnelle et résidentielle. » Livré en juillet dernier, le programme de logements So Art a été construit à l’image des autres opérations portées sur Val d’Europe Agglomération. Des logements confortables, éco-responsables et modernes ! « Il y a longtemps, les équipes de Disney ont établi une stratégie urbaine et architecturale par quartier. Chaque opérateur doit s’inscrire dans cette dynamique architecturale. Pour cette opération So Art, c’était le Paris 1930. A chaque fois qu’on réfléchit sur un projet, on se doit de penser une histoire pour composer notre projet. » Ici à Serris, deux éléments atypiques se fondent dans le paysage… « Il y a un bâtiment qu’on a appelé la ruche qui forme l’angle sur l’espace public et qui rappelle un pavillon réalisé pour l’exposition universelle de Paris. Ensuite, il y a un bâtiment Beaux-Arts qui rappelle une école dédiée aux arts et à la culture. » Depuis plus de quinze ans, Legendre Immobillier est un partenaire historique du territoire. Les équipes possèdent un savoir-faire précieux !



Un travail d’équipe constant. Derrière cette opération singulière se cache des personnalités qui savent œuvrer ensemble. « Pour réaliser une opération immobilière, il faut des architectes, des maîtres d’ouvrages, des aménageurs et une ville qui regarde dans la même direction (avec les mêmes objectifs). On a la chance de connaître les attentes de chaque partie prenante. » En quinze ans, Legendre Immobilier a porté plus d’une dizaine d’opérations. En plus des logements, le groupe construit également des hôtels et des bureaux. Une opération est actuellement en cours sur Chessy. Rue de Navarre (Serris), les équipes de Legendre Immobilier ont imaginé une opération unique. « Effectivement, il y a un travail sur la composition du cœur d’îlot. Il faut trouver le doux mélange entre la minéralité (pour rester dans l’esprit des cours parisiennes) et être dans l’ère du temps (avec des îlots de fraîcheur). La part du végétale est extrêmement importante. Les maisons coexistent avec des bâtiments collectifs. » Les architectes ont notamment travaillé sur l’intimité des résidents. Des haies et des arbres à hautes tiges ont été plantés pour garantir l’intimité des habitants. Une précaution saluée par les riverains !
Du village à la ville, une campagne méconnaissable. Il y a quelques années, la commune de Serris n’était composée que de champs… Aujourd’hui, tous les espaces ont été repensés pour permettre aux habitants de se loger. Et d’échanger ensemble ! « Le groupe Legendre, on a un très bon partenariat avec eux depuis des années. C’est un partenaire historique de Disney et de l’Etablissement public en matière d’aménagement. » Le mercredi 24 septembre 2025, les nouveaux habitants ont tous exprimé leur joie. Si certains d’entre eux viennent de loin, d’autres ont eu un vrai coup de cœur pour Serris. « Quand l’opération est bien pensée au départ, l’opération va bien vivre. Il ne faut pas penser à chaque opération de manière individuelle… Il faut penser à l’ensemble, il faut que tout soit réuni, il faut que les voiries soient faites et que les commerces soient là. C’est un peu un jeu de lego ! » Malgré le retard des livraisons, les serrissiens se sont tous montrés compréhensifs. « Quand les gens sont biens, la ville est beaucoup plus tranquille. On a beaucoup plus de sécurité, les gens sont heureux… Ils ont envie d’échanger avec leurs voisins. On est vraiment dans un environnement particulier, ce qu’on appelle la ville à la campagne. » explique Philippe Descrouet.



Une cohérence générale pour une réussite collective. A Serris, il est particulièrement difficile de repérer les logements sociaux… A l’école, les enfants grandissent presque avec les mêmes bagages. Un logement décent ? Le principe même de l’égalité des chances ! « On se bat pour que n’importe qui (dans son parcours de vie) puisse se loger. Il nous reste pas loin de 10 000 logements à développer sur Val d’Europe Agglomération avec l’achèvement de la phase IV et la phase V de EuroDisney. On conçoit toujours la programmation des logements pour qu’il y en ait pour chaque catégorie. Forcément, il y a un succès… Un engouement ! Les gens se bousculent pour venir vivre ici. » Aujourd’hui, le prix du m² explose… Et malgré tout, la demande ne s’essouffle pas. « On est à 55% du développement, ce qui a été pensé à l’époque… C’est quelque chose qui est devenu extraordinaire. On ne pouvait pas l’imaginer ! Il ne faut pas sous-estimer le rôle de chacun. Il y a eu un travail collectif extraordinaire. » Cette année, la commune a accueilli près de 600 logements supplémentaires (contre 200 à l’origine).
« Tout le monde bosse… Sincèrement, c’est magnifique ! En ce moment, les habitants sont là… Ils discutent ensemble, c’est l’accomplissement de tout ce qu’on a fait. » A seulement quelques mètres de la Résidétape du Parc, une nouvelle opération de logements a été inaugurée à Serris : So Art. Porté par Legendre Immobilier, le programme est composé de 106 logements. Quelques appartements sont encore en vente… Plus d’informations, juste ici.










































