Seine-et-Marne : Située à Serris, l’école IPSSI forme les étudiants aux métiers de l’informatique et de la cybersécurité

L’école informatique IPSSI, une formation sécurisée vers les métiers d’avenir. Après avoir inauguré l’ALEMA Business School ou même Ynov Campus, les élus de la Communauté d’Agglomération de Val d’Europe se sont tous réunis à Serris, pour inaugurer les nouveaux locaux de l’école IPSSI (24-26 cours du Danube). Du Bachelor au Master, l’école IPSSI propose plusieurs parcours types, allant de l’informatique à la cyber-sécurité. Vous ne connaissez pas ? Suivez le guide !

Serris, une structure supplémentaire pour IPSSI. Particulièrement attractif (et Fields of opportunities), Val d’Europe Agglomération attire de nombreuses entreprises. En 2024, plus de 1 000 nouvelles sociétés se sont implantées sur le territoire. Le mercredi 9 avril 2025, les élus ont inauguré une toute nouvelle école : IPSSI. Après avoir débuté à Montévrain puis à Chessy, c’est sur Serris que l’école a choisi d’installer ses nouveaux locaux. « C’était un vrai challenge d’arriver en plein Covid-19, ça m’a beaucoup appris. 5 ans après… L’aventure est belle ! » En février 2024, l’école IPSSI ouvre officiellement ses portes à Serris, avec une dizaine de salles de cours. Près de 700m² pour affronter l’avenir ! « On va pouvoir accompagner nos étudiants au travers d’un parcours sécurisé (avec des titres reconnus par l’Etat). A l’IPSSI, on va pouvoir offrir des parcours avec des formations en développement, en IA (Intelligence Artificielle), en cybersécurité ou en Big Data. Des secteurs qui sont ultra porteurs ! Aujourd’hui, les entreprises peinent à trouver des techniciens polyvalents et performants. Ils viennent les chercher à l’école ! » Située à proximité de la gare et du centre commercial du Val d’Europe, l’école IPSSI offre un cadre de vie idéal à ses étudiants. Désormais, les étudiants ont le choix… Ils peuvent étudier près de chez eux ! Prochainement, l’université Première Pierre devrait même leur offrir de nouvelles opportunités.

Véronique Flament, Vice-Président de Val d’Europe Agglomération en charge de l’Enseignement Supérieur et Audrey Noël, directrice de l’IPSSI, sont au micro de Crazy Radio

Du Bachelor au Master, il n’y a qu’un pas. Le secteur de l’informatique vous a toujours passionné ? Découvrez l’IPSSI ! Depuis 1998, l’école forme les plus curieux à des métiers d’avenir. Le campus historique se trouve à Paris, il y a d’autres sites sur Lyon, Nice, Montpellier ou même Bordeaux. Face à l’attractivité croissante de l’école, le Campus du Val d’Europe a choisi de déménager ses locaux à Serris. Une localisation clef sur Val d’Europe Agglomération ! « On a des étudiants qui sont en format initial, ils sont là tout le temps. Dès la deuxième année, il sont en alternance avec des rythmes différents (parfois une à plusieurs semaines en entreprise). Via une ingénierie pédagogique, on peut faire tourner les dix salles. Il y a cinq ans, j’avais une soixantaine d’étudiants… Aujourd’hui, on arrive sur les 300. » Aujourd’hui, près de 30% des étudiants habitent sur le territoire. Ils bénéficient tous des atouts du territoire… Une proximité idéale avec les entrepreneurs du secteur (plus de 8 000 entreprises). « La plupart de nos étudiants sont placés sur le territoire de Val d’Europe. C’est une fierté d’avoir trouver des locaux sur Serris qui nous rapprochent du territoire, du RER A et de l’activité économique. On fait régulièrement des stages ou des jobs dating où on invite les entreprises du territoire. » Désormais, les jeunes privilégient leur vie personnelle (à leur vie professionnelle). Ils ne souhaitent plus perdre du temps dans les transports (comme leurs parents) ! Val d’Europe Agglomération offre un certain équilibre aux étudiants. 

Apprendre à réussir, un devoir collectif. Ici à Serris, les jeunes peuvent évoluer en toute bienveillance. Accompagnés par leurs camarades et leurs intervenants, ils apprennent des uns et des autres. Régulièrement, l’école IPSSI – Val d’Europe propose même des projets communs pour permettre aux étudiants de travailler ensemble (en mélangeant les niveaux et les filières)… De quoi leur permettre de s’immerger plus facilement dans le monde du travail ! « Comme on est normé Qualiopi, on a cette obligation de reprendre des nouvelles de nos étudiants, tous les six mois. Quels postes occupent-ils ? Combien gagnent-ils gagnent ? On a de très très belles surprises. En règle générale, le salaire sortant d’un étudiant en Master en cybersécurité tourne autour des 46 000 euros (par an). On a déjà eu de très belles surprises… Des étudiants occupent des postes d’ingénieurs chez EDF ou même Hermès (là, on tourne autour des 65 000 euros). » Pour rencontrer leurs futurs étudiants, l’école IPSSI n’hésite pas à participer à de nombreux forums… Et pourquoi pas séduire de jeunes candidates ? « C’est toujours une fierté lorsqu’on a des étudiantes parmi nous. L’ensemble des garçons les accueillent avec beaucoup bienveillance, ils reconnaissent que c’est une vraie chance d’avoir une femme dans leur groupe de travaux. C’est une vision et une approche différente, la différence est une chance ! » Vous avez envie de découvrir le Campus ? L’école IPSSI ouvre régulièrement ses portes lors des journées portes ouvertes. Il suffit de s’inscrire, juste ici.

Véronique Flament, Vice-Président de Val d’Europe Agglomération en charge de l’Enseignement Supérieur et Audrey Noël, directrice de l’IPSSI, sont au micro de Crazy Radio

Val d’Europe Agglomération, THE place to be. Particulièrement dynamique et attractif, le territoire ne cesse de s’agrandir (et de s’enrichir)… Une offre qui devrait séduire les plus jeunes du territoire. Comme beaucoup d’entre nous, certains élèves avaient l’habitude de faire des heures (et des heures) de transports pour étudier (et se former)… Désormais, cette époque est révolue ! « On a de nombreux jeunes et un dynamisme économique qui est important… Une visibilité qui attire les gros groupes d’enseignements supérieurs (public et privé). Avec les acteurs du territoire, on cherche à les accompagner pour qu’ils s’implantent, c’est ce qui nous permet d’avoir des formations en business, en informatique et en cybersécurité dans des domaines qui sont porteurs. » Les étudiants sont séduits par la proximité de l’école IPSSI avec le centre commercial, la Vallée Village et la gare. Une vie étudiante qui s’annonce plus palpitante qu’auparavant ! Le grand atout du territoire ? Son attractivité ! « On a beaucoup d’entreprises qui s’installent. Quand elles s’installent, elles cherchent à recruter et à aller vers ces nouvelles technologies. Il y a dix ans, les entreprises n’avaient pas forcément de service informatique ou protection des données. Il ne faut pas l’oublier… Sur le Val d’Europe, on a plus d’emplois que de population active ! » La Communauté d’Agglomération travaille actuellement la notion d’un Campus mixte (avec de l’enseignement, des lieux de vie et de rencontre) pour ses différentes structures. Une histoire qui ne fait que commencer !

Situé au plein cœur du Val d’Europe (24-26 cours du Danube), l’école IPSSI – Val d’Europe est un établissement d’enseignement supérieur spécialisé dans l’informatique et la cybersécurité. Vous êtes curieux ? Participez aux portes ouvertes ! Le samedi 17 mai 2025, les étudiants vous livrent tous les secrets de l’école… Un rendez-vous immanquable !