
L’ALEMA Business School, une école portée par des professionnels du territoire. En septembre 2024, l’ALEMA Business School a accueilli ses 350 premiers élèves à Chessy (7 Rue de la Fontaine Rouge). Situé à proximité de la gare et du centre commercial du Val d’Europe, cet établissement d’enseignement supérieur propose une expérience étudiante aux 13 premières promotions (BTS, Bachelor et Master). Idéalement pensée pour eux, l’école accompagne ses élèves avec bienveillance, pédagogie et rigueur. Une ambiance qui nous donne presque envie de retourner en cours… On vous emmène.
Chessy, l’école de référence. Inauguré en décembre 2024, l’ALEMA Business School accompagne les étudiants autour de plusieurs spécialités : le commerce, le marketing, la communication, la profession immobilière, le tourisme, les ressources humaines ou même la comptabilité (du BTS au Bac+5). « J’ai enseigné pendant plusieurs années… Je me suis toujours dit avec mes associés qu’il faudrait qu’on soit capable d’ouvrir notre école. Très tôt, on avait cette envie de créer quelque chose de qualitatif. Et malheureusement, il existe beaucoup d’écoles… mais très peu d’écoles qualitatives. C’était le projet depuis des années, on attendait le bon moment. On s’est lancé en 2023 ! » Après plus de douze ans avec l’Education Nationale, Tarik Benahmed s’est associé à d’autres professionnels pour monter l’ALEMA Business School. Comment a-t-elle été imaginée ? « Une école qualitative, c’est un ensemble de points. Il y a la qualité des formateurs, on a une équipe de formateurs exceptionnels (les meilleurs du secteur). Il y a d’excellents étudiants qu’on choisit, on arrive à les orienter d’une bonne manière (en faisant le point avec eux). Il y a des locaux de qualité, une localisation exceptionnelle. L’idée, c’était d’offrir un environnement très sympa pour les étudiants. » Ici, les étudiants profitent d’un accompagnement personnalisé pour décrocher leur alternance. Ils peuvent également construire et développer des projets pendant leur cursus. Une école très formatrice !


Des locaux fonctionnels et agréables. En passant la porte de l’ALEMA Business School, les étudiants sont unanimes… Ils s’y plaisent déjà ! De la construction des neuf salles de cours au mobilier choisi (chaises, tables, bureaux)… Chaque détail a été pensé ! Avec ses associés, Tarik Benahmed a imaginé l’école la plus agréable pour les étudiants. Un petit cocon créatif ! « Il y a un espace de détente qui est super sympa. On a une salle podcasts pour faire de la création de contenu audio (mais aussi du contenu vidéo prochainement). Ici, on est sur une salle qui va permettre de proposer des scénarios (avec des expériences immersives). On a été chercher des professionnels, on a été accompagné par Human Experience (une entreprise qui excelle dans le team building). » Tous les jours, les étudiants mesurent leur chance… Dans des locaux de plus de 1200m² de surface, ils peuvent développer des savoirs et des connaissances inestimables pour leur avenir. « Aujourd’hui, il est important de leur proposer des expériences différentes. Passer l’ensemble des journées à leur proposer des cours magistraux, ça n’a plus de sens. La transmission de savoir et de compétences en passant par le gaming, on a vu que c’était beaucoup plus efficace (via des études). C’est cette envie de proposer une expérience large aux étudiants. On essaye d’être sur de la proposition de projets. » Ici, les étudiants pratiquent beaucoup. Ils sont parfois confrontés à des problématiques rencontrées par les entreprises du secteur… Ils progressent plus vite en répondant à des enjeux concrets.
« Le point commun que nos étudiants ont, c’est cette volonté de réussir. »
L’alternance, le savoir-faire de l’établissement. La force de l’école ? Chez l’ALEMA Business School, les enseignants encadrent les étudiants de A à Z. « 65% des étudiants ALEMA ont été placés par l’école dans des entreprises partenaires. Les autres étudiants ont trouvé leurs alternances dans des entreprises qui n’étaient pas partenaires d’ALEMA… Ils ont bénéficié de l’accompagnement. Un samedi sur deux (à partir du mois de mars), on met en place un accompagnement avec des ateliers sur la recherche d’alternance (seul ou en groupe). » Comment rechercher son alternance ? Quelles sont les clefs pour construire un bon CV ? L’école coach ses étudiants à gérer leurs différents entretiens (et valoriser les bonnes compétences). « On est actuellement sur la campagne de recrutement 2025 (BTS, Bachelor ou Master), on réalise des entretiens d’admissions. C’est important de se voir tôt, plus vous arrivez tôt, plus vous allez pouvoir bénéficier de l’accompagnement. La recherche d’alternance, ça se travaille tôt. Si vous attendez les résultats de Parcoursup, vous prenez beaucoup de retard. » Il est d’ors et déjà possible de candidater en ligne. L’école est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 18h. Des interrogations ? Les équipes sont joignables au 09 80 80 77 03. « On va prendre le temps, on va l’écouter, on va échanger avec lui parce que… Je trouve que c’est important de respecter toutes les personnes qui nous ont sollicité. On va se voir, on va discuter et on va vous donner le maximum d’informations possibles pour votre projet d’orientation. » Généralement, les étudiants repartent tous avec quelques clefs en main pour réussir, chez l’ALEMA Business School ou non. Les étudiants sont sélectionnés sur plusieurs critères : l’appréciation, le bulletin et la motivation.



Après 2024, cap sur 2025. A la rentrée prochaine, les enseignants se préparent déjà à accueillir 700 étudiants. Pour les accueillir comme il se doit, l’établissement a déjà investi six salles supplémentaires. « Le projet phare, c’est le Val d’Europe. L’année prochaine, on a doublé nos effectifs. Nos premières années vont devenir des deuxièmes années. Il y a beaucoup d’ambition ici sur le Val d’Europe parce que c’est un territoire incroyable… Il y a énormément de choses à faire avec les entreprises (et tous les acteurs majeurs). C’est très bien desservi. » Les étudiants viennent des quatre coins de la Seine-et-Marne (Melun, Chelles, Coulommiers ou Meaux). Entourés par plus de 8 000 entreprises, les élèves trouvent forcément leur voie, près de l’école. « C’est une chance unique pour l’étudiant. » Après avoir étudié au lycée Pierre de Coubertin (Meaux), Tarik Benahmed mesure toute la chance qu’ils ont d’étudier sur ce territoire… plein de promesses. « On n’a pas eu à réfléchir longtemps, c’était une évidence. On est de la Région, j’ai grandi à Meaux et Nanteuil-lès-Meaux. Mes associés sont du secteur. Depuis des années, on se dit qu’il faudrait qu’il y ait une école de commerce sur le secteur du Val d’Europe. Aujourd’hui, c’est l’agglomération la plus attractive de l’Île-de-France. » Dans les prochains mois, l’ALEMA Business School devrait ouvrir deux autres établissements. L’école de Chessy reste celle de référence… Un écosystème qui réussit aux étudiants comme aux enseignants !
Située au plein cœur du Val d’Europe (7 Rue de la Fontaine Rouge à Chessy), l’ALEMA Business School est un établissement d’enseignement supérieur spécialisé dans les domaines du marketing, du commerce, du management et des ressources humaines. L’école propose des formations allant du BTS au Bac+5 (un diplôme reconnu par l’Etat). Vous êtes curieux ? Participez aux portes ouvertes ! Le samedi 8 mars 2025, les étudiants de l’ALEMA Business School vous livrent tous les secrets de l’école… Un rendez-vous immanquable !