
Haben Girma, une marraine extraordinaire qui fait des choses ordinaires. Admiré aux quatre coins du monde, Louis Braille est pourtant méconnu en Seine-et-Marne. En septembre dernier, la commune de Coupvray a célébré le bicentenaire du braille avec une marraine d’exception : Haben Girma. Militante américaine, écrivain et avocate de renom, la jeune femme de 37 ans a émue toute l’assemblée par son parcours exemplaire. Une personnalité qui a salué l’invention de Louis Braille, né le 4 janvier 1809. Un génie qui a changé des millions de vie.
Le braille, un mode d’expression universel. Lors des dernières Journées Européennes du Patrimoine, le GIP Musée Louis Braille a célébré le bicentenaire de l’écriture à six points. Le vendredi 19 décembre 2025, Haben Girma a notamment visité le Musée Louis Braille et découvert le jardin des cinq sens. Un moment riche en émotions ! Pourquoi ? Le braille a tout simplement changé sa vie ! « Le musée est magnifique… Je viens tout juste de sortir du jardin des cinq sens. C’est un jardin unique parce qu’ils sont habituellement autour du regard qu’on porte sur les fleurs. Ils oublient les autres sens… On devrait penser à tout ça, quand on construit et dessine un jardin. C’est un très beau jardin, il est très spécial ! » Dans le musée, Haben Girma a découvert l’évolution et l’histoire du braille avec fascination. La militante américaine a été surprise de pouvoir toucher le modèle 3D de la maison natale de Louis Braille. Plus besoin de l’imaginer, elle a fini par la voir ! Avocate de profession, Haben Girma est la première personne sourde et aveugle à avoir été diplômée de la faculté de droit de Harvard. Elle a longuement oeuvré aux côtés de Barack Obama. En 2019, elle sort son autobiographie : ‘Haben: The Deafblind Woman Who Conquered Harvard Law‘. Un livre qui revient sur son parcours à Harvard. Comment a-t-elle pu faire pour suivre les cours ? Comment les professeurs se sont adaptés ? Un récit inspirant. « Je veux que les gens comprennent que les personnes sourdes, malvoyantes ou aveugles peuvent avoir des opportunités quand notre communauté nous soutient. » C’est petite que Haben Girma découvre l’écriture du braille… lui donnant accès à la connaissance et à la lecture. « Le braille m’a ouvert les portes sur de nombreuses opportunités. Il y a beaucoup d’enfants qui n’ont pas accès à l’apprentissage du braille, ça doit changer… On doit faire en sorte que les jeunes aient accès au braille (et donc à son apprentissage). Je ne serais pas ici sans le braille (ou Louis Braille lui-même). » Sans la détermination du seine-et-marnais, des millions de personnes n’auraient pas eu accès à l’apprentissage. Une invention qui fait encore aujourd’hui toute la différence.


La préservation du braille, un combat du quotidien. Marraine du bicentenaire du braille, Haben Girma avait plusieurs messages à faire passer. Lors de cette entrevue, la militante américaine ne m’entends pas… Et pourtant, nous arrivons à communiquer à l’aide d’une tablette intéractive qui traduit les mots en braille. « Le monde est toujours en train de changer. Parfois, c’est des changements positifs. Parfois, ce ne sont pas des changements positifs. Il y a des personnes handicapées qui ont grandi (dans les années 50) sans avoir accès à un ordinateur braille. Tout ça, ça a pris beaucoup de temps… Aujourd’hui, je peux avoir instantanément accès au braille. On appuie sur une touche, le braille apparaît ! » Une petite révolution qui n’aurait pas pu exister sans l’invention de Louis Braille. L’inventeur a ouvert les portes du monde (et du savoir) aux voyants comme aux malvoyants. Et malgré tout, il reste encore du chemin à parcourir ! « Il y a toujours des personnes qui refusent d’engager des personnes handicapées… Ils pensent que les personnes aveugles ne peuvent pas travailler, ils refusent de nous engager. Ce type de discrimination est vraiment vraiment dur à vivre. » En France comme aux Etats-Unis, les injustices se répètent… « C’est un rêve de pouvoir tous être égaux. Il y a toujours du travail à faire… Il faut toujours retirer certaines barrières pour les personnes handicapées. On veut que les choses changent ! » Le souhait de Haben Girma ? Travailler tous ensemble pour construire un monde où tout le monde serait égal !
« Quand ils m’ont demandé de célébrer le braille… J’ai immédiatement dit ‘oui’ ! Pourquoi non ? On a besoin du braille. On a besoin qu’il y ait plus de personnes qui comprennent que même avec l’arrivée des audios-livres ou de l’IA… On a toujours besoin du braille ! » A Coupvray, l’héritage de Louis Braille continue à s’écrire. Une invention qui a changé des millions et des millions de vies. Pour Haben Girma, l’écriture du braille fait de ses élèves de véritables leaders !
- Le Musée Louis Braille ouvre ses portes du mercredi au dimanche de 10h à 18h. Informations et réservations, juste ici.
















































