
Le caniparc et l’aire de jeu inclusive, des projets issus de la démocratie participative. A Bailly-Romainvilliers, deux nouveaux équipements d’ampleur ont été imaginés par les Conseils de Quartier. Le jeudi 10 juillet 2025, c’est dans une ambiance conviviale et familiale que l’aire de jeux inclusive et le caniparc ont été inaugurés, près du parc des Alizés. Déjà plébiscités par les riverains, les équipements sont régulièrement occupés par les plus jeunes. La démocratie participative comme dynamique.
Un travail de très longue haleine. Après plusieurs mois d’études et de collaborations, les différents élus des Conseils de Quartier se sont longuement entretenus pour élaborer leurs projets. Le jeudi 10 juillet 2025, les riverains se sont tous rejoints devant le parvis de l’école des Alizés pour inaugurer deux équipements : le caniparc et l’aire de jeux inclusive. « Cette inauguration, c’était d’abord celle de la reconnaissance du travail des conseils de quartiers qui avaient réfléchi à plusieurs projets avant de sélectionner ceux-là. Ils y ont passé beaucoup d’heures, ils ont réalisé qu’ils ne suffisaient pas d’avoir des idées… Mettre en musique, c’est plus compliqué. » A Bailly-Romainvilliers, les riverains ont dû se familiariser avec la propriété des terrains… Les parcelles appartiennent parfois à l’Epa Marne/Epa France ou Val d’Europe Agglomération. Pour construire leurs projets, il a fallu notamment négocier avec l’établissement public d’aménagement. « Récemment, on a créé une aire de jeux inclusive (au niveau de la Plaine des Alizés) qui est ouverte depuis quelques semaines et qui connaît un grand succès. On a dû intervenir sur quelque chose qu’ils n’avaient pas anticipé… Il a fallu qu’on rajoute des poubelles en urgence ! » Tous les jours, l’aire de jeux est utilisée par les jeunes Romainvillersois… qui y passent des heures.



Le caniparc, un projet de territoire. Dans quelques années, la commune de Bailly-Romainvilliers continuera à accueillir de nouveaux habitants (et donc des logements). A l’horizon 2040, les abords du Chemin de Lilandry seront urbanisés (avec notamment un parc urbain)… En attendant, une convention d’occupation précaire a été signée avec l’Epa Marne/Epa France pour aménager un caniparc. Un espace sécurisé et adapté au bien-être des chiens. « C’était quelque chose que nous, on avait envie de travailler dans le cadre de notre programme en 2020. On s’est fait doubler par les conseils de quartiers qui ont voulu y travailler. » Pour construire ce projet, les élus du Conseils de Quartier ont dû négocier avec l’Epa Marne/Epa France pour aménager une partie du terrain et le rendre accessible. « Il a fallu poser le grillage. Maintenant, nous sommes à une étape qui a reporté malgré nous, l’utilisation par les chiens et leurs propriétaires. Nous avons subi les aléas du climat… La pelouse n’a pas pu être semée comme nous l’avions prévu. Nous allons y travailler, cet été. Nous n’allons pas déverser des milliers de litres d’eau pour faire pousser la pelouse. Nous allons suivre le calendrier que nous indiquera la nature. » En septembre prochain, les chiens pourront y venir tranquillement avec leurs maîtres pour se dépenser. « Nous avons fait le choix que ce soit un parc pour libérer son chien (et qu’il puisse courir). Ce n’est pas un parc d’éducation canine, ce n’était pas le projet. Aujourd’hui, il n’y a pas de bancs autour… C’est un besoin qui a été exprimé. Nous allons installer les bancs (au même titre que sur l’aire de jeux). » En cas de succès, l’équipement pourrait être maintenu à cet endroit, ou déplacer sur une parcelle plus stratégique.
L’aire de jeux inclusive, un espace pour tous. Tyrolienne, trampoline et balançoires… Idéalement située à proximité de l’école des Alizés, l’aire de jeux inclusive a été imaginée pour tous les Romainvillersois. « Elle a été très bien réfléchie, elle est très agréable, elle est très ombragée et entourée d’espaces verts. Elle a été plébiscitée… J’ai beaucoup de retours d’habitants qui nous disent que c’est un bel espace. Elle est conçue pour les plus petits et les pré-adolescents. Quand les tables et les chaises seront installées, ce sera un endroit où on pourra venir pique-niquer. » Lors de cette inauguration, ils ont présenté leur projet ambitieux avec beaucoup de fierté… et un large sourire. « Là, c’est quelque chose qui rejoint le projet que nous nous portons pour la commune de faire en sorte qu’il y ait des espaces où les habitants se retrouvent, où ils échangent et font connaissance. » Dans un cadre verdoyant, les plus jeunes courent déjà d’agréé en agréé.
« Quand ils nous ont présenté ce projet ambitieux, nous l’avons validé. » A Bailly-Romainvilliers, la démocratie participative n’est pas qu’un vain mot… Le jeudi 10 juillet 2025, la municipalité a inauguré deux nouveaux équipements en présence des élus des Conseils de Quartiers. Une réussite collective !


