@Saint Soupplets

Saint-Soupplets, un week-end mémoriel historique. Connaissez-vous le prix de notre liberté ? A Saint-Soupplets, le devoir de mémoire se préserve de génération en génération. Du samedi 18 au dimanche 19 mai 2024, la commune célèbre les 80 ans de la libération des Débarquements de Normandie et de Provence en grande pompe. Le temps d’un week-end, les Sulpiciens entrent dans une autre époque… celle de la guerre. Mapping, défilé de reconstituteurs, musée éphémère et bal populaire… Quel est le programme ?

Saint-Soupplets en 1944. Laissez-vous porter par l’ambiance… En passant l’arche de la mairie (à l’intérieur du parc), on entre dans une autre dimension. « Je pense que c’est l’un des évènements majeurs de la Seconde Guerre Mondiale puisqu’il a conduit à la libération. Nous avons déjà eu l’opportunité de travailler avec des associations qui sont à proximité de Saint-Soupplets. Nous avons souhaité renouveler l’expérience… avec un grand campement. » On part pour une autre époque : 1944. Traditionnellement peuplé par des Sulpiciens, le parc de la mairie sera complètement envahi par des reconstituteurs (et leurs tentes). « On va retrouver des campements, 70 reconstituteurs seront présents dans le parc avec des anglais, des canadiens, des américains, des écossais, des irlandais et des allemands. Tout ce petit monde va aménager son campement avec beaucoup de références historiques. » Sur place, 400m² seront même entièrement dédiés aux parachutistes qui ont débarqué sur les plages normandes. Vous êtes fascinés par les véhicules d’époque ? Ici, vous serez servis ! « Beaucoup d’associations viennent avec des Jeeps, des Halftracks, du petit véhicule au grand véhicule blindé. Ils seront situés tout au long du parc, ils serviront à faire faire des promenades à la population. » Un petit tour aux quatre coins de la commune qui devrait nous sortir de nos balades ordinaires. Pour immortaliser l’instant, un stand est même prévu par le Photo Club de Saint-Soupplets (à bord d’un véhicule). Les plus passionnés d’entre vous pourront même repartir avec une médaille souvenir de cette journée historique.

Christine Delavaquerie, première adjointe (Saint-Soupplets), est au micro de Crazy Radio

Un musée éphémère à Saint-Soupplets. Situé à l’intérieur de l’Hôtel de Ville, le petit musée éphémère a été entièrement imaginé par les services municipaux guidés par une élue passionnée, Christine Delavaquerie. « La salle du Conseil Municipal va être transformée en musée éphémère avec des mannequins habillés par des costumes de l’époque (le personnel médical ou militaire) et des vitrines avec des documents prêtés par des personnes de Saint-Soupplets (carnet de rationnement, carnet militaire). » Sur grand écran, les visiteurs découvriront une petite vidéo ludique, construite avec des documents officiels et des entretiens de Sulpiciens ayant connus la guerre. Des souvenirs racontés avec beaucoup d’émotion ! Un musée à découvrir, tout au long du week-end. Le premier temps fort ? Samedi soir à 21h, la commune connaîtra son tout premier mapping. « Dès que la nuit sera tombée, nous aurons un grand mapping sur la façade de la mairie. Un vrai beau moment d’émotion ! » La journée se clôturera par un bal de la libération, plutôt festif.

Le dimanche, une journée plus solennelle. A 11h, un grand défilé partira dans les rues de Saint-Soupplets avec des soldats, des habitants et des véhicules d’époque. « Nous aurons un retour au Monument aux morts pour déposer une gerbe avec quelques discours et quelques moments forts. Il faut que les gens viennent découvrir ! » Le temps fort ? A 15h, tous les férus d’histoire se donneront rendez-vous à l’Hôtel de Ville pour un moment… exceptionnel. « La mairie sera transformée en kommandantur (commandement militaire), elle a réellement été kommandantur pendant la Seconde Guerre Mondiale. Là, elle sera reprise par les forces alliées, par la FFI (Forces françaises de l’intérieur, la résistance française). » Un moment unique à vivre en famille ! Des images qui devraient marquer les plus grands comme les plus jeunes. Pour anecdote, le grand-père de Stéphane Devauchelle a participé au débarquement de Provence. Le Maire de Saint-Soupplets devrait porter son uniforme… Un message rempli d’émotions.

Alors vous l’aurez compris… Ce week-end, vous avez rendez-vous avec l’histoire à Saint-Soupplets ! Entre le mapping, le musée éphémère, le campement historique ou même les défilés… Les 80 ans du Débarquement sont célébrés en grande pompe. Un week-end exceptionnel qui devrait nous rappeler les horreurs de la guerre… et le prix de notre liberté. Un bond dans le passé qui pourrait nous bouleverser !