@Marne et Gondoire Tourisme

Et si on partait à l’aventure ? Après une première édition couronnée de succès, le collectif Cap sur la Marne relance son périple touristique : La Grande Aventure. Que ce soit à pied, à vélo ou en canoë… Les 8 et 9 juin 2024, Les amoureux de la nature s’embarquent pour une belle aventure à la découverte de leur territoire. En bords de Marne, les plus curieux pourront redécouvrir la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne sous un nouveau jour. La Grande Aventure, deuxième édition.

La Grande Aventure, un évènement porté par le collectif Cap sur la Marne. Cap sur la Marne, c’est quoi ? Dans ce collectif, on retrouve plusieurs institutions du territoire : Marne et Gondoire Tourisme, Paris – Vallée de la Marne Tourisme, Seine-Saint-Denis Tourisme et Val-de-Marne Tourisme. Pourquoi ? Réunir leurs forces pour faire découvrir les petites merveilles du territoire ! Les 8 et 9 juin prochains, cette Grande Aventure devrait nous apporter quelques avant-goûts. « Cet évènement est organisé sur deux jours, il propose au public, trois modes d’itinérance pour découvrir les territoires traversés : en vélo, en randonnée ou en canoë-kayak. » Une façon sympathique de redécouvrir nos bords de Marne. Le coup d’envoi sera donné samedi prochain. « Le point de départ est proposé au niveau de Montévrain pour rejoindre les bords de Marne, arrivée à la base de loisirs de Champs-sur-Marne. Le dimanche, différents points de départs sont proposés en fonction du mode d’itinérance, l’un des points de départ est au niveau de la base de loisirs de Champs-sur-Marne (le lieu qui accueille un bivouac). » L’arrivée finale est prévue à la MABA (Maison d’Art Bernard Anthonioz) de Nogent-sur-Marne. Un joyeux périple qui devrait nous permettre de passer de beaux moments en famille. Toutes les informations, juste ici.

Maud Richy, chargée du développement touristique pour Marne et Gondoire Tourisme (axe fluvial), est au micro de Crazy Radio

A quoi peut-on s’attendre ? Le temps d’un week-end, les participants pourront se reconnecter à la nature (et à la Marne). Une balade inoubliable ! « On propose au public de vivre une journée riche en kilomètres, les parcours de randonnée sont d’une quinzaine de kilomètres, les parcours cyclistes sont proposés entre vingt-cinq et trente kilomètres, un parcours de canoë qui va vous proposer de pagayer sur cinq heures de navigation. » Vous voulez commencer à vélo et vous souhaitez finir à pied ou en canoë ? Tout est possible ! La petite particularité de cette Grande Aventure ? Elle se vit en plein air !

Vous êtes persuadés de connaître votre territoire sur le bout des doigts ? Méfiez-vous… Il regorge encore de surprises… Grâce à la Grande Aventure, même les plus connaisseurs sont pris de cours. « On va pouvoir retrouver des ouvertures de sites qui sont parfois pas ou peu ouverts au public, des réserves naturelles, des étapes natures, des anecdotes au niveau des sculptures de la Dhuis, l’ouverture du parc du château de Pomponne (découverte des fontaines) et l’aviron. Cet évènement a été labellisé : Olympiade Culturelle. » Une labélisation qui donne le ton. Ici, on s’amuse et on redécouvre son territoire en prenant : un grand bol d’air frais. « Le public a envie de profiter de ses évènements pour découvrir le territoire, se laisser porter et découvrir des choses qui sont à côté de leur lieu d’habitation. C’est dans ce cadre là que le collectif Cap sur la Marne travaille pour ouvrir des sites et valoriser des lieux méconnus. » Un collectif qui a prévu de nous en mettre plein les yeux. Votre curiosité est piquée ? Renseignez-vous, juste ici.

A pied, à vélo ou en canoë-kayak… Les 8 et 9 juin 2024, la deuxième édition de la Grande Aventure débarque sur le territoire. Mené par le collectif Cap sur la Marne, cet évènement est festif, sportif et culturel. Un seul maître mot : la découverte !