@Bijouterie ADOR

Un bijou sentimental, un souvenir éternel. Montres, colliers, bagues et bracelets… Qu’il soit autour de votre cou, de votre doigt ou de votre poignet, il y a forcément un bijou qui vous tient particulièrement à cœur. De votre première montre à votre alliance, la Bijouterie ADOR (Coulommiers) nous accompagne tout au long de notre vie avec des bijoux intemporels, 1 rue Beaurepaire. En or ou en argent… L’équipe de la Bijouterie ADOR nous conseille avec bienveillance pour conserver nos bijoux d’exceptions.

La perle rare, le bijou qui se transmet de génération en génération. Pierres précieuses, pierres fines et créateurs français… A Coulommiers, la Bijouterie ADOR regorge de petites merveilles en boutique. « En général, on conseille de s’orienter sur des métaux précieux parce que c’est des choses qu’on peut garder dans le temps ou qu’on peut réparer. L’argent et l’or, c’est quelque chose qu’on répare très très bien. L’acier, c’est très solide mais ça reste de la bijouterie fantaisie, ce n’est pas quelque chose qu’on peut modifier. » Le petit conseil ? Misez sur de l’argent ou de l’or 26 carats !

Diane-Aurore Le Goff, co-gérante de la Bijouterie ADOR, est au micro de Crazy Radio

Le bijou, le souvenir d’une partie de notre histoire. Vous avez un bijou de famille que vous souhaitez transmettre ? Une pièce précieuse qui a marqué votre vie ? Comment peut-on préserver ce fragment de notre histoire ? « Il ne faut pas dormir avec ses bijoux, je sais qu’il y a beaucoup de personnes qui dorment avec. Chacun fait ce qu’il veut mais, on ne s’en rend pas compte… Quand on dort, on bouge beaucoup. On va accrocher des griffes sur une bague, on va avoir une chaîne qui va s’allonger… Les métaux précieux sont malléables. On ne le voit pas mais ça se détend avec le temps… On a beaucoup de chance de les abîmer en dormant. » Pour préserver un bijou précieux, il suffit de le retirer quand on fait le ménage, du jardinage, la vaisselle ou même quand on va prendre une douche. « On va conseiller de mettre le parfum avant de mettre un bijou, il faut attendre cinq minutes avant de le mettre. » Régulièrement, il faut vérifier le fermoir ou les pierres… Au moindre signe, il faut filer chez la Bijouterie ADOR ! « Un bijou, c’est comme une voiture, ça nécessite une petite révision régulièrement. » En bref, il ne faut pas oublier qu’un bijou est précieux… et fragile.

Vous n’avez pas le temps de chouchouter votre bijou ? Lorsque vous flânez en bijouterie, n’hésitez pas à échanger avec l’équipe… Les filles vous aiguilleront immédiatement sur votre perle rare (qui demandera plus ou moins d’entretien). « La réparation, c’est de la main d’œuvre française. C’est un budget ! L’avantage de l’or jaune, c’est que ça résiste à tout. Une alliance tout or, il n’y a pas de problème, on peut la garder. Tout ce qui est or blanc ou argent, il y a un traitement qui permet de garder ce côté bien blanc, c’est hyper sensible aux produits chimiques (même les produits naturels). » Le petit conseil pratique pour nettoyer correctement son bijou ? Utiliser une petite brosse ! Vous avez un doute ou simplement besoin de conseils ? Confiez votre bijou à la Bijouterie ADOR ! « Quand ils ressortent de l’atelier, on dirait que les bijoux sont neufs. Ils ont été repolis, le rhodiage a été refait, le bijou n’est pas terne, il est bien blanc (pour de l’or blanc). Les gens ne s’attendent pas à voir leurs bijoux aussi beaux. En général, ils ont beaucoup vécu, ils sont un peu ternis. Quand les bijoux sortent de l’atelier, on voit beaucoup d’étonnement. » Ici, le bijou retrouve presque une seconde vie.

L’évolution d’un bijou, de la naissance à l’âge d’or. De votre première gourmette à votre dernier collier, il y a forcément une différence… Le point en commun ? Ils ont une grande valeur sentimentale. Vous voulez les garder pour l’éternité ! Tout est possible ! « On peut mettre à taille les bagues, les chaînes aussi, on peut les rallonger… Si jamais, on a reçu une chaîne quand on était enfant, on peut rajouter des maillons, on peut rallonger la chaîne avec le même type de maille. On peut agrandir ou rétrécir… Un bijou, il vit en même temps que nous, il évolue en même temps que nous. On conseille des métaux précieux pour pouvoir les faire évoluer. On nous ramène des bijoux de grand-mère, soit à mettre à taille, soit à diviser entre les héritiers. On peut avoir un pendentif avec plusieurs diamants dessus qu’on va diviser en plusieurs petits pendentifs pour que les petits-enfants puissent avoir chacun un bout. » Une nouvelle version plus moderne du bijou qui devrait rappeler quelques souvenirs aux prochaines générations. Une pièce dont il faut prendre soin ! « On peut avoir des bijoux fantaisies… Mais quand on a des beaux bijoux, en général, c’est des bijoux qu’on garde sur nous, ils ont vécu avec nous, ils nous ont accompagné tout au long de notre vie. » Trente, vingt ou dix ans plus tard… Votre bijou sentimental pourra vous apporter du réconfort en souvenir de cet être cher.

La Bijouterie ADOR nous accompagne à chaque instant de notre vie. A Coulommiers, la boutique vous ouvre ses portes du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h45 puis le dimanche de 10h à 12h, au 1 rue Beaurepaire. Alors n’hésitez plus à leur faire confiance pour conserver vos bijoux de famille !