La reconnaissance du braille à l’échelle nationale, un combat local. Le saviez-vous ? En France, Louis Braille, inventeur de l’écriture braille, est le seul seine-et-marnais à reposer au Panthéon. Plébiscité à l’international, son génie n’est pas assez reconnu en France (et encore moins en Seine-et-Marne). A Coupvray, la municipalité s’est lancé une mission : réhabiliter sa maison natale, le Musée Louis Braille. Pour faire ces travaux, la commune a candidaté à de nombreuses subventions… Un pari gagnant ! Le Musée Louis Braille est lauréat du Loto du Patrimoine porté par Stéphane Bern. Une belle surprise pour les équipes…
Le Musée Louis Braille, l’histoire de toute une ville. Depuis 1958, Coupvray est propriétaire du Musée Louis Braille, dont la gestion est assurée par la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France (FAAF). En juillet dernier, le Groupement d’intérêt public ‘Louis Braille’ a officiellement été lancé pour donner plus d’ampleur au musée et accompagner son développement. Le maître mot ? Permettre au public d’accéder plus facilement à la maison natale de Louis Braille. Pour sécuriser le site, des travaux ont été fléchés. Ils sont estimés à 369 900 euros. Le mardi 3 septembre 2024, une nouvelle tombe à pic… Le Musée Louis Braille est lauréat du Loto du Patrimoine porté par Stéphane Bern. Une surprise ! « On va pouvoir réhabiliter le Musée Louis Braille qui est la maison natale de Louis Braille. On avait quelques problématiques importantes sur la couverture, la charpente et les revêtements de façades. On avait déjà beaucoup travaillé sur le sujet pour aller chercher un certain nombre de subventions. On avait obtenu des subventions de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), du département et de la région. Il nous manquait un petit peu pour pouvoir lancer l’opération. » Grâce à cette subvention, les travaux pourraient être lancés en mars 2025. Une nouvelle étape franchie pour le musée !
790 projets, 118 lauréats en France. Dans cette course aux subventions, la commune de Coupvray n’était pas seule. En Ile-de-France, huit projets ont été retenus. Qu’est-ce qui a séduit l’attention du jury ? « Je ne fais pas partie du jury, je ne sais pas quels sont leurs critères. Aujourd’hui, on parle d’inclusion, on parle des Jeux Paralympiques… Je pense que la maison natale de Louis Braille est une symbolique forte de cette inclusion. » A Coupvray, les habitants connaissent tous ce petit truc en plus… Mais à l’échelle du département, c’est plus compliqué. « On a un grand projet qu’on veut décliner, il a commencé à avancer à travers le GIP (Groupement d’intérêt public), avec la FAAF (la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France. C’est ce qui nous permet de franchir la première étape et d’avancer sur notre projet global. » La municipalité travaille activement sur un projet ambitieux : l’agrandissement du Musée Louis Braille (côté jardin, accueil du public). Les anciens locaux des services techniques permettront à la ville de développer un espace culturel dédié au braille et à la déficience visuelle. Un projet d’intérêt public !
Le Loto du Patrimoine, un joli coup de projecteur. Porté par Stéphane Bern, le Loto du Patrimoine apporte une belle aide à la ville en termes de visibilité. « On recherche des subventions pour pouvoir finaliser nos projets patrimoniaux. On avait fait un petit peu le tour… On a sollicité le Loto du Patrimoine mais franchement, on ne pensait pas être lauréat. C’est une très très heureuse surprise ! Il y a un projet qui a été retenu en Ile-de-France par département, et c’est nous qui avons été retenu pour la Seine-et-Marne. » Une récompense qui salue le travail des services et des élus mobilisés. « Je pense que c’est une belle vitrine qui nous permet de nous faire connaître. Il y a 118 lauréats… mais on est lauréat ! Il y en a un par département, déjà au niveau du département, c’est une visibilité qui est forte. » La dernière petite surprise ? Jusqu’au 3 octobre prochain, vous pouvez soutenir Coupvray ! La maison natale a été choisie par la Fondation AXA comme l’un des projets pouvant être financés en Ile-de-France. Le Musée Louis Braille est en compétition avec deux autres sites. « Je pense que ce sont des sujets importants… Aujourd’hui, on en prend toute la mesure avec ses JOP (Jeux Olympiques et Paralympiques). Ce projet, on se doit de le porter, on est la commune natale de Louis Braille, on doit être exemplaire par rapport à ça. Tous les projets se font en fonction des capacités et des moyens. Les équipes sont mobilisées dans leur globalité. » souligne Thierry Cerri, avec fierté.
« Je pense que c’est une pierre supplémentaire sur la reconnaissance du handicap et sur l’importance du vivre-ensemble. » Le Musée Louis Braille est lauréat du Loto du Patrimoine porté par Stéphane Bern. Pour soutenir activement les projets du Groupement d’intérêt public ‘Louis Braille’, vous pouvez apporter votre voix, en cliquant juste ici.