Les vœux à la population, des retrouvailles populaires. Tous les ans, les maires de nos communes seine-et-marnaises nous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, lors d’une cérémonie symbolique. Zoom sur Pomponne. Associations, habitants, entreprises locales et élus… Le samedi 27 janvier 2024, les forces vives du territoire se sont réunies à la Salle Simon Arnauld de Pomponne pour célébrer la nouvelle année.
Le bilan de l’année 2023, les perspectives pour 2024. Traditionnellement, la cérémonie des vœux permet aux élus de faire un petit bilan de leur année passée avant de présenter les projets pour 2024. A Pomponne, il s’agissait d’une première pour Arnaud Brunet, élu en 2020. « Nous, on commence avec le pire mandat. On a appris à s’adapter très vite, c’est une sorte de formation en accéléré qu’on a eu. » Après toutes les crises… le beau temps ! Les Pomponnais se sont retrouvés autour d’un moment convivial et festif. « On voulait absolument présenter notre Conseil Municipal de la Jeunesse et puis mettre à l’honneur des Pomponnais qui font bouger Pomponne. C’est quand même une petite ville de 4 200 habitants… On a la chance d’avoir des gens comme ça. » Que ce soit dans le domaine de la danse, le milieu équestre ou même l’art… Les Pomponnais ont du talent ! Ils se révèlent sur différentes compétitions. D’ailleurs, la cérémonie des vœux s’est conclue sur une soirée animée par un DJ Pomponnais !
Quelles sont les problématiques rencontrées ? En débutant son mandat, la nouvelle municipalité a découvert quelques surprises. « Il y avait beaucoup d’opérations immobilières qui avaient été déposées, il fallait qu’on commence par correspondre à nos promesses électorales, il fallait attaquer très fortement les promoteurs qu’on trouvait beaucoup trop invasifs sur la commune. On est arrivé à la mairie avec plein de projets qui étaient dans les tiroirs. Il a fallu retrouver une autonomie financière… On a mis deux ans à signer la fin d’un protocole qui nous réclamait plus de 4,1 millions d’euros. » Une bataille ouverte entre la ville de Pomponne et la SEMM de Montévrain (Société Économie Mixte de Montévrain). Pomponne, un véritable El Dorado pour les promoteurs !
Sécurité, éducation et équipements sportifs… A Pomponne, les grands axes du mandat ont débuté et les projets avancent à grands pas. Quelles sont les priorités ? « Année olympique oblige, on est labellisé Terre de Jeux 2024… On va construire trois équipements, un grand pump track sur la commune avec des éléments modulaires qui permet justement de pouvoir les déplacer, deux terrains de basket 3×3 et puis un city stade. Il faut pouvoir attirer tout le monde, les jeunes ne se déplacent pas encore. Pour l’instant, les équipements viennent à eux. » Dans la suite des projets, la municipalité s’engage encore plus massivement sur le domaine de la sécurité. « On a pris ce mandat là avec l’idée de développer une police municipale… Très dur, trop dur pour une ville comme Pomponne. Quand on voit que ça ne marche pas, il faut savoir se retourner (faire 180°C)… On s’est dirigé sur une police pluricommunale avec Lagny pour commencer, c’est pour ça qu’on va inaugurer les polices pluricommunales sur la Communauté d’Agglomération. » Dans quelques mois, une nouvelle dynamique va s’enclencher avec Thorigny et Dampmart. Une brigade Nord qui devrait traiter les interventions plus rapidement. « Il faut savoir mutualiser les bonnes idées ! On va aussi augmenter notre parc de caméras et le relier au centre de supervision urbain de Marne et Gondoire. » Cette année, 17 caméras s’ajouteront au parc de Pomponne.
Les perspectives pour 2024, la construction d’une ville accessible à tous. Cette année encore, la commune devrait accueillir de grands projets. « On va continuer à poursuivre les actions pour la jeunesse, non sans avoir fait des diagnostiques. Pomponne n’ayant pas de collège dans sa commune, on se retrouve à avoir des enfants qui s’en vont et qui ne reviennent plus. Comment les attirer ? Comment faire mieux pour les enfants ? » Pour mener des actions intergénérationnelles, une assemblée des aînés devrait voir le jour. Sur le domaine de l’environnement, plusieurs espaces verts devraient retrouver une seconde vie.
Marne et Gondoire, une Communauté d’Agglomération au service du territoire. Cette année, les élus ont voté à l’unanimité un plan d’investissement pour les communes. « C’est un plan de développement des énergies renouvelables qui passe par deux actions essentielles : la géothermie et le solaire (les panneaux solaires). On a une grande chance à Pomponne. Nous, on est un grand versant exposé Sud. Dans la salle Simon Arnauld, on a un pan de toiture (plein sud) qui pourrait recevoir des panneaux solaires. » La dynamique pourrait-elle s’écrire dans toute la ville ? Et bien oui ! « Tout ce qui est en cœur de ville, on se propose d’avoir des bâtiments terriblement vertueux, c’est-à-dire quasiment autonome. » La rénovation énergétique devrait concerner les nouveaux bâtiments.
La bonne nouvelle ? Cette année, Pomponne devrait accueillir de nouvelles structures : un pump track, deux terrains de basket 3×3 et un city stade.