Les vœux à la population, des retrouvailles populaires. Tous les ans, les grandes institutions de nos communes seine-et-marnaises nous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, lors d’une cérémonie symbolique. Zoom sur Pays de Meaux Habitat. Associations, habitants, entreprises locales et élus… Le lundi 15 janvier 2024, les forces vives du territoire se sont réunies à l’Espace Caravelle de Meaux pour célébrer la nouvelle année.

Le bilan de l’année 2023, les perspectives pour 2024. Traditionnellement, la cérémonie des vœux permet aux élus de faire un petit bilan de leur année passée avant de présenter les projets pour 2024. Trois mots-clefs : proximité, écoute et empathie. En 2024, Pays de Meaux Habitat continue sur une lancée bienveillante au service des locataires. « La volonté, c’est d’être au plus proche de nos différents locataires et nos différents clients. Une année bien chargée avec la livraison d’un certain nombre de nouvelles résidences qui nous a permis de nous aider dans le cadre du relogement. » Des logements sociaux plus grands et mieux aménagés qui devraient accueillir les riverains dans de meilleures conditions. « La rénovation urbaine continue, nous nous sommes jamais arrêtés. Après Albret, Alsace et Anjou… Maintenant, c’est Camargue, Chambord et le petit immeuble Provence que nous n’oublions pas. L’objectif, c’est que ces tours soient implosées au mois de décembre. Nous finissons le relogement des derniers locataires… Maintenant, ça se compte sur les doigts de la main. Sept, huit locataires à reloger. » Les solutions devraient être trouvées d’ici, le 15 février prochain. « Je tiens à rassurer et à donner un chiffre. Les habitants des tours ont leurs habitudes dans le quartier, ils souhaitent être relogés dans le quartier, pas dans la ville mais dans le quartier. Les statistiques nous confirment que 95% des locataires issus des tours sont relogés sur la ville de Meaux. » Un chiffre qui peut atteindre les 97% dans certains quartiers.

Arthur-Jorge Bras, Maire-Adjoint à l’Habitat, à l’Urbanisme, au Logement, à la Rénovation Urbaine (Meaux), est au micro de Crazy Radio

Quels sont les plus grands défis de 2024 ? Cette année, Pays de Meaux Habitat s’associe à la municipalité pour reconquérir le centre-ville. « C’est une priorité que Jean-François Copé s’est fixé : reconquérir le centre-ville. Nous avons vu apparaître via un certain nombre de propriétaires (mauvais) du développement de logements indignes et insalubres… Il y a une volonté de reconquérir l’habitat en centre-ville. Depuis le début de l’année, nous avons mis en place : le permis de louer. » Une manière pour la ville de s’assurer de la conformité des logements (et de maîtriser son foncier). « Pays de Meaux Habitat pourrait se porter acquéreur d’immeubles ou de quelques logements pour pouvoir les réhabiliter, les promouvoir et mieux accueillir les locataires. » explique Arthur-Jorge Bras.

  • Le permis de louer, c’est quoi ? Avant la mise en location de son bien, le propriétaire devra faire une déclaration à la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux. Une personne formée visitera le logement. Si le local est en état d’être loué, le propriétaire recevra son permis de louer. Si le logement n’est pas conforme, il devra entamer des travaux. Si le bien est mis en location sans avoir ce fameux permis de louer, le propriétaire risque une amende de 15 000 euros.

Comment Pays de Meaux Habitat participe-t-il à la reconquête du centre-ville ? Pour préserver le cadre de vie des meldois et insuffler une nouvelle dynamique, la SEM (Société d’Economie Mixte) prévoit d’acquérir plusieurs locaux commerciaux. « Nous le faisons déjà de manière ponctuelle sur le centre-ville. Nous avons notamment acquis la Péniche (restaurant). C’était une stratégie pour éviter que la Péniche ne parte sur d’autres secteurs. Si nous n’avions pas bougé, elle serait partie dans le Val-de-Marne… ce qui aurait été plutôt dommageable pour l’attractivité touristique autour de la Marne. » Comment ça marche ? « La volonté sur 2024 était de créer une structure : une SAS foncière. Demain, elle pourra acquérir de manière plus ambitieuse, les différents lots (commerces, logements) pour les réhabiliter et les promouvoir. C’est ce que nous allons engager avec nos différents actionnaires. » Au quotidien, les équipes de Pays de Meaux Habitat échangent régulièrement avec leurs locataires pour les accompagner au mieux. Selon un récent sondage, 94% des locataires sont satisfaits de leur relation avec Pays de Meaux Habitat (2023).

Le maître mot pour cette nouvelle année ? La reconquête du centre-ville et la rénovation urbaine. Prochaine échéance ? La démolition des tours Camargue, Chambord et Provence.