Et si les plus jeunes faisaient comme les grands ? A Pomponne, le Conseil Municipal de la Jeunesse rassemble les écoliers de CM1 et CM2. Le samedi 11 novembre 2023, le nouveau Conseil Municipal de la Jeunesse s’est ouvert à l’occasion du 105ème anniversaire de l’Armistice. Pour cette première séance, onze jeunes élus ont pris place autour de la table. Dans le public, les parents et les grands-parents sont venus en nombre. Des jeunes engagés, une fierté municipale.

Remise symbolique des écharpes tricolores, échanges avec les élus et présentation du programme… Les jeunes élus du Conseil Municipal de la Jeunesse prennent la parole. A Pomponne, c’est un renouveau ! « Il y avait un Conseil Municipal des Enfants qui existait précédemment (pendant le dernier mandat), il a eu la vie dure avec la Covid-19, on ne pouvait pas se réunir. Le conseil est basé sur des réunions. On le réinitialise sous une nouvelle formule, on veut vraiment donner la parole aux enfants (et aux onze nouveaux conseillers) qui nous donnent des idées. On vient de faire le premier conseil d’installation, on a eu la confirmation de la maturité de leurs idées. C’est vraiment bien, il n’y a rien d’irréaliste, tout est concret. » Sécurité, environnement, affaires scolaires et handicap… Pour ce premier conseil d’installation, les onze jeunes élus ont présenté leurs idées aux élus. Des premières pistes précieuses !

Arnaud Brunet, Maire de Pomponne et Théa Garriga, membre du Conseil Municipal de la Jeunesse sont au micro de Crazy Radio

Aux quatre coins du territoire, les jeunes prennent la parole. Depuis quelques années, les municipalités s’engagent massivement auprès des jeunes. Vous connaissez le Conseil Municipal des Enfants ou même le Conseil Municipal des Jeunes… Le Conseil Municipal de la Jeunesse, c’est quoi ? « On connaît le Conseil Municipal des Enfants et le Conseil Municipal des Jeunes, on pense que c’est plus intéressant d’englober ça dans la jeunesse. Il y a un trait d’union entre l’école et le collège. » Les enfants du CM1 et du CM2 se relaient pour un mandat de deux ans. A l’année, ils seront encadrés sur le temps du midi. « C’est un fonctionnement qui est calqué sur le Conseil Municipal des adultes. Ils vont créer trois commissions définies par leurs appétences dans certains sujets, ils seront un peu moins qu’onze dans les commissions. Une fois qu’ils auront travaillé en commission, ils pourront présenter le fruit de leur travail en Conseil Municipal. » Lors de la séance d’installation, les élus ont reçu une écharpe tricolore et le fameux guide du bon colistier (un outil que les adultes envient aux jeunes !). « Ils sont très fiers et très conscients de leurs missions. » Pour mettre leurs idées en place, les jeunes élus possèdent un budget de 2 500 euros.

« On voit déjà la compréhension de l’intérêt général, c’est vraiment bien. »

Comment peut-on construire une école ? Quels moyens sont enclenchés pour aménager une infrastructure ? Comment peut-on financer l’installation d’un nouveau lycée ? Grâce au Conseil Municipal de la Jeunesse, les jeunes élus et leurs parents découvrent les rouages et les problématiques d’une politique locale. Elue, Théa Garriga (10 ans) s’est engagée pour participer à la vie de la ville. « Je trouvais ça intéressant de m’engager dans la ville pour régler ou améliorer des choses. J’avais envie d’améliorer un passage piéton qui est très dangereux parce qu’il y a des enfants qui rentrent tout seuls de l’école. Quand on peut traverser, les voitures peuvent passer de l’autre côté, c’est très dangereux. » Avec la complicité de ses nouveaux collègues, Théa Garriga ne manque pas d’idées pour améliorer le quotidien des Pomponnais. « J’ai aussi envie d’installer des séances de cinéma en plein air pour les personnes qui n’ont pas les moyens d’aller au cinéma. Je veux aussi améliorer les aires de jeux pour les personnes qui sont trop petites ou trop grandes pour y aller. » Qu’est-ce que ça change d’être élue au Conseil Municipal de la Jeunesse ? « C’est incroyable ! Maintenant, tu fais partie de la ville, tu fais partie de la communauté. Tu es avec le maire, tu es élue ! Au bout d’un moment, il faut bien qu’on s’exprime. Je trouve que c’est important de s’exprimer. » explique la jeune élue.

Le nouveau Conseil Municipal de la Jeunesse travaille d’ors et déjà sur des dossiers structurants. Pour rappel, ils viennent d’être élus pour un mandat de deux ans. Ils possèdent un budget de 2 500 euros.