@Lagny-sur-Marne

Les vœux à la population, des retrouvailles populaires. Tous les ans, les maires de nos communes seine-et-marnaises nous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, lors d’une cérémonie symbolique. Zoom sur Lagny-sur-Marne. Associations, habitants, entreprises locales et élus… Le samedi 27 janvier 2024, les forces vives du territoire se sont réunies aux Salons d’Honneur pour célébrer la nouvelle année.

Le bilan de l’année 2023, les perspectives pour 2024. Traditionnellement, la cérémonie des vœux permet aux élus de faire un petit bilan de leur année passée avant de présenter les projets pour 2024. Après les travaux, le beau temps arrive à Lagny-sur-Marne ! « Dans le discours, je n’ai pas voulu énumérer tout ce qui s’était passé. 2023, l’année post-Covid, nous a permis de lancer les projets qu’on avait dû décaler à cause du Covid-19. Il y a des projets d’équipements sportifs avec notamment l’aviron et le tennis. Il y a aussi des projets d’aménagements urbains, le cœur de ville a été rénové de la rue Vacheresse jusqu’à la place du Marché au Blé. On a vu les travaux du réseau de chauffage urbain démarrer, ils se finiront en juin 2025. » Sécurité, environnement et voiries… A Lagny-sur-Marne, les grands axes du mandat ont débuté et les projets avancent à grands pas.

Jean-Paul Michel, Maire de Lagny-sur-Marne, est au micro de Crazy Radio

L’évènement marquant de l’année 2023 ? Avec la complicité de Lagny Mécénat, la ville a offert des arbres aux habitants. « Ce plan 20 000 arbres sur une ville comme Lagny, nous en avons déjà planté plusieurs milliers et offerts à des particuliers. Vous avez les jardins des particuliers qui peuvent accueillir des arbres. Les projets sont en cours, certains sont terminés et d’autres se finiront en 2024. » L’autre temps fort de l’année ? A l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques, la Société Nautique de Lagny a inauguré ses nouveaux locaux. « Ce club d’aviron a été complètement rénové avec des partenaires qui nous ont vraiment beaucoup aidé : La Région, le Département et l’Etat. Ils nous ont permis de refaire complètement le club d’aviron pour mériter notre label Terre de Jeux, le club va être base arrière des Jeux Olympiques, il va recevoir une équipe internationale. » Une délégation qui devrait profiter d’un beau camp d’entraînement : la Marne.

Les grands projets de l’année 2024 ? A la fin de l’année, le projet d’une école d’infirmières (qui pourrait accueillir jusqu’à 260 étudiants) devrait aboutir. « Pôle Emploi (nouvellement France Travail) va déménager dans des locaux beaucoup plus vastes, tout ça concerne le Parc Saint-Jean. Il continue son chemin même si avec la crise immobilière du moment, il y a un certain nombre de projets qui sont retardés. » Et évidemment… Le samedi 20 juillet 2024, la flamme olympique traversera la ville. « C’est extraordinaire pour l’image de notre ville. C’est un évènement qui ne se produit qu’une fois tous les 100 ans. On est déjà très fier que les Jeux Olympiques se déroulent en France, notre participation est aussi d’accueillir cette flamme olympique, le 20 juillet, elle va déambuler en ville. » Un beau coup de projecteur sur la ville ! Etienne Morin (licencié au club d’aviron) sera l’un des relayeurs.

Le maître mot pour 2024 ? En faire toujours plus ! Cette année 2024 sera placée sous le signe des Jeux Olympiques et Paralympiques. Un évènement qui profite d’ors et déjà au territoire… Bonne nouvelle ! Tous les hôtels affichent déjà complets.