Qu’ils soient parfumés, dorés ou croquants… Les croissants accompagnent vos débuts de journées et parfois même vos brunchs du dimanche. Mais où pouvons-nous nous procurer le meilleur croissant au beurre de Seine-et-Marne ? Le jury de la Maison de la Boulangerie-Pâtisserie de Seine-et-Marne a tranché à Chauconin-Neufmontiers, le mardi 10 octobre 2023. Du côte de la Communauté d’Agglomération Coulommiers Pays de Brie… Cocorico ! Plébiscité par le territoire de l’ancien Pays Créçois, c’est la boulangerie Aux Délices du Morin (Villiers-sur-Morin) qui remporte le croissant d’or. Une récompense amplement méritée.

La boulangerie Aux Délices du Morin, la fierté de toute une ville. Tous les jours, les Villermorinois ont une petite tradition : venir à la boulangerie. Au lever du jour, ce vendredi 13 octobre 2023, ils sont déjà nombreux à patienter devant les portes de la boulangerie. La grande nouvelle de cette semaine ? La boulangerie Aux Délices du Morin a décroché le premier prix… C’est officiel, le meilleur croissant au beurre de Seine-et-Marne est à la maison ! « On est très très content du résultat pour nous, pour l’équipe et pour notre travail de tous les jours. On est content que ce soit récompensé, c’est la deuxième fois, on avait gagné en 2019. En 2023, la retombée est plus importante avec les réseaux sociaux. On est très content ! » En 2022, François Poletto était arrivé troisième. Qu’est-ce qui a fait la différence ? « Le goût sûrement, je pense ? Après, le premier critère est l’aspect. La première chose que le jury regarde, c’est le produit fini. Dans un premier temps, il est noté sur l’aspect, l’odeur, le goût, le feuilletage et fondant… Très important par rapport au beurre. Là, on a utilisé un beurre AOP, c’est plutôt de la bonne qualité. Je pense que c’est ce qui fait la différence. » Au niveau du goût, la note sucrée équilibrée ravit quotidiennement les papilles des habitués.

  • Comment les ont-ils départagés ? En se fiant à plusieurs critères : l’aspect (forme et régularité), la cuisson, l’odeur (saveur) et la texture (fondant, feuilletage) pour un total de 100 points. Dans la catégorie du meilleur pain au chocolat de Seine-et-Marne, c’est la boulangerie Aux Deux Epis à St-Jean-les-Deux-Jumeaux qui remporte la palme. Retrouvez le classement détaillé, juste ici.
François Poletto, gérant de la boulangerie Aux Délices du Morin, est au micro de Crazy Radio

Le secret ultime d’un bon croissant ? Là, je ne vous apprends rien… c’est l’artisanat ! « 100% fait maison, pas d’industriel. Nous, on fait tout de A à Z ! » Quelle est l’étape clef de sa confection ? « Un bon croissant, c’est la fermentation. La première chose, c’est la pâte. On a une première partie du travail, on va fabriquer notre pâte qu’on va laisser lever toute la nuit. Suite à ça, on va lui incorporer le fameux beurre et on va venir faire plusieurs plis (les tours), c’est ce qui va nous donner les couches de feuilletage qu’on peut apercevoir sur le croissant. » A la première bouchée, nous découvrons habituellement ces différentes couches… avec un regard plus attentif. Cette année, la Maison de la Boulangerie et Pâtisserie de Seine-et-Marne a reconnu notre territoire de la Brie comme incontournable. « On est très content que ce soit le même territoire… En plus, on est copains tous les deux (avec la boulangerie de St-Jean-les-Deux-Jumeaux). Très content d’être arrivés en haut de l’affiche, tous les deux. Au croissant, il est arrivé troisième… ça montre que les produits sont de qualité. » Une reconnaissance qui fait du bien !

Quels sont les prochaines étapes ? Après la Seine-et-Marne, la boulangerie s’attaque à l’Ile-de-France ! Comment ça se passe ? « La prochaine étape, c’est le Master Ile-de-France Paris Grande Couronne. Au mois de mai, Paris Grande Couronne contre le 78, le 95 et le 91. Huit candidats au total, issus de chaque département. On va se rendre sur place à Versailles, on va fabriquer nos croissants sur place. » François a une chance sur huit d’être sélectionné parmi les meilleurs. En cas de victoire, il pourrait être qualifié pour le championnat de France en octobre 2024. « L’idée, ce n’est pas de retravailler complètement la recette. On va essayer de rechercher le petit détail qui va faire la différence : le goût, l’aspect et le fondant. On va repartir de zéro pour essayer d’aller au bout. » Après le rush des fêtes, nos deux boulangers se remettront au travail (pendant quelques mois) pour perfectionner la recette et l’aspect visuel.

Le meilleur croissant au beurre de Seine-et-Marne, une récompense qui rassure. Après l’annonce des résultats, qu’est-ce qu’on ressent ? « Ce n’est pas le travail de toute une vie mais, on en est pas loin. Avec ma compagne, ça fait onze ans qu’on est installé, ça fait onze ans qu’on se bat, tous les jours. Pour moi, la bataille est quotidienne. C’est la récompense de notre travail. Le croissant est mis en valeur mais ça fait partie du reste. C’est un métier de passion, les temps sont durs, c’est un métier qui n’est pas facile. On est content de montrer qu’on a encore de belles années à vivre ! » A leurs côtés, le soutien des Villermorinois est précieux. Particulièrement fiers d’avoir une bonne boulangerie, les habitants y viennent tous les jours. Parfois, la production est même victime de son succès ! « Les gens ne le savent pas mais, c’est quelque chose qui est assez compliqué pour nous de prévoir. On va prévoir une première quantité pour la journée entière… Suite à ce genre de résultat (croissant, baguette…), on peut vite se faire surprendre ! » Hier, c’est la double de la production quotidienne qui a été vendue. L’équipe se prépare d’ors et déjà à un week-end sportif (et des semaines chargées). « Le temps de refournir… Le fait maison, c’est plus long. Mais, on essaye de satisfaire tout le monde. » souligne François Poletto.

« Notre première récompense, c’est la clientèle ! C’est satisfaisant de voir que le travail a fini par payer. » Pour rappel, le meilleur croissant au beurre de Seine-et-Marne se cache à Villiers-sur-Morin : Aux Délices du Morin. La fierté de tout un village !