@UGC Le Majestic

Le cinéma UGC Le Majestic, le chantier avance. Souvenez-vous. Fermé depuis mars 2020, le cinéma repris par UGC (Union Générale Cinématographique) devait subir quelques travaux pour un agrandissement de l’offre cinématographique. Suite au risque d’effondrement de l’îlot de l’Arbalètela société UGC a exprimé son inquiétude en mettant les travaux à l’arrêt. Suite à des négociations lucratives, la société UGC a officiellement racheté les murs du cinéma, en accord avec la municipalité. Depuis, les travaux avancent. Le cinéma UGC Le Majestic ouvrira ses portes au printemps 2024.

Une attente de longue haleine. Situé à quelques mètres de la Place Henri IV, le renouveau du cinéma meldois intrigue les passants. A quoi va-t-il ressembler ? En concertation avec la municipalité, les équipes UGC ont imaginé un projet respectueux du patrimoine existant en conservant et restaurant le bâtiment historique (avec les architectes Pierre Chican, Bourillet & Associés). « C’est un bâtiment qu’on a tenu à conserver et à reprendre les codes de sa dernière rénovation dans les années 1930. On aura un beau silhouettage doré qui rappellera les codes art déco pour la partie extérieure. A l’intérieur : place au futur… Un cinéma moderne, le haut d’accès au cinéma sera différent (par rapport à ce que connaissaient les meldois), face à la Place Henri IV, un hall agrandi. Les spectateurs entreront par un libre-service alimentaire, ils auront le choix d’une variété de confiseries (pop-corn, glaces) pour se faire plaisir. » Un deuxième hall desservira les sept salles, dont six accessibles aux personnes à mobilité réduite (avec un ascenseur).

  • Le lundi 25 septembre 2023, les portes du cinéma en chantier se sont ouvertes à nous.
Mathieu Nicolas, directeur du cinéma UGC Le Majestic, est au micro de Crazy Radio

Le cinéma UGC Le Majestic, l’avant-après. A quels changements peut-on s’attendre ? Parfaitement ancré sur son territoire, les habitants retrouveront les salles obscures dans un environnement idéal. « L’emplacement des sept salles ne bouge pas, les meldois ne seront pas dépaysés. A l’intérieur, tout change ! Des salles plus modernes avec un meilleur confort, les fauteuils très confortables (850 sièges) avec plus de place pour les jambes… Un son optimisé 7.1, des projections laser pour la meilleure qualité de l’image possible (qui consomme moins d’énergies). » Le cinéma UGC Le Majestic sera l’un des seuls à posséder cette technologie de dernier cri. Pour anecdote, le cinéma UGC – Les Halles (le plus grand cinéma du monde) devrait prochainement en être doté.

« Il faut se réjouir de cette réouverture où tout le monde est au vert ! »

Les habitants retrouveront-ils les mêmes formules de proximité ? Oui ! En ce qui concerne les scolaires, le cinéma reprendra les mêmes habitudes, en concertation avec l’Education Nationale. « C’est extrêmement important pour moi. J’étais le directeur du cinéma avant sa fermeture pendant trois ans, j’ai fait en sorte que tous les dispositifs scolaires auxquels nous étions attachés perdurent : les collégiens, les lycées, le prix Jean Renoir (créé à Meaux), les maternelles et les primaires (L’enfant et le 7ème art). » Qui n’a jamais profité de ce cinéma pendant ses années d’études ? « C’est le public de demain, c’est vraiment important pour moi. » Toutes les semaines, plus d’une vingtaine de sorties rythment la vie d’un cinéma. Vous ne voulez plus manquer certains films ? Il n’y a plus qu’à patienter ! « On a la chance d’avoir un public très varié et très divers à Meaux, un public que j’ai retrouvé nul part ailleurs : des plus cinéphiles (avec le Ciné Club de Meaux) aux plus familiaux (blockbusters, films d’animation ou d’aventure). 40% de notre public était concentré sur les films familiaux pour les enfants. » Les films les plus attendus ? Les projections signées par Pixar ou Disney.

Jérôme Tisserand, adjoint au maire délégué à la culture et au patrimoine (Meaux), est au micro de Crazy Radio

Un soulagement pour l’équipe municipale. Grâce à un échange permanent avec les équipes d’UGC, le chantier est sur de bons rails. « Comment vous expliquer que pour un passionné et un féru de cinéma qui en a besoin pour vivre… C’est une attente de tous les jours ! Quand on passe tous les jours devant le cinéma, on n’attend que sa réouverture. Qui dit cinéma… dit spectacle… dit lieu de partage… dit lieu familial ! » Véritable inspiration pour les réalisateurs français (Les Trois Mousquetaires, Le Comte de Monte-Cristo), la ville de Meaux va logiquement retrouver son dynamisme cinématographique. Une aubaine pour le Ciné Meaux Club ! « Ils sont heureux de pouvoir réintégrer la maison mère à l’essence même du Ciné Meaux Club. Pendant deux-trois ans, les adhérents étaient assez timides de venir dans des conditions qui n’étaient pas assez optimales (projection d’un Blu-ray). Ils avaient besoin d’être alimenté par cette cinéphilie… Tout de suite, le Ciné Meaux Club va repartir avec ses ambitions : le festival. On a eu dix éditions, on fait venir des très grands metteurs en scène. » A l’époque, les plus grands noms du cinéma se bousculaient à Meaux (Nicole Garcia, Jean Dujardin, Virginie Ledoyen).

Avant-premières et rencontres avec les équipes de films et soirées thématiques… Au fil du temps, le cinéma UGC Le Majestic retrouvera son rythme de croisière. A l’affiche, les habitants découvriront les blockbusters, les films d’auteurs ou les projections plus familiales. « On travaille main dans la main avec la mairie. On est ravi d’avoir en face du cinéma, cette Place Henri IV qui va être remaniée, un pôle culturel (la Cité de la Musique Simone Veil) et un quartier qui sera vraiment identifié. C’est vraiment génial ! » se réjouit Mathieu Nicolas.

Le chantier du cinéma est dans les temps. Le cinéma UGC Le Majestic rouvrira ses portes au printemps 2024 (mars-avril).