@Le Cabanon de Papa

Le Cabanon de Papa, le charme en bords de Marne. Idéalement situé à Chalifert, sur le chemin de halage (promenade régionale de la Dhuis), le Cabanon de Papa attire les plus curieux (et gourmands) d’entre nous. Depuis trois ans, le concept séduit les randonneurs, les cyclistes et les familles. A chaque saison estivale (avril-octobre), le Cabanon de Papa ravit nos papilles avec une cuisine simple et fait maison (crêpes, planches de fromages…). Une jolie recette concoctée par Alexandre Bertato (Chalifert) et Kalifa Diagne (Pontcarré).

Si vous aimez les bords de Marne, vous êtes forcément tombés sur le Cabanon de Papa. Situé à quelques pas du city-stade de Chalifert, le Cabanon de Papa possède sa propre terrasse avec une vue sur la Marne… à couper le souffle. Comment cette aventure a-t-elle commencée ? Dans le passé, Alexandre Bertato (Café Nature & Co) et Kalika Diagne (Disney) se sont tous les deux illustrés dans la restauration. Un déclic ? La crise sanitaire ! Confiné sur sa péniche, Alexandre Bertato s’est laissé porter par le courant. « Une remorque qui dormait devant chez moi… L’envie de l’aménager pour faire plaisir aux copains. Une bobine qui se déroule toute seule avec des opportunités qu’on a su saisir. Le Cabanon de Papa, c’est ma petite-fille… Quand on a décidé de l’exploiter commercialement, ma petite-fille m’a soumis cette idée du Cabanon de Papa. J’ai suivi ! » A l’origine, le Cabanon de Papa avait été imaginé pour les copains… dans ce petit jardin des bords de Marne. « La municipalité de Chalifert a été réceptive à mon projet. On s’est installé à 500 mètres du jardin sur une petite terrasse en bois qui surplombe la Marne. Tout de suite, on a eu un engouement assez sympathique. » Rapidement, les premiers passants sont devenus des habitués… Le Cabanon de Papa, un concept victime de son succès ! Un coup de cœur !

Alexandre Bertato et Kalifa Diagne, gérants du Cabanon de Papa, sont au micro de Crazy Radio

« C’était un endroit parfait pour élever mes enfants, c’est l’endroit parfait pour accueillir ceux des autres. » Que peut-on y retrouver ? A la carte, les produits locaux sont sublimés. « Des crêpes sucrées, confitures, chocolat… des plateaux de charcuterie, des planches de fromages. Rien d’original ! Mais en circuit court avec des producteurs locaux et des produits de qualité. On propose des croque-monsieur, des hotdogs. Après, il y a plein de petites boissons, des cafés, des jus de fruits bio, des sodas. On travaille avec la microbrasserie 42 qui se situe à Lagny, il nous propose des bières locales. » Objectif ? Permettre aux parents de faire plaisir à leurs enfants à petits prix (avec des crêpes) ! Du côté des bons copains, la convivialité des planches (charcuterie ou fromages) fait toujours son petit effet.

Le Cabanon de Papa, the place to be. Dans une ambiance familiale et festive, toutes les générations se retrouvent en bords de Marne, du jeudi au dimanche. « Si vous venez le dimanche, c’est festif ! Il y a un accordéoniste qui vient souvent, on a des joueurs de guitares. C’est festif ! Moi, je dirais que c’est familial avant tout. On a de bonnes équipes de copains qui viennent régulièrement. C’est agréable. Le point fort, c’est le fait que les gens s’y retrouvent. Les gens font connaissance et ils s’y retrouvent. » Vous voulez retrouver un petit bout du Cabanon de Papa chez vous ? Alexandre et Kalifa s’occupent de tout ! « On propose des prestations. On a des vélos sur lesquelles on a des crêpières, on propose des crêpes sucrées-salés chez les particuliers pour des groupes allant de 15 à 40 personnes. On bouge dans toute l’Ile-de-France. » Mariages, baptêmes ou soirées privées… Tout est possible ! Une soirée crêpes dans votre jardin ? Une opération tartiflette ou paella, selon les saisons ? Le Cabanon de Papa s’adapte à toutes vos envies.

  • Pour la saison 2024, le Cabanon de Papa se prépare à nous éblouir. « Cette année, on a eu la chance d’obtenir un peu plus de place pour travailler. On prépare une petite terrasse qui va nous permettre d’installer un second point de vente. » Objectif ? Proposer un espace de restauration couvert avec une vrai proposition : entrée, plat et dessert.

Vous voulez profiter d’une petite escapade en bords de Marne ? Partez en vacances avec le Cabanon de Papa ! Le dépaysement y est garanti ! Rendez-vous au chemin de halage, du jeudi au dimanche. Un vrai coup de cœur ! Plus d’informations, juste ici.