Gardez les pieds bien accrochés sur Terre… nous partons en direction des étoiles. L’espace, ça vous parle ? En une seule visite, faites le tour de la France avec le spationaute français : Thomas Pesquet. A Pomponne, c’est dans la salle polyvalente Simon Arnauld (3 rue du Général Leclerc) que l’exposition La France par Thomas Pesquet est exposée jusqu’au jeudi 26 octobre 2023. Une découverte ludique et immersive pour toutes les générations. Une exposition solidaire qui entre dans le cadre de Pomponne rose.

Vous aussi vous avez longuement admiré les clichés de Thomas Pesquet sur Twitter (X) ? Les plus belles photographies prises par notre spationaute préféré sont exposés à Pomponne. Prises à 400 kilomètres au-dessus de nos têtes, ces images proviennent de son voyage dans l’espace à 28 000km/h. « Il a photographié la Terre entière. Ici, l’exposition traite plus spécifiquement de la France : de nos côtes, nos territoires ultramarins, des villes avec leur urbanité et des vues de la nuit avec l’activité humaine (perceptible grâce aux sources lumineuses). » L’exposition est gratuite et visible jusqu’au 26 octobre prochain de 11h à 18h30. « On partage tous, le fait que Thomas Pesquet nous a fait rêvé pendant six mois, quand il était dans l’espace. » Comment l’exposition La France par Thomas Pesquet a-t-elle atterri à Pomponne ? « Je connais des personnes du festival de photo Montier, un très beau festival animalier qui s’est étendu à l’environnement. Tout naturellement, Thomas Pesquet a exposé là-bas. Ils avaient une exposition itinérante, elle n’a pas beaucoup bougé. Nous, on s’est proposé pour faire partie des villes qui sollicitaient cette exposition. » Ici, l’exposition rentre dans le cadre de Pomponne rose. A chaque visite, les visiteurs peuvent faire un don libre au profit de l’association Plus rose la vie (qui lutte contre le cancer du sein et multiplie les actions de préventions), basée à Thorigny-sur-Marne.

Arnaud Brunet, Maire de Pomponne, est au micro de Crazy Radio

L’intérêt d’une telle exposition ? Laissez vos téléphones sur le côté… Ici, les photos sont agrandies. « Pour zoomer, ce n’est pas avec deux doigts. Pour zoomer, il faut s’approcher… ça permet de voir la beauté de la photographie à différentes échelles. On essaye de trouver les contours qui nous seraient familiers. En se rapprochant, on décèle des activités, on reconnait la ville ou les contours d’une côte… C’est très intéressant, c’est ludique et universel. » Dans une ambiance musicale presque mystique, les spectateurs déambulent de tableau en tableau. « Thomas Pesquet, ça parle à tout le monde… Même à nos services techniques, je leur tire mon chapeau ! Tout de suite, ils ont imaginé une scénographie où les photos flottent dans l’espace. » Des clichés pris depuis l’espace qui volent littéralement dans la salle polyvalente. Une belle prouesse !

Un coup de cœur ? Et bien, pas vraiment. « Je ne sais pas à quel moment, il a pris ces photos… Par exemple, ça nous pose des questions sur notre manière de vivre aujourd’hui et sur l’activité humaine. Les photographies de nuit, elles nous permettent de révéler qu’effectivement les contours de ces villes là, on est encore en train d’éclairer fort… à une époque où on pourrait se poser la question de la consommation énergétique liée à l’éclairage. A Pomponne, on a une trame noire. Si Thomas Pesquet était passé au-dessus de Pomponne entre minuit et 5h du matin… On n’aurait pas reconnu Pomponne ! Il n’y a pas de photos qui ressortent, ce sont plus des réflexions. » Des images capturées par le spationaute qui nous forcent à reposer nos pieds sur la Terre… Comment pouvons-nous agir pour améliorer la vie sur notre planète ?

Pomponne Rose, une semaine haute en couleurs. Après avoir admiré les clichés de Thomas Pesquet, la municipalité nous propose un programme tout aussi chargé pour le samedi 28 octobre 2023. De 10h à 18h, l’association le Cercle des Artistes Européens organise une vente d’objets d’art à la salle polyvalente. De 13h à 18h, les festivités se poursuivent pour la bonne cause avec des tournois de poker proposé par l’association Pomponne Poker Club. Initiations danses (par les associations ADSPS 77, Linin’America et Soleil Latino), concert et soirée animée par un DJ… A partir de 19h, les Pomponnais pourront s’amuser en famille ou entre amis. Les animations sont gratuites, les dons sont libres au profit de l’association Plus rose la vie.

Alors vous l’aurez compris… Si vous avez envie de prendre un peu de hauteur : prenez la direction de Pomponne. Avec l’exposition La France par Thomas Pesquet, les plus rêveurs d’entre vous pourront s’imaginer dans l’espace… Une exposition à découvrir jusqu’au 26 octobre prochain, Salles Simon Arnauld.