Le café Mishka, the place to be. Souvenez-vous… En 2017, Guillaume et Michael débarquent à Lagny-sur-Marne avec un projet ambitieux : l’ouverture du café Mishka. Situé 9 rue Saint-Fursy, le concept vaut le détour ! Vous êtes gourmand et vous aimez vous détendre ? Passez au café Mishka ! Que ce soit à l’heure du petit-déjeuner ou pour décompresser après le boulot… Chez Mishka, les latignaciens ont trouvé leur perle rare. Le café Mishka, un lieu où il fait bon vivre.

Comment a été imaginé le café Mishka ? A l’origine, Guillaume et Michael s’installaient à Lagny-sur-Marne avec d’autres projets. Quelques mois plus tard, les deux compères s’associent pour créer le café Mishka, avec un concept à leur image. « L’idée de départ, c’était de faire un petit lieu de vie qui ne soit ni qu’un café ou un bar… Un établissement familial et cosy dans lequel, vous pouvez venir profiter d’une activité salon de thé-caféterie, mais en même temps, pour ceux qui le veulent : avoir une planche apéro, des tapas, quelques bières locales et du bon vin (le soir). » Et quelque soit votre âge, l’esprit du café Mishka devrait vous plaire ! « J‘ai trouvé l’inspiration grâce à mon expérience dans le milieu de la restauration (plus d’une vingtaine d’années). Je me suis pas mal inspiré de concepts vus en Australie et en Angleterre avec la volonté d’apporter ce genre d’établissement à Lagny-sur-Marne. » Un maître mot ? Pas de chichi chez Mishka ! Confortablement installés en terrasse ou à l’intérieur, les retraités se mêlent aux adolescents et aux travailleurs. Un endroit qui rassemble toutes les générations ! On s’y sent bien !

Guillaume Viellefon, gérant du café Mishka, est au micro de Crazy Radio 

Le café Mishka, l’éveil des papilles. Vous voulez redécouvrir les petites merveilles de notre région ? Guillaume et son équipe nous a concocté une petite sélection… décalée. « Des bières locales, des produits qui sont recherchés… On essaye vraiment d’avoir des bons produits. On a la volonté d’avoir un établissement qui soit rentable mais, on a surtout la volonté d’avoir des produits de qualité qui plaisent aux gens. Je pense que c’est notre force ! » Depuis l’ouverture du café Mishka, les deux copains travaillent avec les mêmes fournisseurs (qui sont rapidement devenus d’autres bons copains). « On a vraiment cette envie de développer nos relations avec des artisans qui sont à moins de 10 ou 15km de chez nous. La charcuterie vient du marché de Lagny-sur-Marne, le fromage vient du marché de Lagny-sur-Marne… Les bières viennent de Magny-le-Hongre (Second Degré), nous avons une pâtissière qui travaille pour nous de manière artisanale (Cerise Bergamote – Dampmart). Quand on peut, on travaille en local ! » Un parti pris qui nous a beaucoup séduit… Et du côté des latignaciens, ils sont conquis !

Un endroit qui vit au rythme de Lagny-sur-Marne. Au fil des années, les habitants ont construit leurs propres habitudes. Rapidement, le café Mishka est devenu l’un des cœurs battants de la ville. « Le soir, vous pouvez avoir une ambiance plus festive… Tout en restant, dans le bon enfant et le familial. Volontairement, on n’a pas d’alcools forts pour pas que les gens soient trop éméchés. Vous pouvez vous détendre le soir autour d’un apéro convivial ! En plus de ça, ponctuellement, on essaye d’animer aussi la rue et le café en proposant des concerts ou des blind-tests. » Actuellement, les passants peuvent même admirer une exposition : Les hommes sans visage par Froggy. Une initiative ouverte à tous les créateurs et artistes du territoire. Vous avez des envies ou des idées ? N’hésitez plus ! « On cherche à développer, une ambiance chill en bords de plage, avec un peu de musique en arrière plan. On voulait créer un lieu de vie et d’échange, on voulait quelque chose de sympa et tranquille. » La grande force du café Mishka ? « On fait des choses assez simples, mais, on essaye de le faire bien. Nos tapas, c’est des tapas maison, ils sont fait tous les jours. La charcuterie ou le fromage, ce sont des produits artisanaux, ils sont prédécoupés tous les jours. » Le fait-maison, un pari réussi ! Tous les jours, les produits locaux sont sublimés dans les assiettes du Mishka… et ça vaut le coup d’œil !

« Notre spécialité ? Ce serait plutôt le café… Notre sélection de bières aussi ! On s’est fait connaître parce qu’on a une sélection de bières originales. » Alors, vous l’aurez compris… A Lagny-sur-Marne, toutes les générations se retrouvent au café Mishka pour un instant de détente. Et si vous passiez le cap ?

  • Le Mishka ouvre ses portes du lundi au samedi de 9h à 13h et de 17h à 23h, 9 rue Saint-Fursy.