Une échappée culturelle meldoise. Avant sa mort en 2007, Jean-Claude Brialy (acteur, réalisateur, scénariste et écrivain) a légué sa propriété à la ville de Meaux. De la chambre de Romy Schneider à celle de Catherine Deneuve ou de Jean-Claude Brialy... Les visiteurs découvrent un domaine (encore) habité par l’artiste et ses amis. Depuis le dimanche 10 septembre dernier, le Domaine de Jean-Claude Brialy (Monthyon) a ouvert ses portes au public. Et pour les premiers visiteurs, le charme opère…

Le Domaine de Jean-Claude Brialy, un refuge pour les artistes. A l’abri des caméras, les plus grandes personnalités du cinéma français se sont reposées à Monthyon. Une parenthèse enchantée qui ouvre une nouvelle page de son histoire… sous la vigilance de Jean-François Copé. « C’est pour moi, une grande émotion… Nous avions la chance d’avoir avec Jean-Claude Brialy : un amoureux de la ville de Meaux. Il avait acheté cette maison dans les années 1960, il en était vraiment fou amoureux ! Ici, il a accueilli un nombre d’artistes considérable que j’ai eu la chance de rencontrer. Très souvent, j’étais invité à déjeuner avec lui. » Un jour, Jean-Claude Brialy confie son inquiétude à son ami, Jean-François Copé. Imaginer son domaine disparaître après sa mort était un véritable cauchemar… « Ce lieu chargé d’histoire est devenu la propriété de la ville de Meaux. Maintenant, nous l’ouvrons au public. Nous ne pouvions pas le faire avant, puisque nous devions préserver la présence du compagnon de Jean-Claude. Bruno Finck est décédé, il y a deux ans. Nous avons fait un travail de rénovation, nous avons la pleine propriété. » Le souhait de Jean-Claude Brialy ? Faire de son domaine une résidence pour les artistes. Un projet en cours.

Jean-François Copé, Maire de Meaux, est au micro de Crazy Radio

La première étape ? Ouvrir les portes du Domaine de Jean-Claude Brialy au public. Un pari relevé ! Les habitants des quatre coins du territoire découvrent un domaine merveilleux. Objets précieux, costumes, lettres manuscrites, pièces d’exceptionsL’âme de Jean-Claude Brialy se cache toujours entre ses murs. « C’est ça l’intérêt ! Nous avons laissé cette maison dans son jus, c’est comme si, il l’avait quitté la semaine dernière. Vous y trouvez des objets personnels, sa vaisselle, ses objets de collection, des photos, des documents manuscrits (des lettres), le piano de Barbara… Tout ça, c’est magnifique ! » Dans la chambre de Romy Schneider (alias Sissi l’Impératrice), une lettre écrite par l’actrice s’y cache. Viendrait-elle de partir ? Notre imaginaire est à son paroxysme.

Un domaine riche en souvenirs. Les yeux brillants, Jean-François Copé se souvient des soirées conviviales au domaine de Monthyon. « J’ai deux pièces préférées ! La première, c’est la salle à manger où nous déjeunions (des tables de huit personnes) avec des personnalités aussi diverses que Jeanne Moreau, Josée Dayan, Charles Aznavour, Line Renaud, Nana Mouskouri et Brigitte Fossey. » La seconde pièce emblématique ? « Le salon dit salon Barbara où se trouve le piano de Barbara. Elle était une grande amie de Jean-Claude Brialy, elle venait très souvent le retrouver, depuis sa maison de Précy-sur-Marne. » Aujourd’hui, l’héritage de Jean-Claude Brialy qui se perpétue grâce à un partenariat entre la ville de Meaux et l’association Les Amis de Jean-Claude Brialy.

  • Le coup de cœur ? Les merveilleuses reliques comme les lunettes de Joséphine Baker et la petite robe noire d’Edith Piaf.

Je m’voyais déjà en haut de l’affiche… Connaissez-vous Jean-Claude Brialy ? Figure du cinéma français (avec la Nouvelle Vague), il a inspiré les plus grands acteurs de notre génération (comme Jean Dujardin). En marchant sur les pas de l’artiste, les plus jeunes générations parviennent plus facilement à connaître Jean-Claude Brialy. « Nous ouvrons la maison pour des visites guidées, nous ne pouvons pas accueillir tout le monde, en même temps. Le parc est ouvert depuis longtemps… Nous allons faire quelques travaux pour créer un théâtre de verdure (anciennement le terrain de tennis). » Pendant ce temps, la programmation culturelle au théâtre les Petits Bouffes se poursuit et les expositions dédiées à l’artistes s’enchaînent. Objectif ? Découvrir les différentes facettes de Jean-Claude Brialy.

Le Domaine de Jean-Claude Brialy est accessible sur réservation au 01 64 33 02 26.