Magny-le-Hongre : Avec la Microbrasserie Second Degré, testez la bière dans tous ses états !

A table, misez sur l’artisanal. A l’heure de l’été, les barbecues et repas conviviaux sont à nouveau d’actualité. Alors pour impressionner vos amis, on vous conseille les bières artisanales. A Magny-le-Hongre, Ludwig Meignat et Nicolas Bonniot se sont lancés dans une aventure dégantée, celle de la bière artisanale. Avec la Microbrasserie Second Degré, les deux amis ont un objectif : redynamiser le centre-ville.

« On a mis trois ans à se former au métier de brasseur. »

Un concept qui attise la curiosité. Ouverte en octobre 2020, la microbrasserie est située au 10 Rue de l’Église, en plein cœur du centre-ville, avec un concept étonnant qui mixe le brassage au bar convivial. « On a eu l’idée en 2017 pour essayer de redynamiser un centre-ville. Quand on était jeunes, on allait sur Paris parce qu’il y avait des endroits sympa. On en avait ras-le-bol de faire des allers-retours… Du coup, on s’est dit qu’il fallait absolument le faire, si personne le faisait, parce que, je suis sûr qu’il y a pleins de gens comme nous à attendre ce genre de concept. » Désormais, les jeunes se bousculent à la microbrasserie pour déguster une bière confectionnée par les deux acolytes. Un lieu chaleureux et convivial qui vaut le détour !

Ludwig Meignat, co-gérant de la Microbrasserie Second Degré, est au micro de Crazy Radio

Des bières à prendre au second degré. Colorées et énergétiques, les bières de la microbrasserie jonglent entre l’audace des saveurs et une amélioration constante. « On a trois bières permanentes qu’on distribue en bouteilles de 33cl. On a la Sbeb, une petite blonde légère, la bière des copains, celle qu’on boit aux barbecues. La Tropimo est beaucoup plus complexe, on a des arômes très fruités (agrumes), une bière blonde qu’on appelle une American Oat Ale. La troisième bière, c’est une IPA amère, plus costaud. On va être sur de l’amertume, une base malté avec un petit côté caramel-biscuit. » En parallèle, une ou deux bières éphémères sont confectionnées tous les mois avec toujours une même ambition : l’originalité. En pression ou à la bouteille, les bières sont à déguster sur place ou bien chez soi. Notre coup de cœur ? La Tropimo aux saveurs estivales ! L’idéal pour se rafraichir au bord de l’eau…

  • Récemment, le format canette a notamment fait son apparition. La microbrasserie propose également un espace boutique où les bières locales du territoire sont mises à l’honneur.

Si en journée, c’est la microbrasserie qui tourne à plein régime… En début de soirée, c’est le bar à bières à l’ambition locale qui ouvre ses portes. « La journée, la partie production prend le dessus sur le lieu pour produire et conditionner la bière. A partir de 17h (jusqu’à 23 ou minuit), on ouvre un bar avec de la bière qu’on a produit sur place et des petits produits locaux à déguster. » A la carte, les produits locaux sont proposés en plateaux, ils viennent notamment de la Ferme de Tancrou, de la Ferme Sainte Colombe et de la Ferme de St-Thibault (avec bien d’autres surprises).

Envie de déguster une bière funky, originale et locale ? N’hésitez plus ! Testez les bières de la Microbrasserie Second Degré ! A Magny-le-Hongre, les deux acolytes nous ouvrent les portes de leur univers du lundi au jeudi de 17h à 23h, le vendredi de 17h à minuit et le samedi de 9h à minuit.

  • Alors, vous l’aurez compris, plus d’excuses ! Le rendez-vous est pris : 10 Rue de l’Église. Les bières artisanales sont à déguster, bien évidemment, avec modération.