Visite insolite : Les salles souterraines du Musée Bossuet de Meaux sont chargées d’histoire

    Avez-vous déjà visité les salles souterraines du Musée Bossuet ? Bien connu des meldois, le Musée Bossuet de Meaux est situé en plein cœur de la Cité Episcopale. Si à l’époque, les habitants le reconnaissaient comme le Palais des Evêques… Aujourd’hui, c’est un lieu chargé d’histoire qui accueille régulièrement des expositions éphémères ou des tableaux qui relatent son histoire. Mais, saviez-vous que vous pouviez visiter les caves ?

    « C’est indispensable de voir qu’on a vécu ça, il y a 80 ans ! »

    Les salles souterraines, une visite insolite. En 2017, c’est sous l’initiative de François Daveau (également à l’origine du rayonnement de l’Abri conique) que les premières visites sont données à l’occasion de la Nuit des Musées. Entièrement consacrée à l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale, l’exposition permanente souterraine nous replonge dans l’histoire. « C’est le retour sur ses années terribles de quatre ans de guerre, période très difficile où les gens manquaient de tout. » Le temps d’une visite, c’est un véritable rebond dans le passé qui est observé grâce aux pièces historiques préservées pour transmettre aux plus jeunes : l’histoire du passé.

    François Daveau, collectionneur passionné, est au micro de Crazy Radio

    Dans les allées sombres des salles souterraines… Nous replongeons dans une période qui a particulièrement marqué notre territoire. « Il y a un chapitre sur le déminage, le danger des munitions de guerre non explosées. On peut toucher des éclats d’obus, voir pourquoi la guerre tue. On voit des vélos de l’exode, la brouette de l’exode, du matériel de la résistance, tirage de tracts, des journaux clandestins. » Radio, poussettes et masques… Les équipements sont parfaitement conservées pour un rendu authentique qui nous procure quelques frissons.

    Saint-Soupplets, Meaux, Nanteuil-lès-Meaux… Dans les salles souterraines, l’histoire tragique de la guerre qui a touché les communes survit au fil des années, grâce à la documentation. « La mémoire se travaille, elle se cherche dans les documents, dans des fouilles archéologiques ou dans la sauvegarde d’objets matériels. Ici, dans cette exposition au Palais Bossuet, c’est du visuel, des photos, des documents mais aussi du tactile : on touche des éclats d’obus, on voit le moulin à faire du faux café. » De la vie quotidienne sous l’occupation aux problématiques de l’époque, vous aurez l’occasion de voir l’histoire se réécrire sous vos propres yeux. « Ce travail de mémoire, si important. Puis… la plaque sur la rue de la paix. Notre objectif à tous quand on pense à l’Ukraine. » souffle François Daveau.

    Enfin… A quelques pas de la salle souterraine, l’historien a aménagé un espace pour conserver et observer les cloches de l’époque (dont une datant de 1840). « Ensuite, on visite la cave à vins des évêques. » A votre retour dans les hauteurs du Musée Bossuet, prenez gard à ne pas vous enfermer dans le cachot du PalaisCe dimanche 28 août 2022, François Daveau nous ramène dans le passé, le temps d’une visite, à 16h.

    • Réservez votre place en contactant le Musée Bossuet au 01 64 34 84 45.