Meaux : On&On by Muzik’elles, un concert évènement pour fêter le retour du festival !

@Muzik'elles de Meaux

Les Muzik’elles, le retour tant espéré. « C’était la mort dans l’âme que nous l’avions arrêté, j’en étais malade. » A l’annonce du retour du mythique festival meldois, l’euphorie des nostalgiques ne s’est pas fait attendre. « Lorsque Jean-François Copé a annoncé le retour, on l’a vu, ça a été accueillit par un bel enthousiasme. On a hâte de remettre le son en mode : ON ! » Créé pour mettre à l’honneur les artistes féminines, le festival des Muzik’elles a fait les beaux jours du Stade Tauziet. On&On by Muzik’elles, une fête de préfiguration avant son retour original en 2023.

« Cette année, c’est dans l’esprit des Muzik’elles. »

Encore et encore… Huit ans plus tard, le festival préféré des meldois revient sous le feu des projecteurs. Zaho, Nolwenn Leroy, Yael Naim, Camelia Jordana, Christophe Willem et même les BB Brunes… Ils se sont tous produits sur la scène du Stade Tauziet. Comment cette aventure a-t-elle commencé ? « Un jour, il y a eut un fait divers assez sordide dans un quartier de Meaux où une jeune fille s’était faite tabassée par des garçons. C’était pas loin du site du festival… Jean-François Copé a alors dit qu’on allait mettre les femmes en haut du podium. C’est comme ça qu’est née symboliquement cette aventure ! » A chaque édition, c’est à la création musicale au féminin que les spectateurs réservaient une standing ovation.

Pierre Corbel est au micro de Crazy Radio

Une programmation multigénérationnelle. A l’affiche, deux stars emblématiques de la chanson française : Calogero et Hoshi. « Calogero, c’est un artiste français incontournable. Il se trouve qu’on ne l’avait pas reçu aux Muzik’elles, c’était pour nous : une belle opportunité. Hoshi a démarré sa carrière après l’arrêt des Muzik’elles. C’est le choix de quelqu’un comme Calogero qui a une carrière qui couvre les différentes générations et puis Hoshi… Une pépite de cette nouvelle génération ! » Le festival révélait également des artistes internationaux ou nationaux. En 2014, Orelsan avait notamment joué au Stade Tauziet. Cette année, vous allez découvrir la pop de Marie-Flore, le groupe meldois YN et Naomi Greene (harpe électrique). Dans l’esprit des Muzik’elles, préparez-vous à d’autres surprises… La billetterie est d’ors et déjà ouverte en ligne.

« Une nouvelle page Muzik’elles s’ouvre à partir du 24 septembre prochain. »

Les cartes blanches des Muzik’elles. Que les femmes soient ou non en tête d’affiche, elles étaient les actrices principales de l’évènement. « On proposait des spectacles inédits, des cartes blanches, c’est-à-dire qu’un artiste a l’opportunité de proposer des invités. Christophe Maé, Julien Doré et Véronique Sanson ont eu des cartes blanches. » Le samedi 24 septembre 2022, c’est sur la scène du Stade Tauziet que les cartes blanches de Calogero ou Hoshi seront particulièrement attendues.

Pierre Corbel est au micro de Crazy Radio

« C’est un évènement considérable. » Entre le village et les différentes animations… Cette préfiguration nous emporte doucement dans l’attente d’une édition d’ampleur en 2023. « Il y avait la fête en ville, on retrouvait les Ru’Elles, ça parlait aussi aux lycéens puisqu’on montait des ateliers à la découverte des métiers du journalisme et de la communication. Je crois que vous avez participé à l’époque à ces ateliers là. » Souvenez-vous… Il y a quelques années, les ateliers Muzik’elles rassemblaient cinq lycéens de chaque lycée de Meaux pour découvrir les rouages du métier.

Alors vous l’aurez compris, le samedi 24 septembre 2022, il ne faudra pas manquer : On&On by Muzik’elles ! Le temps d’une soirée (les grilles ouvriront à 17h), profitez d’un concert évènement au Stade Tauziet. Dans l’attente d’une onzième édition en 2023, Meaux remet déjà le son en mode ON !