@La Ferté-sous-Jouarre

Pièces de théâtre, spectacles de danse et tour de chant… A La Ferté-sous-Jouarre, la saison culturelle se dévoile. Entre les pièces plus traditionnelles et les numéros contemporains… La municipalité nous propose une programmation éclectique avec quelques classiques revisités comme le Petit Chaperon Rouge, Cyrano et Sauve-mouton. Cette année, c’est une programmation familiale, plus axée sur le jeune public, qui s’offre aux Fertois. La petite boîte à musique nous emporte en enfance…

Expositions surprenantes, artistes audacieux, conférences et ateliers innovants… A La Ferté-sous-Jouarre, la saison culturelle s’annonce ambitieuse. En découvrant la plaquette, le ton est immédiatement donné ! « Elle est très festive… La petite boîte à musique, c’est pour le côté récessif de la saison. Les adultes vont retrouver tout un tas de spectacles qui vont leur parler de l’enfance et de l’adolescence. » Vous rêviez de retomber en enfance ? Laissez-vous porter par le rythme de la nouvelle saison culturelle. « On a recentré cette année sur une saison plutôt familiale (avec des temps forts autour du jeune public). Le Covid-19 a quand même changé les habitudes du public au niveau de la fréquentation. Là, ce sera essentiellement du familial. On va regrouper tous les âges et toutes les générations. » Objectif ? Se retrouver et partager des moments ensemble. « Pour les anciens, des souvenirs communs au niveau des spectacles qui sont connus : L’appel de la forêt ou Cyrano. Des classiques totalement revisités dans leur expression sur scène. » Dans les temps forts, quelques incontournables comme : le Festival des 2 Rivières (anciennement Ferté Jazz), Univers BD, le Festival Emmenez-moi et l’Enfant et le 7ème art.

Corinne Guilbaud, adjointe au maire déléguée à la culture et au patrimoine (La Ferté-sous-Jouarre), est au micro de Crazy Radio

Comment travaille-t-on une saison culturelle ? Le temps d’une année, l’équipe culturelle sillonne la France à la recherche de quelques petites pépites. Entre les propositions reçues et les découvertes au Festival d’Avignon, l’équipe construit progressive sa saison. Et cette année, c’est sur une note plutôt calme que tout débute ! « On commence effectivement par Rémy Dubibé, c’est une rentrée tout en douceur… Il travaille la porcelaine, la transparence, on est vraiment dans un cocon. C’est le ton de la saison : le cocon familial. » Une toute première exposition intitulée Nouveau Monde. L’ouverture des portes est prévue, le 14 septembre prochain au Centre d’Art à partir de 18h. L’entrée est libre. Plus d’informations juste ici.

Vous voulez redécouvrir nos plus grands classiques ? Cette saison culturelle est pour vous ! Vous aimez les histoires entre les animaux et les hommes… Ne manquez pas : L’appel de la forêt ! « Des petites et des grandes pépites… Une pépite ? Je dirai : L’appel de la forêt avec un comédien qui est absolument extraordinaire (Jeremy Daumas), il va vous emmené dans le grand Nord en moins de cinq minutes. Vous allez vivre toutes les aventures de Buck (le chien) ! C’est un beau spectacle familial. Vous avez les spectacles pour les enfants qui font toujours le plein ! » Dans la continuité, le rêve se poursuit avec un grand classique revisité : Cyrano. « Cyrano avec son côté japonisant, il va nous rappeler le vrai Cyrano avec ce côté de bande dessinée, des costumes et des décors d’une grande qualité. Il y a aussi des expositions pour tout le monde ! Et cette année, on a une artiste en résidence Marie-Christine Mazzola qui va travailler avec les tous petits (à partir de 6 mois). » Une saison culturelle pensée pour tous les Fertois, qu’ils soient petits ou grands !

Le mélange entre les classiques et les pièces plus modernes, un pari gagnant ? « Ce mix interpelle la curiosité du public. Si on prend Boule de suif, on l’a plus ou moins lu… Là, il est revu avec de la vidéo, de la musique. C’est Maupassant revisité sur un sujet actuel : le harcèlement. Venez, venez ! C’est un spectacle superbe ! » Pour permettre aux Fertois d’en profiter, les spectacles sont accessibles à des tarifs préférentiels. Vous avez des interrogations ? N’hésitez pas à contacter le service culturel par mail à culture@lfsj.fr ou par téléphone au 01 60 22 93 22.

Et si on sortait à La Ferté-sous-Jouarre ? Avec cette saison culturelle éclectique, toutes les générations se retrouvent autour d’une même passion : la culture. Pour découvrir toutes les grandes dates, direction le site internet de La Ferté-sous-Jouarre. La billetterie en ligne est d’ors et déjà ouverte.