@Festival des 2 rivières

Le Ferté Jazz présente le Festival des 2 Rivières. The place to be ? La Ferté-sous-Jouarre, of course ! Après plusieurs années sous les couleurs du Ferté Jazz, le festival emblématique du Nord Seine-et-Marne se renouvèle sous un nouveau nom : le Festival des 2 Rivières. Louis Bertignac, Véronique Sanson, Keziah Jones et Ben l’Oncle Soul… Les plus grands artistes de la scène musicale française se succèderont à l’Espace des 2 Rivières. Du 16 au 18 juin 2023, l’ambiance champêtre du festival Fertois retrouve ses plus belles tonalités. Du rock au folk, tout en passant par la soul… Cette année, la programmation de cette douzième édition annonce du lourd (du très très lourd) !

Oubliez le Ferté Jazz… Découvrez la nouvelle formule avec le Festival des 2 Rivières. Au fil des ans, le succès du festival s’est consolidé en dépassant les frontières du territoire. L’année record ? En 2018, le Ferté Jazz Festival avait attiré plus de 12 000 visiteurs. Et si la clé de la réussite résidait dans son renouvellement perpétuel ? « C’est quelque chose de très logique ! En 2017, on a changé de lieu, on est passé du centre-ville au Pâtis de Condé puis sur les bords de la Marne à l’Espace des 2 Rivières. C’était une volonté de la société d’économie mixte (SEM), la festivalerie et l’ensemble des équipes. » Le Festival des 2 Rivières ? Un nom qui fait écho à une logique et un ancrage territorial important. En parallèle, l’évolution de la programmation musicale était également un facteur. « On voulait aussi élargir notre public, sans complètement sortir du jazz, c’est toujours un univers musical qu’on valorise… Tout en se permettant d’ouvrir à un public plus large. L’année dernière, on a commencé avec une base line : les groove sessions. Cette année, on retire la base line et on change de nom. » Depuis douze ans, les équipes s’entourent de bénévoles locaux pour améliorer le festival. « A La Ferté-sous-Jouarre, on sent qu’il y a aussi une envie du festif, un moment de détente ! On l’a écouté avec une programmation qui est grand public, ça va être à la fois : rock’n roll, blues, folk, soul. On se renouvèle parce qu’on a un public familial, on développe un espace ludique à destination des enfants, c’était une demande. » Derrière ce nouveau nom… se cache en réalité : un hommage au territoire.

  • Vous voulez réserver votre place ou votre pass ? Dépêchez-vous… Les premiers tarifs sont limités ! Rendez-vous juste ici.

Laura Lelong Mazet, coordinatrice du festival, est au micro de Crazy Radio

Profitez d’un concert en plein air, en bord de Marne, avec une boisson en main… C’est le cadre idyllique du Festival des 2 Rivières ! Et cette année encore, c’est promis, nous allons danser jusqu’au bout de la nuit ! Que ce soit sur la scène du chapiteau ou sur la scène de l’Ile-de-France… Les artistes défilent pour nous proposer un voyage immersif autour de leurs univers. « C’est trois jours, une scène gratuite et une scène payante (le Chapiteau). On commence toujours sur la scène de l’Ile-de-France (scène offerte) et on alterne. On a toujours des artistes Génération Spedidam, des artistes choisis par un comité, des artistes qu’on valorise sur des évènements labélisés. » Cette année, trois artistes monteront sur les scènes du festival : Sarah Lenka (invite Awa Ly), Ducky Smokton (un groupe Made in La Ferté-sous-Jouarre) et Eskelina. Trois couleurs musicales qui devraient nous ravir !

Le Festival des 2 Rivières, trois jours populaires. En flânant sur l’Espace des 2 Rivières, vous allez pouvoir danser avec Ben l’Oncle Soul, chanter avec Louis Bertignac ou même fredonner avec Véronique Sanson… Le rêve, non ? « Cette année, on a fait fort pour être honnête ! On fait venir de très beaux artistes, de très beaux plateaux… Le vendredi, on a un plateau très complet, on va commencer par Ben l’Oncle Soul qui revient en force avec un nouvel album, on a Faada Freddy qui a sorti son album en avril dernier (un artiste groove-soul)… On monte crescendo avec un artiste qui est déjà venu à La Ferté-sous-Jouarre : Keziah Jones, un très bel artiste soul-funk-jazz. » Une première journée qui débutera en fanfare… et qui annonce déjà la couleur. Le rendez-vous des rockeurs ? C’est samedi ! « C’est la soirée : lâchez les guitares ! On a deux grosses formations : Louis Bertignac (on va pouvoir se trémousser en chantant du Téléphone) et Manu Lanvin & The Devil Blues, un groupe de blues qui invite Gérard Lanvin (acteur et père). Il chante très bien, ce petit filou, il nous avait caché ça ! » En bref, sortez votre veste en cuir et lâchez vos cheveux… L’heure est au rock’n roll !

Laura Lelong Mazet, coordinatrice du festival, est au micro de Crazy Radio

Les bénévoles, l’âme du festival. Un pour tous… Et tous pour le Festival des 2 Rivières ! En marge du festival… C’est un travail colossal qui mobilise les équipes. Sans le dévouement total des bénévoles (et l’aide des partenaires), cette douzième édition ne pourrait voir le jour. « C’est un festival qui se démarque… On a des bénévoles qui sont archi-investis, certains posent des congés pour venir sur la scène de montage ! Des bénévoles très investis, une collectivité très investie, des équipes et des partenaires mobilisés… On sent que c’est toute une ville, tout un public et pleins de personnalités qui ont envie que ça se passe bien ! » La clé du succès ? Une méthode prouvée ! Comme un seul homme, tous les acteurs du territoire s’unissent pour le bien-être de leur festival bien-aimé. Vous voulez rejoindre l’aventure ? Il est encore temps… Inscrivez-vous juste ici !

Quels sont les nouveautés de cette douzième édition ? Cette année, la brocante sera remplacée par un immense espace dédié aux familles. « Une ludothèque, des jeux géants, des jeux de société… Une artiste qui va venir proposer des activités d’arts plastiques aux enfants et aux adultes avec une fresque participative sur le dimanche du festival. On essaye de développer ça ! » L’art sous toutes ses formes ! Autre grande nouveauté… Côté billetterie, les équipes ont pensé à des pass. « Cette année, on a décidé de développer deux autres pass (pour deux journées) : un pass vendredi-samedi et un pass samedi-dimanche. Il y a une programmation qui fait sens avec des publics qui peuvent s’y retrouver… ça fonctionne bien ! » Un festival immanquable pour les Fertois et les Seine-et-Marnais… Pourquoi ? « Il ne faut pas le manquer parce que déjà, c’est un lieu à découvrir ! C’est un lieu qui est vraiment bucolique, c’est un lieu vraiment charmant… c’est vraiment joli ! Il y a des croisières sur la Marne… Le cadre est joli ! Et en plus, on essaye d’y mettre une ambiance de festival avec des villages, des foodtrucks, des produits locaux, des bières artisanales locales et des jus de pommes locaux. » Un week-end champêtre comme on les aime !

Le Ferté Jazz présente le Festival des 2 Rivières…. Envie de danser et de flâner en bord de Marne ? Profitez de la douzième édition du Festival des 2 Rivières ! Rendez-vous du 16 au 18 juin 2022, à l’Espace des Deux Rivières. Et, on a déjà hâte de retrouver l’ambiance unique du festival Fertois ! Réservez vos places, juste ici.