Ma rue en fête, une soirée conviviale. Dans une cours, un jardin et parfois même en terrasse… Chaque année, les Latignaciens ne manqueraient cette fête des voisins pour rien au monde. Autour d’un verre ou d’un bon repas, vous êtes nombreux à vous rassembler autour d’une table avec vos voisins. Un instant suspendu où règne le vivre-ensemble. Plébiscité pour son dynamisme sans faille et son charme champêtre, Lagny-sur-Marne renouvèle son opération festive : Ma rue en fête.

Oubliez la traditionnelle fête des voisins… Retrouvez-vous autour de cette soirée revisitée. Le vendredi 26 mai 2023, les rues latignaciennes rayonneront autour de valeurs communes : la bienveillance, le partage, la camaraderie et la gaieté. Face au succès de la première édition, la municipalité renouvèle l’expérience en mettant les petits plats dans les grands. « A la base, c’était la fête des voisins. Nous avons décidé d’y apporter un petit plus (un grand plus) : de l’animation ! La fête des voisins a été renommé Ma rue en fête au cours de ce nouveau mandat. » Le déclic de cette initiative ? Les habitants eux-mêmes ! « On était en partenariat avec le site officiel de la fête des voisins. Ils nous apportaient des kits qu’on redistribuait pour les personnes inscrites en ville. On y apportait aussi du matériel (à disposition des habitants), on s’est rendu compte que plus les années passaient, plus les habitants nous disaient qu’ils n’avaient pas besoin de ces kits là. Avec le Conseil Municipal, on a repensé cette fête. » Quelques mois plus tard… La première édition de Ma rue en fête conquérait le cœur des Latignaciens.

Hanifa Mokeddem, Conseillère municipale déléguée à l’animation des quartiers, est au micro de Crazy Radio
Louisa, habitante (chemin des Etoisis) et Afaf, Présidente de l’association loisirs et culture (Accueil de loisirs – Les Tillets), sont au micro de Crazy Radio

L’ADN festif de Lagny-sur-Marne ? La traditionnelle déambulation ! Quelles sont les nouveautés ? Cette année, les habitants pourront interagir avec un magicien et jouer avec une radio mobile… Deux animations qui valent le détour ! « On y a réfléchit, on s’est dit qu’on allait y apporter de l’animation. On en voulait pour tous ! On voulait de l’intergénérationnel… Il n’y a pas d’âge pour la magie ! A Lagny-sur-Marne, la jeunesse est présente donc… La radio mobile, on s’est que ça plait ! » Vous êtes un afficionado du blind-test ? Ne manquez pas le passage de cette fameuse radio mobile !

  • Quelques rues sont concernées : la rue des Chrysanthèmes, l’avenue de la Victoire, la rue du Pont Hardy, la rue Simone Veil, la rue des Violettes, le chemin des Etoisies etc… Les déambulations sont ouvertes à tous mais, les tables entre voisins sont réservées aux personnes inscrites à Ma rue en fête.

« On souhaite qu’il y ait de plus en plus de personnes qui s’inscrivent à cette animation pour leur apporter du bonheur. » Vous ne vous êtes pas inscrits ? Pas de panique ! Le magicien et la radio mobile déambuleront aux quatre coins de la ville. « On touche pratiquement tous les quartiers de la ville, avec beaucoup de petites rues qui participent aussi. Ce jour là, même pour les personnes qui n’y participent pas, il y a une déambulation de ces prestataires dans la ville… jusqu’à la fin. » Objectif ? Amuser et éveiller la curiosité des Latignaciens, le temps d’une soirée.

Ma rue en fête, un incontournable ? En collaboration avec les habitants, la municipalité retrousse systématiquement ses manches pour proposer des festivités toujours plus surprenantes. En revisitant la fête des voisins (une célébration nationale populaire), les élus de Lagny-sur-Marne impulsent une nouvelle dynamique pour le vivre-ensemble et pour encourager les habitants à échanger. « Franchement, c’est très apprécié par les habitants. C’est pour ça qu’on y met un point d’honneur, on y réfléchira encore l’année prochaine pour l’améliorer. » explique Hanifa Mokeddem.

Ma rue en fête, c’est bien plus qu’une simple soirée… C’est le début d’une grande histoire qui renforce l’entraide et l’amitié entre voisins. Et si cette fête des voisins continuait toute l’année ? Ce vendredi 26 mai prochain, la deuxième édition de Ma rue en fête débutera aux alentours de 19h30. Alors oubliez vos tracas… et laissez-vous porter par cette atmosphère conviviale !

« C’était très sympa, on ne s’y attendait pas du tout ! Les enfants ont adoré ! Merci à la mairie pour l’animation, j’espère qu’il y en aura une tous les ans ! » souffle Louisa, qui rempile déjà pour l’année prochaine.

@Lagny-sur-Marne