La cabine de téléconsultation, une innovation de proximité. Plus grand désert médical d’Ile-de-France, la Seine-et-Marne peine à attirer de nouveaux médecins. Dans les petits villages comme dans les grandes communes… La problématique persiste. En coulisses, les élus locaux multiplient les initiatives. A Couilly-Pont-aux-Dames, une toute nouvelle cabine de téléconsultation a été inaugurée, le jeudi 23 mars 2023. Situé dans le centre médical (Quai du Morin), la cabine de téléconsultation imaginée par l’entreprise H4D est encadrée par un agent local. La téléconsultation, un outil pour combattre la fracture médicale.

Aménagée dans le centre médical, la cabine de téléconsultation est accessible à tous les seine-et-marnais disposant d’une carte vitale. A quoi ressemble-t-elle ? « C’est une grosse cabine blanche arrondie, la forme de la télécabine a été longuement développée avec beaucoup de recherches. Le but étant de faciliter au maximum le protocole d’hygiène, c’est pour ça qu’elle est arrondie. Quand on ouvre la porte, on a un siège au centre, on est un peu incliné… Face à nous, on a un écran où on va voir le médecin. Tout autour de nous, on a différents dispositifs médicaux qui vont nous permettre de prendre nos constantes médicales. » Les résultats sont immédiatement transmis au médecin. Comment peut-on prendre rendez-vous ? « Le patient se connecte sur la plateforme imedians.com, il sélectionne sa ville, ça fonctionne sous le même principe que Doctolib. Une fois qu’il a sélectionné la cabine de Couilly-Pont-aux-Dames, il choisi l’horaire de consultation. Pour réserver son créneau, il faut laisser une empreinte bancaire. » Par mail, le patient reçoit une confirmation du rendez-vous (date, heure et adresse) et un code (à rentrer en cabine) pour déclencher la consultation. « Ici, il est accueillit par Carole, une référente, qui l’accompagne en cabine et lui explique comment ça fonctionne. » En cas d’interrogation, Carole est au service des patients. Pour prendre rendez-vous, dirigez-vous, juste ici.

  • Une collaboration entre le Département de Seine-et-Marne, la Communauté d’Agglomération Coulommiers Pays de Brie et la ville de Couilly-Pont-aux-Dames. En collaboration avec l’entreprise H4D, le Département a acheté la cabine de téléconsultation pour un budget total de 105 000 euros. La Communauté d’Agglomération finance la maintenance de l’équipement estimée à 12 700 euros par an. Couilly-Pont-aux-Dames est en charge du financement d’un agent référent et du local.
Clémentine Voisin, chef de projet pour H4D, est au micro de Crazy Radio

La technologie au service des problématiques locales. La cabine de téléconsultation a-t-elle les mêmes résultats qu’un rendez-vous en cabinet médical ? « Aujourd’hui, on est sur de la médecine générale uniquement, on espère pouvoir proposer des spécialités, notamment de la dermatologie. » Actuellement, l’entreprise H4D propose déjà des spécialités à l’étranger : cardiologie, dermatologie, neurologie et nutrition. L’entreprise propose des cabines de téléconsultations aux entreprises privés (cabines réservés aux salariés) comme aux acteurs publics. « Elle permet de répondre à un besoin du territoire, un manque de médecins. » Les médecins sélectionnés sont formés par H4D à la télésémiologie, une formation qui permet au médecin d’accompagner un patient à distance. « On va pouvoir dispenser un diagnostic clinique parce qu’on est dans de bonnes conditions, on a plus de dispositifs médicaux connectés. » En cabine, le médecin peut recevoir plusieurs donnés grâce à un équipement de dernier cri : une balance pour le poids, la prise de la taille, de la tension, de la température mais aussi de la pulsation cardiaque. Grâce à une caméra, le médecin peut examiner les oreilles et la gorge à distance. Il peut également utiliser un dermatoscope ou réaliser un check up de l’audition et de la vision du patient.

« Cette cabine de téléconsultation est une solution locale à une problématique nationale ! »

La désertification médicale, une priorité pour la Communauté d’Agglomération Coulommiers Pays de Brie. Comment peut-on faciliter le quotidien des habitants ? « Nous allons essayer d’avoir un maillage cohérent et pertinent pour essayer d’apporter du soutien et des outils aux communes comme aux habitants du territoire d’une façon cohérente. Nous avons la chance d’avoir une ville centre, Coulommiers, avec un hôpital, avec une Maison Médicale qui fonctionne bien. Ils avaient été précurseur dans le domaine. Aujourd’hui, on sait que cette Maison Médicale n’est plus adaptée aux réalités d’aujourd’hui. Dans les prochaines semaines, nous allons travailler avec les médecins pour voir comment nous pouvons les aider. Il y a quelques semaines, nous avons ouvert une Maison Médicale à La Ferté-sous-Jouarre. Nous pourrions en ouvrir d’autres, si cela s’avérait nécessaire. » Il y a quelques années, Couilly-Pont-aux-Dames comptait quatre médecins… Aujourd’hui, il n’en reste plus qu’un.

Ugo Pezzetta, Président de Coulommiers Pays de Brie, est au micro de Crazy Radio

Quels sont les difficultés rencontrées par les élus locaux ? « Le plus compliqué, c’est de trouver des professionnels de santé. Au travers cette cabine de téléconsultation, cela permet de répondre à une partie du problème, ça ne remplace évidemment pas, le médecin en présentiel. On a un outil intéressant qui va très loin dans la consultation. Une belle cabine très utile à l’ensemble du territoire… J’en espère une seconde à Saâcy-sur-Marne prochainement. » La fonctionnalité de la Communauté d’Agglomération ? Un accompagnement systématique aux communes. « C’est une problématique nationale, une compétence de l’Etat… Mais effectivement, nous, les élus locaux n’ont pas d’autres choix que de prendre cette problématique à bras le corps en essayant de travailler avec le Département de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et l’Etat pour trouver des solutions. » Grâce à ce partenariat, les seine-et-marnais peuvent désormais prendre rendez-vous sur la cabine de téléconsultation de Couilly-Pont-aux-Dames. Un créneau médical peut trouver preneur en moins de 24h.

  • La téléconsultation, une solution permanente ? Les élus locaux tirent la sonnette d’alarme… Aujourd’hui, plusieurs milliers de jeunes volontaires sont inscrits en école de médecine pour seulement quelques places.

Vous voulez renouveler votre ordonnance ou consulter un médecin pour quelques maux de gorge ? Profitez de cette cabine de téléconsultation ! « Elle doit permettre de désengorger les médecins locaux pour des renouvellements d’ordonnances. Et puis, on libère de la place dans nos urgences pour les vraies urgences. Aujourd’hui, nos hôpitaux sont occupés par des patients qui n’ont malheureusement pas d’autres choix. » Et… Ugo Pezzetta l’a testé pour vous ! « Ecoutez, on est très bien installé, c’est convivial, c’est confortable. C’est pas si froid que ça… J’ai pas eu de vraie consultation, il n’y avait pas un médecin en face de moi, mais, je vois que la technologie est bien présente. Il y a tout ce qu’il faut pour faire une véritable consultation, on parle d’une vingtaine de minutes pour une consultation. Un très bel outil ! » affirme le Président de Coulommiers Pays de Brie et Conseiller Départemental.

Pour rappel, la cabine de téléconsultation de Couilly-Pont-aux-Dames est située dans le centre médical (Quai du Morin). La prise de rendez-vous se fait directement en ligne.