Lapins, œufs en chocolat et arbre gigantesque. Dans la zone industrielle de Chelles, c’est à l’intérieur de l’atelier (presque) enchanté de Chapon et la Chocolaterie que les forces vives de la Maison façonnent les traditionnels chocolats de Pâques qui émerveillent et fascinent nos papilles… De gauche à droite, nos yeux s’émerveillent par tant de douceurs chocolatées. Eléphant, girafe, zèbre, léopard, tigre et hippopotame… Cette année, la chocolaterie nous emporte dans un voyage gustatif inoubliable avec les animaux de la plantation. Une gamme ludique et surprenante.

  • Maître chocolatier depuis 1986, Patrice Chapon maîtrise chacune des étapes de la confection du chocolat pour proposer des recettes uniques et modulables selon la provenance des fèves de cacao. Il est l’un des seuls en Ile-de-France à torréfier lui-même ses fèves et à travailler le mono-origine.

Quelle est l’origine du chocolat ? Comment le façonne-t-on ? Et quels sont ces particularités ? Cette année, la Maison Chapon nous emmène jusqu’à ces plantations, aux quatre coins du monde. Entre le cacaoyer en chocolat, les animaux masqués et les œufs fourrés… En coulisses, la collection amuse aussi bien les petits que les grands. « On a cette pièce de décoration à partager en famille. On a décliné cette pièce en format plus petit, avec un sujet avec le masque, des cabosses et des œufs fourrés au praliné pour pouvoir avoir différents formats. » Des petits personnages masqués aux couleurs de la jungle. Et pour prolonger le plaisir à la maison… La chocolaterie a même prévu des masques thématiques.

Noémie, Directrice de la production (Maison Chapon), est au micro de Crazy Radio

Cacaotier géant, petits œufs et lapins en chocolat… A la fabrique, les forces vives s’activent depuis plusieurs semaines. Pour conserver la magie des fêtes de Pâques, la chocolaterie Chapon continue à se renouveler. Le grand objectif de Pâques ? Satisfaire les papilles des grands enfants comme des plus jeunes. « On garde notre collection classique : moulages avec les œufs et les poules, les petits bonbons à manger avec des œufs très classiques. On a notre gamme permanente qui revient chaque année. Là, au travers des animaux de la plantation, on a fait une gamme d’œufs fourrés au praliné à l’image de la collection qui sont tout aussi gourmands. » Un visuel qui nous rappelle bouchée après bouchée… l’origine du cacao. « Vous allez retrouver des petits œufs fourrés au praliné avec un motif de girafe ou un motif de léopard, on a des œufs avec des motifs de feuilles pour rappeler cet esprit de la jungle et les feuillages qu’on peut retrouver dans les plantations de cacao. On a un format avec vingt œufs avec cinq modèles différents, c’est un format chouette. » Pour les petites gourmandises de tous les jours, un petit plumier rassemble huit œufs fourrés sur la même thématique.

Les animaux des plantations, un thème audacieux ? Toujours dans un esprit ludique, la Maison Chapon poursuit son engagement envers les plus jeunes. Savez-vous comment travaille-t-on une fève de cacao pour confectionner un bon chocolat ? Cette année, la chocolaterie Chapon nous révèles (presque) tous ces secrets. « Il y aura six pochettes différentes à l’effigie des animaux qu’on retrouve sur les masques. Chaque pochette sera garnie par des fritures, des œufs fourrés ou de la friture fourrée. Il y en aura vraiment pour tous les goûts avec nos trois couleurs de chocolats. Vous devriez tous y trouver votre compte ! » Une petite pochette à partager en famille… ou non ! Vous avez envie de vous mettre dans l’ambiance ? Avec la Maison Chapon, la fête continue à la maison… A chaque achat, un enfant peut repartir avec son propre masque ! Alors… plutôt girafe ou léopard ?

L’incontournable de la fabrique ? Les indémodables ! Vous aimez les traditions ? Pas de panique ! Les lapins, les cloches et les œufs géants en chocolat font toujours les beaux jours de la fabrique. « On a notre collection plus classique avec des œufs, des poules en chocolat au lait, au chocolat noir. On est sur un chocolat pur Equateur qu’on a travaillé spécifiquement pour nos moulages : poissons, poules, lapins et œufs. Ils seront tous garnis de petites friandises à l’intérieur, avec du praliné. Un produit classique qui plaît toujours à Pâques ! » Vous avez un doute ? Fiez-vous aux valeurs sûres ! Impossible de se tromper.

Envie de succomber aux douceurs de Chapon et la Chocolaterie de Meaux ? N’hésitez plus à passer la porte de sa boutique au pied de la Cathédrale Saint-Etienne, 11 rue Saint-Rémy. Découvrez des produits gustativement gourmands et raffinés, du mardi au samedi, de 10h à 19h.

  • A Chelles, la boutique ouvre ses portes au 31bis avenue de la Résistance, du mardi au samedi de 9h à 19h et le dimanche de 9h à 13h. Mon coup de cœur ? Les incontournables petits œufs au chocolat blanc fourrés au praliné !