Une échappée culturelle meldoise. Avant sa mort en 2007, Jean-Claude Brialy (acteur, réalisateur, scénariste et écrivain) a légué sa propriété à la ville de Meaux. Du jardin de trois hectares au château, le domaine de l’artiste est une invitation à la création. Une parenthèse enchantée culturelle meldoise qui ouvre ses portes au public et aux jeunes habitants de l’agglomération avec une identité culturelle à l’image de Jean-Claude Brialy.

Un petit théâtre pour accueillir les plus grands. Dans cette salle de 50 places, les visiteurs s’installent pour admirer quelques représentations d’exception. Cinéma, théâtre et musique… L’art de la scène est mis à l’honneur dans ce domaine aux multiples facettes. Jusqu’en juin 2023, le théâtre Les Petits Bouffes reprend vie grâce à des artistes tombés sous le charme du domaine de Jean-Claude Brialy. Le vendredi 17 mars 2023, un invité d’exception retrouve les planches du théâtre pour une soirée hors-du-temps avec l’artiste. « C’est notre référent spécialiste cinéma, Noël Herpe, qui est d’ailleurs, maître de conférence à l’Université Paris 8, un historien du cinéma français. Nous avions travaillé avec Noël Herpe, on lui avait passé une commande lors des Journées Européennes du Patrimoine d’une exposition qui s’intitule Jean-Claude Brialy ou le dandy du cinéma. » Une soirée gratuite à réserver par mail à actionculturelle@meaux.fr. Une programmation qui vise l’excellence.

Jérôme Tisserand, Maire-Adjoint déléguée à la Culture et au Patrimoine (Meaux), est au micro de Crazy Radio

Jean-Claude Brialy ou le dandy du cinéma. A quoi peut-on s’attendre pour cette nouvelle programmation ? Vous aimez la musique et le cinéma ? De mars à juin 2023, l’atmosphère musicale est placée sous le signe du jazz. Première date de l’agenda : le vendredi 17 mars prochain avec Noël Herpe. « Nous avons la volonté d’ouvrir cette programmation semestrielle de Monthyon par cette exposition, présentée par Noël Herpe, qu’ils puissent avoir une conférence sur cette thématique et un film, il a choisi Le Glaive et la Balance (1963) d’André Cayatte, on retrouve le grand comédien : Jean-Claude Brialy. » A partir de 19h, l’exposition, Jean-Claude Brialy, ou le dandy du cinéma, ouvre ses portes avec une visite exceptionnelle commentée par Noël Herpe. A 19h45, la conférence animée par le maître-conférencier débutera avec une présentation du film Le Glaive et la Balance. A 20h40, le film sera projeté dans le théâtre Les Petits Bouffes.

  • Une première date en partenariat avec le Ciné Meaux Club de Meaux… Pourquoi ? « Noël Herpe est un invité régulier du Ciné Meaux Club, le club reçoit Noël Herpe, la veille, qui vient présenter un film de Luis Buñuel, l’Ange Exterminateur. Il va passer deux soirées à Meaux. » Vous avez envie de vivre une expérience unique ? Faites comme Jérôme Tisserand, profitez des deux soirées cinématographiques ! Plus d’informations, juste ici.

Figure d’un mouvement cinématographique, la Nouvelle Vague, Jean-Claude Brialy a inspiré les plus grands acteurs de notre génération, comme Jean Dujardin. Des œuvres de Truffaut à Godard, le jeu de l’artiste est encore aujourd’hui, étudié. Le Domaine de Jean-Claude Brialy, une aubaine culturelle meldoise. « C’est un lieu habité. Nous avons vraiment la chance de pouvoir travailler avec Anne Berbain, Marc Rousseau et Jean-François Copé sur cette donation. Un écrin sur lequel, nous allons pouvoir raconter beaucoup de choses grâce à des objets et la présence de Jean-Claude Brialy. » Débuter la nouvelle programmation culturelle du domaine avec Noël Herpe, un choix stratégique ? « Noël Herpe connait la plupart des films dans lesquels Jean-Claude Brialy a eu un rôle, notemment à ses débuts. Noël Herpe va nous aider à contemporanéiser le jeu de Jean-Claude Brialy et de l’expliquer aux jeunes générations. » Une parenthèse cinématographique à saisir sans hésitations !

Ne manquez pas la première date de cette deuxième programmation d’exception ! Ce vendredi 17 mars 2023, Noël Herpe nous emporte dans l’univers de Jean-Claude Brialy avec un regard affiné sur l’artiste. Rendez-vous au théâtre les Petits Bouffes de Monthyon, à 19h, pour Jean-Claude Brialy ou le dandy du cinéma. Réservations par mail à actionculturelle@meaux.fr.