@Ville de La Ferté-sous-Jouarre

Parlons peu, parlons bien… Parlons égalité ! A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, La Ferté-sous-Jouarre lance une toute nouvelle campagne de sensibilisation : Parlons peu, parlons égalité. Métiers genrés, violences sexuelles ou même inégalités salariales… Jusqu’au mercredi 22 mars 2023, la Médiathèque Samuel Beckett accueille l’exposition L’égalité, c’est mon genre. Objectif ? Sensibiliser les générations à la place des femmes dans notre société. Zoom sur un mois engagé à La Ferté-sous-Jouarre.

Une cours de récréation envahie par les garçons… un message machiste sur les réseaux sociaux… les stéréotypes du quotidien… A un moment de sa vie, une femme subit systématiquement une forme de préjugé. Que ce soit au travail, à l’école ou dans sa vie sociale… Les normes de notre société évoluent lentement, mais sûrement. Comment peut-on changer les mœurs ? Grâce aux multiples initiatives ! Du 4 au 22 mars 2023, l’exposition, L’égalité, c’est mon genre s’installe à la Médiathèque Samuel Beckett. « C’est une exposition qui a été prêtée par le Centre Hubertine Auclert sous la forme de douze grands panneaux qui illustrent chacun un thème. » Une exposition ludique grâce aux différentes illustrations et anecdotes.

  • Petite anecdote tirée de l’exposition. Présidente, Première Ministre, Mairesse : Où sont les femmes ? En 1945, 5,6% de femmes étaient élus à l’Assemblée Nationale. En 1993, les femmes ne représentent pas plus de 6,1% dans l’hémicycle. En 2020, la loi sur la parité est votée… Une loi insuffisante. Aujourd’hui, 20% des maires élues sont des femmes. Alors… Où sont les femmes en politique ?

Flore De Ladoucette, Adjointe au Maire déléguée à l’école, à la petite enfance et à la communication, est au micro de Crazy Radio
@Ville de La Ferté-sous-Jouarre

Parlons peu, parlons égalité. Tous les ans, les services de La Ferté-sous-Jouarre retrousse leurs manches pour la bonne cause : l’égalité entre les deux sexes. Et cette année, une nouvelle étape est franchie. « Il y a l’exposition qui pourra se déplacer dans les écoles. Il y a une émission radio qui va être animée directement par les jeunes qui ont travaillé dur pour pouvoir animer efficacement cette session. Il y aura des interviews, un programme intellectuellement passionnant, les sujets sont variés et divertissants. L’objectif était de permettre que les jeunes s’emparent du sujet, ce sont les citoyens de demain. » L’émission radio sera enregistrée en direct depuis la Médiathèque Samuel Beckett, le vendredi 17 mars 2023 à 18h30. Chroniques, interviews et table-ronde… n’hésitez pas à venir encourager nos jeunes !

  • Vous ne pourrez pas venir l’écouter ? Pas de panique ! L’émission sera diffusée sur notre antenne et retransmise sur notre site internet. Vous pourrez l’écouter à l’infini !

L’égalité, c’est mon genre… Une exposition audacieuse. Et si on parlait (enfin) des sujets qui fâchent ? « On se pose souvent la question de l’égalité entre les hommes et les femmes, souvent sous le prisme des violences. C’est un débat qui ne couvre pas totalement la question. » De la vie scolaire à l’épanouissement professionnel… A chaque pas, les femmes pâtissent des préjugées existants. « La sécurité… Permettre aux femmes d’occuper l’espace public sans être mise en danger ou sans se sentir en danger. Quand on est un enfant… Choisir son orientation professionnelle sans être influencé par la société. L’égalité entre les hommes et les femmes, c’est une question quotidienne, c’est un combat qui n’est jamais véritablement gagné. » Grâce à un partenariat avec le Centre Hubertine Auclert, l’exposition mobile pourrait s’installer dans les écoles… Et inspirer les lecteurs !

Quels seront les sujets abordés dans l’exposition ? Oubliez les stéréotypes… Tous les secteurs sont touchés ! « Imaginez… Aujourd’hui, 28% des ingénieures sont des femmes. C’est peu quand on considère que nous sommes 52% de la population. Seuls 12% des PME (Petites ou moyennes entreprises) et des toutes petites entreprises sont dirigées par des femmes. C’est peu quand on considère que nous sommes 52% de la population. 80% des rendez-vous sur Doctolib sont pris par des mères pour leurs enfants. C’est beaucoup quand il y a souvent un père qui pourrait prendre une partie de la charge mentale. » Des thématiques traitées par une exposition ludique et inspirante.

Le coup de cœur de Flore ? Encourager les femmes à s’exprimer ! « Un sujet sur lequel je suis particulièrement sensible… C’est de permettre aux femmes et aux jeunes filles de débloquer leur potentiel. On parle beaucoup des femmes qui seraient empêchées par le système et les discriminations, c’est évidemment vrai. Mais, il a aussi toute une partie d’auto discrimination, les femmes s’excluent de certains dispositifs, certaines orientations ou certains métiers. » Mesdames, n’oubliez pas… Votre potentiel est colossal ! Vous souhaitez devenir astronaute ? Croyez en vous !

« Aujourd’hui, être une femme, c’est enthousiasmant, mais, c’est également un immense défi ! » Vous avez envie d’échanger sur le sujet ? N’hésitez plus ! Rendez-vous à la Médiathèque Samuel Beckett de La Ferté-sous-Jouarre pour profiter de l’exposition : L’égalité, c’est mon genre ! Vous avez jusqu’au 22 mars prochain.

  • Vous avez envie d’encourager nos jeunes ? Ne manquez pas l’émission évènement : Parlons peu, parlons égalité ! Chroniques, interviews et table-ronde… Rendez-vous, le vendredi 17 mars 2023 à la Médiathèque ! Prise de l’antenne à 18h30 !