Comment peut-on traquer nos pertes d’énergie ? Le mercredi 15 mars 2023, Coupvray accueille les conseillers de la plateforme SURE (service unique de rénovation énergétique) pour une balade thermique. Objectif ? Repérer les zones de déperditions des différents bâtiments (particuliers, collectifs ou municipaux). A 19h, les volontaires partiront depuis l’Hôtel de Ville pour une balade d’1,2km. Zoom sur une initiative pilote.

De la rue de Paris à la rue de Montry… Le mercredi 15 mars 2023, les Cupressiens partiront avec les conseillers de la plateforme SURE dans une déambulation ludique avec la balade thermique. A l’aide d’une caméra infrarouge, les agents analyseront l’isolation thermique des bâtiments. Un périple de deux heures qui se conclura par un échange convivial. « Une balade thermique permet de faire le tour d’un quartier, le tour fera 1,2km à travers le Vieux-Bourg de Coupvray avec une caméra à infrarouge qui permet de voir les déperditions sur les façades pour repérer les bâtiments énergivores. » Objectif ? Faire un bilan de terrain sur l’état des habitations, des bâtiments collectifs et des équipements municipaux. Inscriptions en ligne, juste ici.

Thierry Cerri, Maire de Coupvray, est au micro de Crazy Radio

Une nocturne ludique et conviviale. A l’issue de la balade thermique, les conseillers de la plateforme SURE reviendront sur les premières analyses. « Une présentation par la plateforme SURE (service unique de rénovation énergétique) qui existe depuis deux ans et qui a un service qui permet d’être accompagné pour aller chercher des subventions. » Pour réaliser des travaux, les agents de la plateforme SURE conseilleront quelques entreprises qualifiées. A l’heure actuelle, plus de 34 Cupressiens se sont d’ors et déjà inscrits. « Plus, on sensibilisera chacun, plus, on apportera des réponses… Mieux ce sera pour le portefeuille. Dans le cadre de la transition énergétique, on a fait un travail de communication relativement rapidement. Cette communication paye. » explique Thierry Cerri.

Vous avez reçu vos dernières factures et vous n’arrivez pas à les comprendre ? Face aux différentes augmentations, les collectivités se mobilisent pour soutenir les habitants. « On a fait le choix du Vieux-Bourg parce que ce sont les bâtis les plus anciens donc, on imagine que ce sont les moins bien isolées. A l’époque, les prescriptions n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui. On a fait le choix de ce cœur du village et de notre bâti ancien. Il y a quelques bâtiments collectifs, ça va être assez intéressant puisqu’on a des bâtiments collectifs qui ont une dizaine d’années. On a eu les premiers rapports des couvertures qui sont plutôt intéressantes et positives, on verra si les façades ont le même jeu. » Comment peut-on aider les riverains à s’améliorer ? « Trouver des solutions sur les factures, ça va être difficile, les solutions appartiennent à l’Etat sur le plafonnement du prix de l’électricité. Il n’y a pas que l’électricité, il y a le gaz et le fioul… Dans un quartier comme celui-là, il y a plusieurs modes d’énergies. J’espère que ça aidera les Cupressiens ! » Vous voulez y participer ? Il restera toujours de la place pour les Cupressiens.

La balade thermique, comment ça fonctionne ? « C’est une caméra infrarouge, il y a des couleurs qui sortent : le vert, quand tout va bien, le jaune, quand ça va un peu moins bien et le rouge, quand il y a des perditions. On va pouvoir repérer les zones de déperditions : fenêtres, entourage des fenêtres, murs, étages ou portes. » Une étude de terrain utile pour les Cupressiens et la municipalité, en cohérence avec les précédentes manœuvres. « Il y a eu une vue aérienne avec le choix de filmer toutes les déperditions de toutes les communes. Maintenant, on ne s’attaque plus à l’horizontale mais aux parties verticales. » A la suite de l’étude de terrain, un bilan global sera effectué par les équipes.

« J’espère que ce sera la première d’une longue série. » Ville pilote, Coupvray accueille sa toute première balade thermique, le mercredi 15 mars 2023. Les inscriptions sont toujours ouvertes. Alors… Traquez les pertes d’énergie de votre habitat !